Vernis Gibson?...

Forum Gibson
Forum
Nom d'utilisateur
Salut,

Est-ce que quelqu'un sait quel type de verni est utilisé par Gibson (pour une SG Std... je ne pense pas que ça change quoi que ce soit mais on ne sait jamais) ?
Je m'explique, j'ai acheté hier du néttoyant pour guitare GHS (ils n'avaient pas de Gibson) et sur le flacon il est écrit "No Cloudy Build-Up" et je n'aimerais pas voir le vernis de ma gratte se désintégrer ( ) sous l'effet d'un produit a 2 balles...

Merci

(désolé pour le double post dans la section guitare... )
francoix
Le vernis Gibson est un vernis cellulosique. C'est très rare dans la production de guitare et c'est aussi chimiquement sensible.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Nom d'utilisateur
Si j'en applique sur une petite partie de la gratte et que rien ne se produit (genre le vernis ne se met pas a faire des bulles ou a fondre lamentablement ) est-ce que cela ne posera pas de problèmes par la suite (usure prématuré du vernis...) ?

(...y sont cons chez Gibson de mettre un vernis céllulitique, j'comprends pourquoi y'a pleins de traces de gras sur ma gratte quand je joue en mangeant du jambon... )
ptitdinosaure
c'est parce que tu n'as jamais joué de guitare en mangeant du jambon, tu peux pas comprendre...
rastafari00
le ghs est un produit qui n'abime pas le vernis gibson.
beaucoup de luthier l'utilise.
attention a utiliser avec moderation
Ptitenote
Le vernis Gibson le seul truc qui me repousse chez Gibson!!
Jai du me séparer dune SG et dune Les Paul Standard parce que ma sueur de mes mains et le vernis ne faisaient pas bon ménage!! Je jouais 5 minutes avec la guitare et cest comme si javais joué pendant un mois dessus tous les jours pendant 4h en ayant mangé a un fast food avant!!
ptitdinosaure
Perso pour nettoyer ma gibson, je la dépoussière d'abord avec un pinceau, puis je la frotte avec de l'eau(et oui il fallait y penser), cela suffit souvent à faire partir les traces un peu grasse comme quand on joue en mangant du jambon par exemple! Ensuite j'essuie avec un chiffon doux, si je vois que ma gratte est toujours crade, là j'utilise un polish et à ce propos j'en ais utilisé plusieurs, je ne sais même plus lesquels et aucun n'a abimé le vernis...
Nom d'utilisateur
Citation:
je la dépoussière d'abord avec un pinceau


Mes potes me prennent pour un psychopate (y'a pas 2 "h" dans ce mot?) quand ils me voyent néttoyer ma gratte pendant 1h et pourtant ça j'leur ai jamais fait...

Un grand merci pour vos réponses!
ptitdinosaure
Mais tu n'est pas un psychopate, tu es un psychotique enfermé dans ton monde fait de guitares, comme tout les guitaristes sur ce site!!!
ptitdinosaure
escusez mes fautes d'orthographe, c'est la fatigue j'vous jure...
Kent Frusciante
Je déterre le sujet après avoir lu récemment (dans un vieux Guitar Xtrem n66) la phase suivante (dans un article consacré à une Gibson originale de 1954 avec le vernis tout craquelé) :
"Sur les instruments de l'époque, il y a une couche cellulosique qui sert à sceller le vernis....Très fins, les vernis cellulosiques peuvent être appliques en plusieurs couches ... Ces couches cellulosiques ont été remplacees par des vernis polyester et polyuréthane a la fin des années 60"

Je suppose que l'auteur parle d'instruments en générale, toutes marques confondues et non uniquement des Gibson car selon moi, même aujourd'hui, Gibson c'est bien du nitro
slashiz
Kent Frusciante a écrit :
Je déterre le sujet après avoir lu récemment (dans un vieux Guitar Xtrem n66) la phase suivante (dans un article consacré à une Gibson originale de 1954 avec le vernis tout craquelé) :
"Sur les instruments de l'époque, il y a une couche cellulosique qui sert à sceller le vernis....Très fins, les vernis cellulosiques peuvent être appliques en plusieurs couches ... Ces couches cellulosiques ont été remplacees par des vernis polyester et polyuréthane a la fin des années 60"

Je suppose que l'auteur parle d'instruments en générale, toutes marques confondues et non uniquement des Gibson car selon moi, même aujourd'hui, Gibson c'est bien du nitro


non les vernis dit "nitro cellulosique" actuels sont des "poly cellulosique" appelé aussi poly-nitro donc rien à voir avec les vernis des 50' quoi qu'en disent les fabricants car les principaux composants des vernis d'époque sont interdit depuis pas mal de temps.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...