Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

(DIY) Clone de Klon Centaur (aion electronics refractor)

benoi31
Hello !

Voici une réalisation de mes petites mimines, une Klon centaur ! Pour ceux qui connaissent pas, la Klon est la pédale la plus hype de tous les temps, qui se négocie autour de 1500 euros l'unité... Créée dans les années 90 par Bill Finnegan, elle a vite connu un succès délirant, et le fait que la production a été stoppée a drastiquement fait monter les prix. Du coup, il y a eu florilège de clones en tout genre, EHX soul food, ARC effects klone, Rockett Archer.... Jusqu'à la récente réédition (à 400 balles quand même), la KTR.

Bref, ici je vous propose un clone que j'ai réalisé, à l'aide d'un circuit imprimé de chez Aion electronics qui permet de caser la klon centaur dans un tout petit boitier 1590A (style MXR).





J'ai vraiment été dans un esprit de réplique, le circuit est le même de A à Z, avec les mêmes composants (comme le tantale de 10uF à caler en C16), même valeurs (y compris les valeurs "exotiques" de 422 et 392k dans la boucle des ampli opérationnels)
J'ai utilisé le document rédigé en 2009 par freestompboxes. La communauté freestompboxe s'était réuni pour acheter un exemplaire, et enlever la goop (sorte de résine noire dégueu empêchant de voir les composants) pour tracer le circuit précisément.
https://aionelectronics.com/wp(...)c.png

Le circuit est donc en tout point identique à une klon centaur gold



Comme vous pouvez le voir, c'est très compact, et aion electronics a fait un job extraordinaire pour compacter autant le circuit...
Seul bémol : pas possible de mettre une pile, c'est alimentation seulement ! (mais bon, pratique pour un pedalboard par exemple)

J'ai même utilisé les même diodes que dans la Klon originale, des D9E russes.
pour info, les diodes utilisées avaient fait couler beaucoup d'encre. Des mesures qui ont pu être faites ont déterminé l'identité de ces diodes comme des D9E.




A propos du son:
Alors, comme ceux qui me connaissent ou qui lisent mon blog le savent, je suis très suspicieux vis-à-vis de la réputation « mythique » de la klon originale. Ma soul food me semblait être une bonne recréation de cette pédale, et je ne comprenais pas trop le buzz autour de cette pédale, qui est certes sympa en boost ou en drive léger, mais pêche un peu par la faible quantité de graves, qui donne un aspect un peu trop light au son. Les drives lourds n’était pas trop convaincants, sonnant un peu trop « transistor », ce qui fait qu’au final c’est devenu mon boost plus qu’une pédale d’overdrive à proprement parler.

C’est donc sans trop de conviction que j’ai abordé le test de cette pédale. Et bien je dois avouer que, contre toute attente, j’ai été vraiment surpris ! Si la pédale sonne relativement similaire dans les drives léger (ie idéal pour les rythmiques un poil crunchy, les riffs avec pas mal d’accords), ou en boost (parfait pour lancer son ampli à lampes en gros crunch, et regagner un peu d’aigus), ici le drive important sonne vraiment bien !

On a un truc bien dynamique, toujours assez transparent, mais avec un gain en hauts médiums fort sympathique qui donne des gros crunch super cools en solo.

Le centaure a été tamponné avec un tampon fabriqué pour l'occasion, et la pédale a ensuite été vernie.
Je donne 2 autocollants Coda Effects et un petit sac "boooouteeeeeke" en bonus


Voilà, n'hésitez pas à poser des questions si vous en avez !
Telirious
Magnifique job, as usual...
Ma prochaine drive sera une coda effect...
Et d'ailleurs, dans un autre registre, MP !

UP au passage !
All things are possible...

Le delay est la meilleure chose qui soit arrivé à la guitare...
amaugis
Super boulot !
Bonne vente à toi.
bigsoul
Yo,

Bon ben celle là elle est pour moi : the number one - #1 et je ne saurais trop vous recommander le travail de Benoît qui est tout simplement excellent !

J'ai comparé pendant 30 mn la KTR et le Klone de Benoît et il est vraiment très difficile de faire la différence (Si je suis courageux, j'essayerais de vous faire une vidéo comparative).

C'est donc bien plus qu'une alternative à la Klon KTR que cette pédale CODA Effects et ne possédant pas de Klon Centaur original, je n'ai donc pas pu comparer avec cette dernière, mais vu le prix des pédales originales, ce n'est pas très grave...

Celle là, fait super bien le job !



benoi31
Merci beaucoup pour la review !
Et ça confirme : une pédale c'est juste de l'électronique, en mettant le même circuit et composants, on a le même son, pas de magie là dedans !

Et vendue du coup
Dernier(s) UP : 04/08/2015 09:58

En ce moment sur pédales et Effets...