Achat de Ibanez RG2570EX ou Whale NARWHALE ?

Salut amis guitaristes ,

Bon ben voilà jme situe un peu, j'ai attaqué la guitare électrique ya 6 mois (mais bon avec 10 ans de guitare classique ds le cul,j'ai vite pris mes marques) avec une RG 170DX et un marshall MGDFX50 avec une pédale multi effets KORG ax 1500G.. Autrement dit un bon ptit matos pour débuter
étant donné que on peut le dire, ma guitare est un peu juste, javais envie de passer directement à du milieu-haut de gamme...
Je suis plutot dans le style Satriani,Rock et métal symphonique et étant satisfait de ma RG(de bas de gamme) j'étais tenté par la RG2570EX(mais je crois qu'elle ne se vendra plus en 2005 ) et la narwhale me semblait sympa mais le floyd me semble un peu foireux
J'aimerai garder ma future guitare un certain temps et avoir une valeur sure, qu'en pensez vous ?
Bast'6
  • #2
  • Publié par
    Bast'6
    le 15 Oct 05, 23:44
Salut !
J'espère qu'il n'est pas trop tard pour t'apporter un élément de réponse.
Alors, déjà, le prix n'est pas le même. L'Ibanez est un poil plus cher.
Ensuite, l'Ibanez est Made In Japan, la Whale Made In Korea, donc à priori la lutherie de l'Ibanez est de meilleure qualité. Ensuite pour le floyd, le Edge Pro de chez Ibanez ayant la réputation d'être du haut de gamme qui vaut son grand frère estampillé "floyd rose original", il se pourrait (conditionnel, à vérifier) qu'il soit plus fiable que celui de la Whale (il faut tenir compte du fait que ceux qui disent qu'un "licensed by floyd rose" est foireux ont pu tombé sur une mauvaise série, un mauvais bridge, ou alors son vraiment perfectionniste et se sont fait greffer des oreilles de Steve Vai).
Ensuite les micros, alors des SD USA sur la Whale, des DiMarzio sur l'Ibanez (je tiens à rappeler que le "ibz" signifie juste que c'est fait sous les spécifications d'Ibanez PAR DiMarzio USA). Bien que tu puisse lire tout et n'impirte quoi au sujet de ces DiMarzio, pour les avoir essayé, ils sont carrément bons à mon avis et ceux qui les critiquent sont... sont du genre à casser un truc juste parceque ya marqué "ibz" ou "made in korea" ou "whale" etc etc. Alors, les Seymour Duncan de la whale ont globalement un son plus baveux, les DiMarzio sont bien précis. Le simple de chez Seymour Duncan sonne un peu mieux que le DiMarzio mais le double chevalet DiMarzio sonne du tonnerre en disto (le Seymour Duncan JB qui est en chevalet sur la Whale, je l'ai sur mon Ibanez SZ, ça sonne très argneux dans les saturés, et fonctionne super si tu rajoute à ta disto un compresseur).
Les deux guitares sont livrées en étui.
J'oubliais aussi que le fait que l'Ibanez ait un manche vissé ne gache pas du tout le son, car la lutherie made in japan sera top. (ce qui en veut pas dire que la lutherie de la Whale est mauvaise, entendons nous bien !)

Donc, pour faire ton choix, je te conseille déjà d'essayer les deux guitares pour voir quels micros de conviennent le mieux (et les manches aussi, celui de l'Ibanez est très plat, celui de la Whale je connais pas). Après, si tu veux une valeur sûre l'Ibanez est toute indiquée. Si tu aime l'aventure, tu peux prendre la Whale, qui me^me si le floyd s'avère un poil moins bon, n'aura pas été un mauvais choix car moins chere, après tu verras bien si la guitare vieillit bien (mais bon, y a pas de raison que ce ne soit pas le cas à partir du moment ou tu joue pas à "je tape pas gratte contre mes baffles parceque je suis un d'jeunz qui veut tout peta" ^^)

PS : l'Ibanez 2550EX en 2005 est remplacée par la 2550E qui est exactement le même model sauf que le manche est un Wizard Prestige 2005 (18mm d'épaisseur au lieu de 17 à la première case) en 3 parties érable/noyer (si tu es à l'aise sur ce genre de manche plat, il est génial^^)

J'espère, si tu n'as pas encore fait ton choix, avoir pu t'éclairer un tout petit peu, ou au moins, t'avoir offert un micron de distraction en lisant mon post
Bast'6
  • #3
  • Publié par
    Bast'6
    le 19 Oct 05, 15:48
Pardon j'ai fais une toute petite erreur j'ai cité le modele 2550... Bon c'est pareil pour les specs et donc la différence c'est l'épaisseur du manche et la tête qui n'est pasa ppareillée sur le modele de 2005.

Si tu prends l'Ibanez n'hésite pas à m'envoyer ton avis dessus par MP ça m'intéresse (pis dans le cas de la Whale... Ben pareil en fait^^)

En ce moment sur guitare électrique...