Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Usure précoce frettes sur Fender American Stratocaster 2010

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
J'ai une Custom Shop Deluxe 2012, je joue une heure presque chaque jour, maniaque je me lave les mains avant de prendre ma guitare équipée de cordes Ernie Ball Slinky Titanium 10-46, et mes frettes sont déjà bien marquées.

Conclusion Fender utilise les mêmes frettes sur un grand nombre de modèles, et, par conséquent, obtient un prix très avantageux auprès de son fabricant.

Je trouve qu'il est scandaleux d'équiper nos guitares avec des frettes d'aussi piètre qualité, je suis persuadé que tous les luthiers n'utilisent pas ces frettes bas de gamme.

Il se peut que les vintages ne connaissent pas ces problèmes de vieillissement prématuré, puisqu'elles sont normalement les mêmes que leurs originaux fabriqués dans les années 56 à 65 qui ne pouvaient être que meilleures. A cette époque on se souciait de produire des guitares de qualité pour assurer la promotion et la pérennité de l'entreprise Fender, et l'on n'était pas obnubilé, obsédé, par l'importance des bénéfices!
arsenelapin
Après, vaut largement mieux mettre des frettes qui s'usent plus vite mais qui se remplacent facilement, que des très dures mais où le refrettage est très galère !
cliclac
non mais vous y croyez vraiment aux économies sur le metal des frettes?
le metal des frettes mou ou dur modifie surtout le son
J'avais une plus deluxe de 91, plutot haut de gamme de l'époque, elle a tout de suite accusé le coup sur les frettes peut être a cause de corde blue steel et je jouais pas tous les jours avec.
Ma télé baja, donc mexicaine et pas trop chère, ne marque pas tellement mais frettes plutôt grosses
Biloute
david2marseille a écrit :
Le luthier me dit que cela viens essentiellement du bois pas encore sec il faut en moyenne 5 années pour que celui ci se stabilise...

On ne parle pas en nombre d'année mais en % d'hygro (un bois peut être sec à 6, 10, 12%....) ça joue, mais il y a aussi des essences plus ou moins stables, les grandes marques utilisent des essences qui poussent vite et dispo en très grande quantités : quand tu sorts 500 instruments par jour, la qualité acoustique et mécanique des bois est tout de suite secondaire ^^

Citation:
Fender ne semble pas attendre ce temps à la fréquence des sorties d'usine (peut être pour le CS et encore)

La plupart des corps et manches du CS sont pris directement à la factory, c'est du standard ! (J'ai été voir John Cruz y a 2 ans, ses explications sur le "comment il choisit ses pièces" valaient le détour )

Citation:
Prochains refrettage -> INOX !!!! c est quand même un peu plus costaud dans le temps !

Pas obligé, il y a des frettes alliage nickel très dures ! (genre Sintoms Extra Hard) aussi dures que de l'inox de chez Jescar (mais pas aussi dures que les Sintoms inox... là y a rien de plus dur !!)

casseoreille a écrit :
Je trouve qu'il est scandaleux d'équiper nos guitares avec des frettes d'aussi piètre qualité, je suis persuadé que tous les luthiers n'utilisent pas ces frettes bas de gamme.

Beaucoup de luthier utilisent de la frettes standard genre Dunlop pas vraiment plus "durable"
Et beaucoup ne veulent pas mettre de frettes inox ou trop dures pour des raisons perso (j'en connais qui trouvent que ça sonne trop "moderne" ou qui veulent pas s'emmerder )

arsenelapin a écrit :
Après, vaut largement mieux mettre des frettes qui s'usent plus vite mais qui se remplacent facilement, que des très dures mais où le refrettage est très galère !

C'est pas plus difficile de poser ou enlever de la frette inox ou dure.. c'est juste plus difficile à travailler (et il faut les bons outils) pour ça que beaucoup refusent
la guitare c'est de la merde !
slowhand73
10:15 a écrit :
Citation:
Fender ne semble pas attendre ce temps à la fréquence des sorties d'usine (peut être pour le CS et encore)

La plupart des corps et manches du CS sont pris directement à la factory, c'est du standard ! (J'ai été voir John Cruz y a 2 ans, ses explications sur le "comment il choisit ses pièces" valaient le détour )

Il faut que tu développe un peu. Tu en as trop dit ou pas assez

J'avais en effet entendu qu'ils se servaient dans le stock de la prod standard. On pouvait au moins espérer qu'il y avait un minimum de sélection pour éviter les grosses bouzes.
Hotblues
Les frettes Fender me semblent aussi peu résistantes. Après 10 ans d'usage pro, refrettage sur ma Strat de 98. J'ai une Yamaha SA800 de 82, très jouée, et dont les frettes sont encore très jouables...
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Biloute
slowhand73 a écrit :
J'avais en effet entendu qu'ils se servaient dans le stock de la prod standard. On pouvait au moins espérer qu'il y avait un minimum de sélection pour éviter les grosses bouzes.

De ce que j'ai appris de John Cruz, des manches/corps sont sélectionné à la factory (ceux qui sont pas trop moches) puis rangés dans des casiers en fonction du poids... ça s’arrête là !
Evidemment quand une commande est "spéciale" (bois autres que les modèles std) y a un fabrication spécifique.
la guitare c'est de la merde !
slowhand73
Ça correspond plus ou moins à ce que je m'étais imaginé. Les CD des grandes marques, en dehors des Custom orders ça reste de l semi série ou série haut de gamme.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...