Vernis abîmé

MonsieurMalabar
Hello. Dans la série mékilékon j'ai abîmé le vernis de la tête de ma Gibson lpj. J'ai frotte trop fort pour essayer de polir enfin un truc ridicule.
Au final ça fait 2 petits endroits où le vernis semble parti.

La question forcément c'est comment j arrange ca.
Est ce que je dois revenir ou poncer d'abord ou autre.
Help!
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Jaha
  • #3
  • Publié par
    Jaha
    le 03 Aug 15, 00:07
si c'est un vernis nitro-céllulosique, c'est assez simple, tu prends une petite pipette et tu mets une toute petite goutte d'acétone dans tes deux pocs. Ça va faire fondre un peu le vernis histoire d'unifier la couleur du fond. Tu attends que ta goutte d'acétone soit évaporée et tu combles avec de la loctite, un peu plus haut que le bord histoire de pas avoir de manque matière (attention, il ne faut pas souffler sur la loctite sinon ça blanchit). Ensuite raclage avec une lame de rasoir souple (lame de rasoir à main et pour pas prendre trop de matière ou rayer ton vernis, tu protège les deux extrémités de ta lame avec un bout de scotch) pour mettre de niveau, ponçage, polissage et ni vu ni connu
Tom Taylor
Jaha a écrit :
si c'est un vernis nitro-céllulosique, c'est assez simple, tu prends une petite pipette et tu mets une toute petite goutte d'acétone dans tes deux pocs. Ça va faire fondre un peu le vernis histoire d'unifier la couleur du fond. Tu attends que ta goutte d'acétone soit évaporée et tu combles avec de la loctite, un peu plus haut que le bord histoire de pas avoir de manque matière (attention, il ne faut pas souffler sur la loctite sinon ça blanchit). Ensuite raclage avec une lame de rasoir souple (lame de rasoir à main et pour pas prendre trop de matière ou rayer ton vernis, tu protège les deux extrémités de ta lame avec un bout de scotch) pour mettre de niveau, ponçage, polissage et ni vu ni connu



...et si tu n'es pas habitué a ce genre de technique, ca fera un joli desastre! Sur le principe c'est une bonne methode effectivement, en pratique, ce n'est pas si simple a mettre en oeuvre surtout sur un one shot. Par exemple le ponçage, polissage se fait avec plusieurs papiers de grains differents, etc.

Bref, soit tu supportes ton truc (as-tu tout de meme essayé d'y aller au polish guitare pour voir si ca pouvait au moins diminuer le truc?) soit un luthier qui te fera la retouche pour pas grand chose.
Jaha
  • #5
  • Publié par
    Jaha
    le 03 Aug 15, 00:53
Tom Taylor a écrit :

...et si tu n'es pas habitué a ce genre de technique, ca fera un joli desastre! Sur le principe c'est une bonne methode effectivement, en pratique, ce n'est pas si simple a mettre en oeuvre surtout sur un one shot. Par exemple le ponçage, polissage se fait avec plusieurs papiers de grains differents, etc.

oups, donc je détaille, ponçage à l'eau grain 800 / 1000 / 2000 sur cale bien plane pour éviter de faire des vagues, pâte à polir, efface rayure.
Ça n'a rien de compliqué mais comme pour tout travail minutieux, il faut prendre son temps, être précis et être patient.
MonsieurMalabar
Le coup de l'acétone et de la glue je ne tenterai pas.
Le ponçage léger et polish j'essayerai après mes vacances. Même sans ponce dans un premier temps.
Merci
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Jaha
  • #7
  • Publié par
    Jaha
    le 03 Aug 15, 12:16
Tu vas juste étendre le problème puisque visiblement sur ta photo, tu as justement traversé le vernis.
Si tu ne te sens pas de faire cette manip, va voir un luthier, ça te coutera pas grand chose cette petite retouche.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...