Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

(DIY) Clone de JHS superbolt 90 euros

benoi31
Bonjour !

Je mets à la vente ce clone de JHS Superbolt, qui est lui même un clone du Run Off Groove Supreaux. Juste pour info, Run Off Groove est un site qui met à disposition des projets DIY, de manière gratuite, avec une license creative commons : http://www.runoffgroove.com/sd.html .

JHS, qui n'en est pas à son premier coup d'essai quand il s'agit de pomper des circuits d'autres constructeurs, ne s'est donc pas embarrassé de ces formalités et a donc très légèrement modifié le circuit pour le vendre sous l'appellation "SuperBolt"...
Retour à l'envoyeur donc, et voici un clone de JHS Superbolt !

J'ai choisi de faire honneur à la marque ayant inspiré ce circuit, Supro. Cette pédale imite le grain de ces amplis, qui sont des petits amplis de classe A des années 60. Leur particularité était leur son sursaturé qu'ils pouvaient sortir à haut volume, ce qui fait qu'ils ont été utilisés par pas mal de guitaristes en studio, et notamment Jimmy Page sur certaines chansons.

Le logo a été découpé au laser par HPM laser :




La pédale reprends vraiment le fonctionnement d'un ampli, c'est frappant au niveau du schéma. Une des différences est que la pédale utilise des transistors à effet de champs (FET) qui utilisent une technologie proche de celle des lampes. Il y a 4 controles donc : un controle de drive qui fonctionne comme le potentiomètre de volume des Supro (on le monte : on augmente la saturation, et le volume), un controle de tonalité qui gère l'équilibre basses / aigus, un controle de volume qui fonctionne comme un master volume et un switch qui va permettre de rajouter un peu de saturation et de low end.

Au niveau du son, c'est très sympa. Plutôt low gain, mais on peut aller taper dans du Led Zep facile. La particularité propre à cette pédale est d'avoir pas mal d'aigus, ça reste bien brillant, même en tournant le tone vers la gauche. On jouera plus avec le potentiomètre de tonalité de la guitare si on veut un truc vraiment smooth. Ca change des tubescreamer et leur coté très rond, là on a pas mal d'aigus. On a ainsi quelque chose d'idéal pour des guitares en humbuckers (je trouve). Ca peut faire du riff, des trucs un peu crunchy pour des accords, c'est vraiment sympa. De ce que j'ai vu sur le web, ça sonne vraiment proche de la superbolt (en même temps, c'est le même circuit...) :



Une photo de l'intérieur :

J'ai utilisé le layout de guitar fx layout. Les trimpots ont été ajustés pour avoir un gain raisonnable, plutôt low gain, mais rien ne vous empêche de les modifier pour avoir un son plus saturé ! Il faut alors tourner les 2 à gauche. (le dernier servant pour le transistor jouant le rôle de "master volume" en quelque sorte)

J'ai utilisé des composants classiques et de bonne facture : condensateur wima MKP2, Panasonic FC et SMF, resistances à film métallique 1%, potentiomètres alpha... etc.

Voilà !
Je la vends 90 euros, remise en main propre sur Paris ou +5 euros pour un envoi soigné.

Benoit
Boba7
  • #2
  • Publié par
    Boba7
    le 05 Jul 15, 11:35
Superbe, de la belle ouvrage !

(et merci pour ton site, très utile et bien fait !)
"Are you passionate? Are you livin' like you talk?"
www.facebook.com/CMeffects/
benoi31
Merci

Je suis en train de d'écrire l'analyse de ce circuit pour mon blog, c'est assez original comme approche comparé aux Tube Screamer et consorts !
Boba7
  • #4
  • Publié par
    Boba7
    le 06 Jul 15, 19:04
Ah cool, je regarderai ça ! Oui ça a l'air très chouette, avec un petit côté tweed mais qui peut aller à l'aise dans un registre plus agressif. La démo est super, et les avis sur thegearpage & co sont enthousiastes en tout cas.

Bonne vente !
"Are you passionate? Are you livin' like you talk?"
www.facebook.com/CMeffects/
Dernier(s) UP : 06/07/2015 11:18, 03/07/2015 09:40, 01/07/2015 17:31, 01/07/2015 00:40

En ce moment sur pédales et Effets...