Utilisation de micros manche double

Olivier007
bonjour,

Je me pose des questions peut être un peu basiques dont je pensais avoir la réponse il y a quelques temps, mais dont j'ai pluS de doute sur mes réponses à ces questions. j'explique le topo :
imaginons, une config d'une guitare ayant un double en micro manche, et un double en micro chevalet. Quel est l'attrait d'utiliser ce micro plutôt qu'un double par exemple en chevalet ?
je m'explique, pr tt ce qui est rock, au vue de concerts, j'ai tjs constaté que les gratteux des groupes avaient tendance (peut etre je me trompe) à ne pas utiliser le micro manche double mais le micro chevalet double pour avoir le gros son en disto.
Est-ce à dire que le micro manche double s'utilise plutôt pour les sons clairs ou crunch ? utiliser un micro manche double, c'est plutot pour s'orienter pour le jazz ?

je prends l'exemple de QUELQUES concerts rock où on voit le gratteux avec une Les Paul utiliser systématiquement son micro chevalet, quelle que soit la chanson. peut être que je me suis fait une mauvaise idée ?
à l'origine, je pensais qu'on obtiendrait un son bcp plus chaud et rond sur un micro manche double que sur un micro chevalet double.
Peut-être que c'est avant tout le réglage (B/M/T) de l'ampli qui FAIT le son de la gratte et pas nécessairement le fait de savoir si on utilise un double en manche ou chevalet ?

ma question est un peu floue... pour résumer, dans quel cas ou quel type de zik utilis(eri)ez-vous un micro manche double ?

Voilà, désolé si la question vous parait un peu basique, y a pas le feu au lac pour me répondre.
Antoine
Perso j'ai une excalibur config HSH et j'adore le grain du double manche en son saturé: ça bave, c'est bien gras. Bref c'est aussi affaire de gout.
J'utilise les 2.

Maintenant je pense que dans un mix (studio ou live), la position chevalet (de manière globale, en simple ou double) ressort mieux...
Biloute
essaye d'avoir un son flutté avec un micro bridge
Tu sais !! Sur la penta de mi à l'octave le son lead qui fait "UUUUU"

A moins de faire du Thrash avec une saturation +2D20 en gain
il y a une ENORME difference entre un micro neck et bridge

Et une sacré utilité en plus... J'ai un SH2 en neck et un SH4 en bridge
bah ... on joue pas du tout la meme chose avec ces 2 là
la guitare c'est de la merde !
Olivier007
oki, merci pr vos réponses.
parce qu'à un moment, et à force d'entendre ou lire à gauche à droite que le gros son s'obtenait à 99% avec le chevalet, je doutais sur l'utilisation d'un micro manche double pour le gros son.
c'est vrai que la tonalité joue pas mal aussi.

Biloute, qd tu dis que tu ne joue pas du tout la même chose en neck et bridge, tu peux expliciter (si ça t'embête pas trop ?) ?
bon, par exemple, si je stéréotype, une rythmique à la AC/DC ou je sais pas "rock n roll" de led zep, vous le joueriez en micro manche ?
Biloute
J'utilise mes oreilles et je joues avec le micro qui donne le son le plus approchant
et je jette à la benne tout ces mag à la con qui vous disent
"pour le son machin ; Gain 8,5 / vol 5 / micro double / bass 3 ..."

C'est pas parceque truc machin utilise le micro bridge de sa LP sur un JTM
qu'il faut faire pareil si t'as une Tele avec un Twin !!! tu te rapprochera plus
de ce son en passant sur le micro manche ! si tu vois ce que je veux dire
la guitare c'est de la merde !
Olivier007
ouaips, merci pr vos précisions doumé et biloute.


"
C'est pas parceque truc machin utilise le micro bridge de sa LP sur un JTM
qu'il faut faire pareil si t'as une Tele avec un Twin !!! tu te rapprochera plus
de ce son en passant sur le micro manche ! si tu vois ce que je veux dire
"

ouaips, je vois tt à fait ce que tu veux dire ! effectivement, il n'y a pas de règles universelles, et on adapte selon sa gratte et son ampli, et on fait les réglages nécessaire pour se rapprocher du son qu'on désire.
merci de vos réponses, ça m'a oté certains doutes / interrogations !
raoul31
Il paraît que la SG en micro manche et avec le ton bien réglé peut produire des sons clairs fantastiques (et bien tranchants pour les oreilles).
Est-ce qu'il en est de même avec la G-400 Epiphone ?
pbxl
  • #9
  • Publié par
    pbxl
    le 19 Nov 03, 10:18
merci Mr Doumé......
chacal
pour bien sentir la différence, tu prends style une strat, tu balances un peu de gain, un accord et pendant qu'ils sonne tu passes rapidement du micro manche au chevalet et vice-versa....

ca fait un peu l'effet wha-wha du pauvre, et c'est très parlant sur la sonorité.....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
red
  • red
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    red
    le 20 Nov 03, 14:29
Je profite du topic pour poser le même genre de question mais concernant l'utlisation des 2 humbuckers simultanément (position centrale d'une LP), J'ai jamais su en tirer quelque chose d'intéressant.
Quelqu'un utilise t'il cette position ? Pour jouer quoi ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...