Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

VARIAX 300 : Une petite révision

Forum Line 6
Forums
prostaff
Salut!
Suite à une vente sur ce forum, je me suis attelé à la tâche de réviser une variax qui fait un peu des siennes : coupure de son(qui revient après replug des jacks) et grésillement.

Je l'ai presque entièrement désossée, et prévois demain d'y appliquer une bombe spéciale pour contacts/circuits électroniques.

Avez-vous une marque particulière à conseiller? Merci.

Ensuite, j'ai juste dévissé précautionneusement le bridge, et voilà ce que j'obtiens :


Le fil que j'ai pointé par une flèche vous semble-t-il correspondre à une soudure d'origine?

Puis-je les dessouder un par un pour les ressouder sans risquer d'endommager les piezos? (c'est quoi un piezo, tiens?...) Le but étant d'éliminer un problème à ce niveau en rafraîchissant les soudures. J'ai déjà le matériel bien sûr.

Merci.
Crayt
  • #2
  • Publié par
    Crayt
    le 28 Dec 07, 23:50
Concernant la bombe, on en parle assez souvent sur le forum. Une p'tit recherche, tu devrais tomber sur assez de résultats, tels que :

https://www.guitariste.com/for(...).html
https://www.guitariste.com/for(...).html

Et j'en passe.

Concernant la soudure, elle m'a l'air bizarre : c'est pas la graisse de la plaque autour de la soudure ? Si oui, y'a de grande chance (pas 100% non plus hein ) que la soudure à été refaite.

Et un piezo, c'est un micro acoustique (en gros, ça capte séparément le son acoustique de tes cordes).
prostaff
Ouais ok merci, j'y vois plus clair
Le WD40 est même mentionné, il serait utilisé par ceux qui trouvent que le film lubrifiant laissé par les bombes contact n'est pas très pérène, du coup autant utiliser un truc volatile. Ca se tient. Et puis j'en ai, mais bon, je vais me contenter de bombe contact pour commencer.
++
prostaff
Bon, alors j'ai effectué un checkup que j'estime complet de la variax 300, j'ai pas mon diplôme d'électronicien pour en faire plus.

Première étape : DEMONTAGE
Pour enlever le pickguard et voir l'électronique, il faut enlever le manche.
Là, une surprise :

Je ne sais pas suite à quelle opération la peinture a sauté, on dirait même que ça a été limé

Deuxième étape : COUP d'OEIL
Bon bah le circuit est dans la cage, les fils bleus qui sortent viennent de la prise jack+ethernet, et la seconde des piezos. Il devrait y en avoir un peu plus, mais on verra plus tard pourquoi.


Je pense que ça a déjà été ouvert avant moi :


Après démontage de la "grille", on a accès au circuit :

Les jolis fils en l'air avec l'extrémité qui balaie l'air, ben c'est l'alimentation en 9v, qui auraient dû partir vers le logement à pile, en empruntant le même chemin que le câblage des piezos. Seulement quand on ouvre la trappe à piles, ben on tombe sur ça :


Ca fait pas très sérieux pour un objet en vente,non?

Troisieme etape : DEMONTAGE DU BRIDGE

bon, rassurez-vous, j'ai enlevé les cordes après pour n'avoir que le bridge dans la main. On voit que les fils qui relient les piezos à la carte, pour deux d'entre eux, forment une boucle DESSOUS la carte.
Conséquence, la partie du câble juste en dessous des piezos est raide, tendue.
Et alors? Et ben ça limite quand même un peu le réglage des harmoniques, la longueur des parties de fil tendues étant plus courte que la course possible des piezos via la vis de reglage de l'intonation!
Si on fait pas gaffe, le fil pourrait casser au niveau du piezo et là...ben y'a pas accès.


Ce que j'ai fait :
1.Achat : bloc 9v + fil à souder + bombe contact à Leroy Merlin
2.Dénudage/Tressage/Etamage et soudure de mon nouveau bloc 9v
3.Quelques doses de bombe contact dans les potards.
4.Désoudage des deux fils douteux sous les piezos avec le petit fer 19w qui va bien, pince à épiler pour qu'il forme la "boucle" qui donne du mou sous ces mêmes piezos et resoudage que j'espère propre.
5.Remontage du bridge, et de tout le reste.
6.Redressage léger du manche qui a l'air d'avoir un peu bougé une fois démonté.
7.Réglage de l'action
8.Accordage dans les règles grâce aux vis d'intonation

RESULTAT:

1.Le son se coupait systématiquement au bout d'une vingtaine de minutes, ce qui nécessitait d bidouiller les jacks pour que ça marche -> RESOLU
2.Fonctionnement de la gratte par pile de 9V -> RESOLU
3.La gratte est bien réaccordée, elle tient aussi bien l'accord qu'avant démontage (ouf), l'action des cordes est ok, pas de frise. -> MAINTENU
4.Le potard du preset se barrait par simple gravité : point de super glu3,
c'était pas dur à faire avant achat quand même.
5.Mais au niveau du potard de sélection des modèles de gratte, un syndrôme ennuyeux est toujours là, plus un qui doit être lié et que je n'avais pas encore testé :

Le préset RESO s'invite sur le preset ACOUSTIQUE, rien qu'en touchant légèrement le potard (sans le tourner donc) et il est impossible d'enregistrer un son sur lespositions prévues à cet effet!!!!
Le potard a deux positions Custom1/Custom2, avec 5 presets mémorisables théoriquement pour chaque. Je sais que l'avant dernier possesseur y avait mis des sons (cf son topic de vente), donc le problème date au plus tard de là.
Je suspecte le potard de ne fonctionner qu'à moitié, c'est -à-dire que la fonction "push" est morte, où alors l'électronique en-dessous a pris un coup.
Mon hypothèse : la gratte a pris un sacré jeton sur ce potard, c'est pour ça notamment que ce dernier ne tenait plus du tout.

Bilan mitigé donc, puisque seule la moitié des problèmes est résolue. J'y ai investi du temps, pour me retrouver avec une gratte qui ne fonctionne pas correctement.

C'est bien dommage, parce qu'elle est super bluffante
Crayt
  • #5
  • Publié par
    Crayt
    le 30 Dec 07, 17:27
J'espère que tu l'as eu pour une somme dérisoire là, parce qu'avec tout les problèmes qu'elle a, autant racheter toute l'électronique

Sinon, tu tentes un remplacements du/des potards ou pas ?
prostaff
Je ne pense pas l'avoir eu pour une somme dérisoire, je l'ai eu à la côte d'une guitare d'occasion qui fonctionnerait normalement. Je suis même le 4ème possesseur de cette gratte, sachant qu'au moment de l'achat je pensais en être le deuxième, je me suis rendu compte en cours de vente en être le 3ème et encore plus récemment le 4ème.

Le premier(supposé) possesseur l'a vendue 250€ au second, qui l'a vendue 200€ au troisième, qui l'a gardée 1 mois et demi et me l'a vendu 320€ fdpin.
Vu que la côte est à 300€, je me suis lancé, et résultat des courses, j'ai jeté l'argent par les fenêtres.
J'ai même félicité le vendeur d'avoir fait une bonne affaire(avec le recul je me marrerais presque, tiens). Mais je me doute bien qu'une guitare qui voyage autant, et sous sa côte deux fois, y'a anguille sous roche.
Pour moi, en ce moment précis, je me sens simplement escroqué. Je dois en être à une 50ne de transactions sur le net, et jusqu'à maintenant, c'est la plus mauvaise.
»∂αм's«
Suite a ta reponse je viens ici

Je vois bien les fils que j'ai arraché ,pour ce qui est des fils blancs je me rappelle bien avoir arrache un noir et un rouge .

++

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Line 6...