Explication sur le materiel pour le debutant

voila,

1) Alors j'ai un fender Telecaster et il y a trois boutons dessus :
* 2 boutons qui tourne comme de boutons de volume mais pourquoi 2 ? C'est bien pour le volume ?
* et un autre bouton qui ressemble à un intérupteur avec trois positions (gauche, centre, droite)

2) Ensuite quand je branche la guitare à l'ampli (fender aussi) et que je monte un peu le son il y a comme un grissillement electrique qui disparait des que je touche quelque chose de metalique sur le guitare (corde, vis, bouton volume) et reapparait des que je touche plus à rien de metallique
suis je clair ? (pas sure)

3) Enfin la c'est une quesion pour comprendre : je suis aller sur des site pour apprendre la guitare et tout commence par "apprendre accord"
Or on a une corde qui sonne deja Mi sans rien, alors pourquoi fait u accord Mi
Et pour un accord où l'on tient 3 corde avec la main gauche, avec la main droite, il faut faire sonner es 3 corde tenus ou toutes les cordes
Enfin je comprends pas le principes de accords ??

Merci pour votre aide !
Scarabee
Ed
  • Ed
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Ed
    le 10 May 02, 19:42
Tu as un bouton pour le volume et un autre pour la tonalité. Le volume j imagine que tu connais, la tonalité je saurais pas vraiment définir ce que c est mais tu veras que ça change le son, c est selon les gouts et le style.
L intérrupteur c est un selecteur qui permet de choisir le micro que utilises. Plus il est poussé vers le manche plus tu utilises le micro grave, et inversement plus tu utilises le micro aigue. Tu as remarqués que ta guitare possédait plusieurs micro...

Pour le grésillement je sais pas trop quoi dire ! regarde bien si le jack est bien branché dans la guitare ou l ampli.

Ok je vois ce que tu veux dire pour les accords, mais c est dur à expliquer, ce serai plus facile à montrer. Deja as tu compris le principe des tablatures ?
Maître des marionnettes, je tire les ficelles
http://www.whippingdancerz.com
Pour les tablatures je crois avoir compris : on a les 6 cordes horizontalement (avec la grave en bas)

Ensuite y a les numero qui correspond au segment (je connais pas encore le terme technique) en partant du haut de la guitare

donc on gratte la corde et on pince à l'endroit donné , quand y a 0 la corde doit sonner à vide

En gros ce que j'ai compris pour le moment
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    balou
    le 10 May 02, 20:28
Ouf! Ben y'a du boulot! D

Bon alors :

Les deux boutons : un sert réglage de volume, l'autre de tonalité (coupure des aigus). Le sélecteur sert à choisir le micro, ou une combinaison de deux micros (aigus+central, grave+central). Le micro grave est celui près du manche, l'aigu près du vhevalet (où on enfile les cordes).

Le grésillement c'est normal, surtout avec les micros simples bobinages de la fender. Ce sont les ondes électromagnétiques diverses qui sont captées par les micros. Quand tu touches les cordes, tu fais masse et aborbes ces ondes, car les cordes sont reliées à la masse électrique de la guitare. C'est voulu, et cablé comme ça à cet effet.

Les accords, ça sert à faire de l'accompagnement. Grosso-modo, quand tu joues de la guitare, tu fais soit des solos ou riffs (en jouant une note à la fois), soit des accords (en jouant des notes simultanées).
Quand tu as un accord représenté sur une tablature, tu dois jouer les notes où il est dit de placer les doigts, ainsi que les cordes à vides où il est dessiné un petit rond. S'il est dessiné une croix, il ne faut pas jouer la corde.

Heu... Sinon, sérieusement, ça te dirait pas d'aller prendre quelques heures de cours avec un prof, pour commencer?
Histoire de comprendre les bases?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Merci balou !

T'inquietes pas c'est prevu mais dans quelques semianes ! En attendant, je regarde un peu tout ça puisque je l'ai sous le main !
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    balou
    le 10 May 02, 20:49
De rien!
Mais ne t'inquètes pas : toutes ces questions seront vites du B-A-BA pour toi. Il y a un début tout!
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    balou
    le 10 May 02, 20:55
Hem! Pour les micros, je t'ai mal aiguillé, je pensais que tu avais un startocaster (3 micros) et pas une telecaster (2 micros).

Normalement, sur une telecaster standard, il y a deux micros simples bobinages : donc tu dois avoir un switch à 3 positions : micro manche seul, micros chevalet seul, ou les deux ensemble.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Salut, je suis deja un peu mons inculte qu'hier !

Pour les accords j'ai vu qui il y avait "Fondamental tierce quinte" ... et que quand c'est mineur la tierce à 1/2 ton de moins

bon pour septieme, etc... on verra plus tard

j'ai compris que des fois on ne joue pas toutes les cordes (exemple : Re Majeur)

Donc dans un accord, on joue donc plusieurs note en meme temps et ma question est : dans que ordre ?
Prenons un exmple où l'on doit jouer toutes les cordes (Mi majeur je crois), on joue en commencant par la fondamental ? en commencant de la premiere (aigu) à la derniere (grave) ? l'inverse ? Comme on veut ?
enfin je comprends pas l'ordre des notes dans un accord
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    balou
    le 11 May 02, 18:07
Tu as plusieurs façons de jouer un accord :

1) En arpèges, tu égrennes les notes une à une, avec des allers-retours, ou que des allers, c'est selon (style Stairway to Heaven,...).

2) En picking, où tu alternes le pouce de la main droite avec les autres doigts (style samba,...).

3) En gratting of the cordes (je suis pas sûr du terme), où tu grattes les cordes avec les doigts ou un médiator.

En fait, chaque morceau peut utiliser une de ces techniques ou alterner/combiner les techniques.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Blow
  • #10
  • Publié par
    Blow
    le 11 May 02, 18:55
Salut salut
je suis nouveau sur ce forum que je trouve plutot sympa et pas "oublié"
au moins ici on repond
sinon scarabée je te souhaite bonne chance moi ca fait 1 mois
que je me suis mis a la guitare et je m'amuse bien ,j'ai acheter une guitare Whale(je sais pa si elle est super mais bon,elle etait pas chere pis pour débuter on va pa prendre une custom non plus) et un ampli
fender frontman 15R
et jsuis content et tout mais voilà, je suis un flemmard, je joue de la gratte tous les soirs ,mais j'ai souvent la flemme d'apprendre un morceau
en entier ..c'est plutot moyen si on me demande une ptite demo,sachant que je connais AUCUN morceau jouable et ecoutable sans etre forcement
avec une batterie et une basse a ses cotés..


Marchi!
donc voilà, quels morceaux sympas vous me conseillez d'apprendre a fond
pour pas paraitre pour un con ?
(sachant que bon bin je suis plutot orienté punk/numetal mais j'adore les
red hot,et un petit coup de rock plus vieux me ferait pas de mal, et pourquoi pa du blues tiens?
Encore merci pour ta reponse balou !

J'ai encore appris des trucs mais tu n'as pas repondu vraiment à ma question (faut dire que c'est pas tres clair).

Je prends un exemple concret : Do majeur
on constate que les notes correspondantes à chaque corde de cet accord sont (de haut en bas) : mi, do, sol, mi, do

donc je me demandais si il y avait un ordre pour jouer les notes !
c'est à dire : mi do sol mi do
ou : do mi sol do mi
ou : mi mi do do sol

J'espere faire comprendre ce qui me pose un probleme !

Sinon revenons aux trois techniques que tu m'as expliquées : Sont elles indiqués sur une tablature et si oui, sous quelles formes ?

Je repars pour faire les accords Mi mineur et Re majeur (que j'arrive pas en enchainé)
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    balou
    le 11 May 02, 20:40
Ben ça dépend de ce que tu joues comme morceau :

Soit tu plaques l'accord et tu grattes dans l'ordre des cordes ( de haut en bas ou de bas en haut ou en alternant), soit tu le joues en arpèges ou en picking, et tu déroules les cordes une à une, ou tu alternes dans certains cas, une corde sur deux, etc.

Les grilles d'accord :
Tu peux avoir des grilles, généralement verticales, au dessus de la tablature de mélodie, qui t'indiquent la façon de jouer un accord, avec le numéro de doigt à mettre :

:

0-----
>2---
0-----
>-3--
>--4-
x-----


Là il y a des zéros, ce sont des cordes à vide, des croix des cordes à ne pas jouer.
C'est mal représenté dans mon texte, normalement on voit les cases et les frettes, mais les chiffres représentent le n° de doigt (2=index, 3=majeur, 4=annulaire, 5=auriculaire, 1=pouce), positionné à la case à fretter. Dans l'exemple au dessus (Do majeur), 2= l'index à la case 1 de la 5° corde 5, 3=le majeur à la case 2 de la 3° corde et 4=annulaire à la case 3 de la corde 2. A noter qu'avec cette grille, tu n'as aucune indocation sur la façon de jouer l'accord, mais uniquement la posiiton de chaque doigt sur le manche.
Une petite variante : selon l'auteur de la grille, il n'y a pas le pouce , et les doigts sont numérotés de 1 à 4, de l'index à l'auriculaire. A toi de déduire que ce n'est pas le pouce que tu mettras sur la 5° corde!

Les grilles de jeu (tablatures) :

Tu as une grille (tablature) qui te donne les 6 cordes de la guitare, vue depuis le joueur (corde mi-grave= ligne la plus basse).
Cette grille te donne l'enchainement des notes ou des accords pendant l'exécution du morceau.

Quand l'accord est plaqué, ça donne ce style de tablature :

:

>0-----0---
>1-----0---
>0-----0---
>2-----2---
>3-----2---
>x-----0---

Là les chiffres ne représentent plus les doigts, mais les cases à fretter. A toi de te démerder pour les doigts à utiliser.

Dans l'exemple, tu dois gratter les cordes 2 à 6 sans gratter la première (celle avec le x) pour faire un accord de Do majeur, puis toutes les cordes pour faire un Mi mineur.


Quand tu as des arpèges, la grille ressemble à ça :

:

>----0-------0---
>---1-1-----1---
>--0---0---0----
>-2-----2-2-----
>3-------3------
>x---------------


En picking :
:

>--0---0---0---0----
>--1---1---1---1----
>--0---0---0---0----
>-2-------2----------
>-----3-------3------
>x-------------------
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Merci

j'ai fait un copier/coller de ton explication pour la conserver
Ed
  • Ed
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Ed
    le 12 May 02, 01:01
Moi je vais répondre à Blow.
Si tu veux des morceaux tranquilles que l on reconnait au premier accord, je ne peux que te conseiller "Smoke on the water" de Deep purple et son riff ultra connu. Il est bon de voir du blues qui est quand même à la base d énormément de choses ne l oublions pas. Donc regarde du coté de John Lee Looker avec son morceau "Boom boom".
Sinon regarde aussi du coté d AC DC avec Highway to hell par exemple. Tu peux aussi jeter un coup d oeuil sur stairway to heaven de Led Zeppelin. Tout ce que je viens te citer sont des classiques que tout bons guitaristes se doit d avoir dans son répertoire.
Maître des marionnettes, je tire les ficelles
http://www.whippingdancerz.com
Blow
  • #15
  • Publié par
    Blow
    le 12 May 02, 01:28
Wa merci Ed!
j'my met tout de suite bon le deep purple je connais le debut il est facile, mais le reste ..allez j'y vé voir!

En ce moment sur technique...