Improvisation. Questions....

  • #1
  • Publié par
    dredge
    le 30 May 02, 13:24
salut a tous,

voila avec ma petite année de pratique guitaristique j'aimerais commencer a voir la theorie et a improviser. J'ai lu pas mal de rubriques de sites parlant de ceci mais je nage un peu dedans.

GAMMES
- doit on obligatoirement jouer les notes de la gamme correspondante?? y a-t-il un sens a respecter? faut il par exemple, pour la gamme majeur penta de do, inserer obligatoirement des do??

ARPEGES
en voyant l'intro de californication (Red hot) et la majorité des chansons, je me pose une question: doit on respecter un certain ordre (jouer un sol, puis un si...), se baser obligatoirement sur une gamme??

MANCHE
faut il apprendre son manche par coeur?? (ex la case 6 de la deuxieme corde est un ...)

OUVRAGES ET SITES
quels sont les meilleurs traitant de ce sujet (en french de preference)??

ces questions peuvent vous paraitre tres connes, mais j'ai en ce moment l'impression que la moindre suite de notes est en faite dicter par des milions de regles et que c'est pas vraiment "improviser"

merci d'avance
laurent
Salut,

Citation:
GAMMES
- doit on obligatoirement jouer les notes de la gamme correspondante?? y a-t-il un sens a respecter? faut il par exemple, pour la gamme majeur penta de do, inserer obligatoirement des do??


On peut jouer des notes n'appartenant pas à la gamme si ça sonne bien, qui t'en empêche ? Il n'y a pas de sens dans lequel jouer une penta en DO par exemple, c'est le choix des combinaisons qui te donnera un sonorité particulière... Sur une penta en DO, le DO correspond à la tonalité de la gamme, donc cette note te sera très utile car l'harmonie tendera naturellement à retomber sur le DO... Pour pouvoir improviser, la seule connaissance de la gamme est nécessaire mais pas suffisante, je te conseille d'écouter, de repiquer, retravailler des extraits de solos et de les réarranger à ton oreille... Tout un programme...


Citation:
ARPEGES
en voyant l'intro de californication (Red hot) et la majorité des chansons, je me pose une question: doit on respecter un certain ordre (jouer un sol, puis un si...), se baser obligatoirement sur une gamme??


Non non, la musique serait bien triste si l'on jouait toujours dans le même ordre. Tu parles bien des arpèges type au bout du manche sur des accords par exemple ?


Citation:
MANCHE
faut il apprendre son manche par coeur?? (ex la case 6 de la deuxieme corde est un ...)

A mon avis, ça ne sert à rien d'apprendre les choses de cette façon.... Mieux vaut comprendre comment se déclinent les notes sur le manche et surtout bien comprendre ses caractéristiques harmoniques (sur une position d'accord par exemple, bien comprendre le rôle de chaque note : tonique, tierce, quinte, septième...).


A+
N'en faites pas une affaire personnelle
  • #3
  • Publié par
    dredge
    le 03 Jun 02, 11:25
merci bcp pour ton aide...

Je parlais bien d'arpeges issues d'accords... en relisant ma question je la trouve un peu vague.... jvoulais savoir, si par ex on fait un barré (un sol majeur), y a til un sens a respecté pour l'arpege (jouer la dominante en premier,...)?
laurent
La dominante : tu veux dire la tonique (ou fondamentale) ? Si c'est la cas, je dirais que tu est libre de jouer le tout dans le sens que tu veux... Dans un pemier temps, tu peux le faire d'une manière un peu scolaire en les jouant dans l'ordre afin de bien mémoriser les positions, puis ensuite, libre à toi !
N'en faites pas une affaire personnelle

En ce moment sur théorie...