[ECH] Danelectro DC59 ou 56 Pro (sur Paris)

greguti
Hello,

alors voilà, j'ai deux Danelectro à la maison, état neuf. Je les adore toutes les deux mais elles ont un son très typé et très similaire. Au niveau du confort de jeu, les deux manches sont pratiquement identiques aussi. Donc je me dis que je pourrais en échanger une contre une autre guitare.

La 59DC est identique à celle de cette photo (couleur chocolat). Je l'ai achetée début 2010, neuve, dans un magasin à Paris, pour 280€ :



La 56 Pro est de couleur bleue claire comme sur la photo suivante. Valeur neuve 340 €. Je l'ai acquise fin 2010, avec le manche fendu près de la tête (vers la 3ème frette), et je l'ai faite réparée par un luthier : c'est tellement bien réparé que quand on ne le sait pas, on ne remarque rien du tout (et ça n'a strictement aucun effet sur le son ni sur les sensations).



C'est affreux parce que je ne veux me séparer d'aucune des deux, elles ont chacune un fort caractère esthétique et des sonorités étonnantes, des micros puissants et claquants, avec cette particularité des Danelectro : les deux micros "lipsticks" sont montés en série et non en parallèle, donc en position intermédiaire (les deux micros ensemble) le son est plus puissant que sur les positions 1 ou 3.

Comme elles font assez double emploi chez moi, je peux envisager d'en échanger une contre une autre gratte électrique. Je suis plutôt fan des guitares vintage mais je n'ai rien contre une guitare "moderne" tant qu'elle est jouable et intéressante. J'ai une nette préférence pour les guitares d'inspiration Gibson mais j'apprécie aussi les Telecaster-like. Sans parler des vieilles marques des sixties (Teisco, Supro, Kai, etc.).

Je précise que les Danelectro sont souvent considérées comme de très bonnes guitares, surtout étant donné leur rapport qualité/prix (à l'exception d'un ou deux modèles récents assez mal finis paraît-il). Demandez à Jimi Page ou Beck par exemple.

Donc si jamais une belle Danelectro vous tente, on peut discuter

@+

Greg
"When your conscience hits, you knock it back with pills."
greguti
Allez, juste pour le plaisir de la performance :

Jimmy Page sur une DC59 en 1979 :



Beck sur une 56 Pro en 1996 à la télé française :

"When your conscience hits, you knock it back with pills."
greguti
ça y est, guitare échangée, je cloture ce fil.
"When your conscience hits, you knock it back with pills."

En ce moment sur guitare électrique...