Finition huilée sur son manche (pour les pauvres)

jesussaves
Bon , alors aujourd'hui on va tricher un peu et proposer une variante de manche super glissant pour guitare et basses électriques, à l'instar de celles qui coûtent un max de pognon et que peu de personnes peuvent se permettre d'acheter.

L'idée m'est venue après avoir essayé 2 super guitares : la Peavey Wolfgang ( modèle signature Van Halen) et une Musicman Silouhette standard. Ces 2 guitares ont un point commun: proposer un manche en érable super glissant et très fonctionnel.
Seul problème : comment avoir cette sensation avec notre petite guitare qui ne vaut parfois pas cher? La réponse c'est ici :

1 - D'abord, on se munit du matos suivant :

- une guitare ( noooon? bin si ! )
- une petite bouteille d'huile d'amande douce ( que l'on peut trouver très facilement en grande surface au rayon accessoires d'hygiène pour nourrissons). N'employez pas d'autre type d'huile qui risque de détériorer le bois.
- du coton ( moi je l'ai pris en tampon rond pour son côté pratique)
- du papier à poncer 600



On commence par poncer TRES DOUCEMENT le manche de sa guitare. J'insiste sur le "très doucement" car ca ne sert à rien d'y aller comme une brute. On abîme le bois plus qu'autre chose... Et ca, c'est le genre de bêtise qu'on ne peut pas rattraper.
Le but de la manoeuvre est d'arriver à enlever complètement le vernis que les constructeurs de guitares appliquent aux manches pour éviter qu'ils ne noircissent avec le temps et les changements de températures.



Ne pas oublier les bords. Attention à ne pas abîmer les frettes et la touche.



C'est maintenant que l'on va imbiber le coton d'huile d'amande douce...



... et en passer sur tout le long du manche. ATTENTION : inutile de vouloir trop bien faire et de noyer d'huile le manche. Il risquerait de gonfler et de se déformer.



N'oubliez pas les bords...



Une fois que vous avez bien tout essuyé et qu'il ne reste plus d'éxcédent d'huile, essayer le manche afin de déterminer si il glisse suffisament.



Et hop!!! C'est fini



Les + :
-vraiment pas cher à faire
-on se fait son propre vernis à soi selon sa convenance
-un effet sympa

Les - :
-ne marche pas avec les manches à dos colorés ( style Gibson)
- C'est quand meme pas une Peavey Wolgang... Bouuuuh!
Bleeding Me
looool, jamais vu un topic pareil!!! Je crois que tu es malade mon cher pantirock. Avoues que c'est de la provoc tout ça...
It's a long way to the top if you wanna rock'n roll !
Bleeding Me
patricef a écrit :
La vraie huile utilisée par Music Man (Birchwood Casey Gunstock true oil + gun wax) tu la trouves ici:
http://www.euroguns.co.uk/acat(...).html


Ca m'a l'air plus sérieux que du vernissage à l'huile de cul de bébé.
It's a long way to the top if you wanna rock'n roll !
jesussaves
Et bin ouais... Quand on a pas les sous, on a les idées. Mais j'assume tous mes propos cités prédédemment....
jesussaves
N'empêche... Ca marche pour de bon... Mais je ne fais que partager une expérience qui a très bien fonctionné...Rien ne vous force à le faire.

Du moment que ca marche, hein?
UncooL
  • #8
  • Publié par
    UncooL
    le 17 Mar 05, 13:51
Excellent ce topic ! Mais il faut peut-être déjà tester sur une gratte à la con histoire de se faire la main avec cette technique . . . ce serai bête de fusiller un chouette manche parce qu'on est un bourrin du ponçage ! Merci pour les photos et les explications
arnaud1
Je trouve cela super cool !!! A voir au niveau de la durée dans le temps, problème de sudation, etc, mais je pense que si tu l'as testé sur ta gratte c'est que tu dois être tout de même sûr de ton coup...

Perso je n'ai pas de Peavey au prix rédhibitoire, mais une simple Ibanez Iceman Malakian et c'est véritablement le meilleur manche que j'ai eu l'occasion de jouer : ultra rapide et pas de sensation de "glisse incontrôlée". Mais bon, ca c'est pour mon petit niveau, hein!!

En tout cas bien vu Mc Gyver, un peu de créativité!
coyote
forum -> Accessoires et lutherie
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
yokiji
Ba je trouve que ça sert a rien ton truc a l huile, lave toi bien les mains et mets du talque sur tes main si ton manche adhere...
jesussaves
yokiji a écrit :
Ba je trouve que ça sert a rien ton truc a l huile, lave toi bien les mains et mets du talque sur tes main si ton manche adhere...
Je me vois pas trop en train de me trimballer une boîte de talc chaque fois que je vais jouer en concert ou en répèt'... J'imagine les sales remarques qu'on va se prendre à chaque fois...Et justement, c'est pour éviter le talc ou l'ajout de tout autre paliatif que j'ai proposé ce topic...
Invité
L'huile de teck marche aussi, ainsi que l'huile de lin.
Tu peux aussi te passer de virer tout le vernis et te contenter de le dépolir à la laine d'acier 000 (et un petit coup d'huile par dessus.
youplab00m
Il serait utile de rappeller dans 'les moins' que (comme tu le dis avant) le vernis que tu enleves sert a proteger le bois et evite qu'ils ne noircissent.
(j'ai vu sur le net des photos de manches non vernis qui ont verdit au bout de 2 mois, c'est pas beau a voir c'est aussi une des raisons pour lesquelles warmoth par ex n'applique de garantie sur les manches qu'ils vendent que SI un vernis a ete applique)

Et l'huile ne remplace pas le vernis, ca ne protege pas le bois (c'est un abus de language de dire "vernir a l'huile")
patricef
youplab00m a écrit :
Il serait utile de rappeller dans 'les moins' que (comme tu le dis avant) le vernis que tu enleves sert a proteger le bois et evite qu'ils ne noircissent.
(j'ai vu sur le net des photos de manches non vernis qui ont verdit au bout de 2 mois, c'est pas beau a voir c'est aussi une des raisons pour lesquelles warmoth par ex n'applique de garantie sur les manches qu'ils vendent que SI un vernis a ete applique)

J'ai 2 guitares avec manche huilé, l'une a 8 ans et l'autre 10 ans...il faut les entretenir régulièrement.

youplab00m a écrit :

Et l'huile ne remplace pas le vernis, ca ne protege pas le bois (c'est un abus de language de dire "vernir a l'huile")

C'est aussi un abus de langage de dire que l'huile ne protège pas le bois.
D'abord c'est un mélange huile + cire, donc cet ensemble ne sert pas uniquement à avoir un aspect lisse et glissant mais bien à protéger le bois des agressions "chimiques" (humidité, sueur...)
C'est clair que cette protection est inefficace pour les agressions mécaniques (griffes, rayures,..). Maintenant c'est à choix personnel d'avoir ça ou une épaisse couche de vernis super brillante...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...