Un nouveau projet d'achat (très) couteux me pousse à mettre en vente deux de mes grattes dont cette magnifique télécaster custom reissue 62 (ainsi que ma stratocaster custom 62 surf green - lien dans ma signature).
C'est modèle Japonais de 1986, soit, d'après mes informations, une des toutes premières custom 62 produite par Fender Japan, juste après les fameuses séries JV (parmi lesquelles on ne trouve pas de télé custom 62 à ma connaissance). On appelle ces modèles "A Serial" en référence au numéro de série qui commence par un A (et qui se trouve sur le chevalet et non à l'arrière du manche comme les modèles ultérieurs).
Je n'ai personnellement jamais croisé d'autres 62 reissue japonaises "A serial" et je pense que c'est un modèle très rare.
Bref, outre sa rareté et ses 23 ans d'âge (tout de même !!! pensez à l'ouverture et au niveau de séchage du bois !!!), la belle a beaucoup d'autres arguments :
- je l'ai ré-équipée d'un set de micros nocaster custom shop '51 (chauds, twangy, super vintage et pas agressifs comme les texas special : pour moi c'est LE son télécaster) et d'un kit électronique 4 positions complet (cloth wire, potards CTS, switch US 4 positions et orange drop) qui permet d'obtenir 4 combinaisons de micros (dont le magnifique hors phase qu'on trouve sur les strats). Ce kit a nécessité également l'installation de nouveaux boutons de potards et d'une nouvelle plaque de protection de l'électronique adaptée aux formats US. Cet upgrade n'a absolument pas modifié la structure de la gratte qui peut donc être totalement remise à l'originale en 3 soudures et TOUTES LES PIECES ORIGINALES SONT FOURNIES (cf photos). A noter que le switch original a le fameux autocollant YM-30 qu'on trouve sur les switch de JV. Coût total de l'opération (hors pose) : 250 euros !
- son plus bel atout : ce MAGNIFIQUE MANCHE BIRDSEYES !!! Profil C vintage super confortable, le manche a été refretté, il y a 1 mois, par mon luthier Patrick Querleux (que je recommande vivement au passage pour les parisiens !) qui l'a aussi replanifié. A la manière des nouveaux modèles fender reissue "HOT ROD", Patrick Querleux a très légèrement ré-aplani le radius en haut du manche ce qui permet d'éviter absolument toute frisure sur ces aigus et d'abaisser encore l'action (ce sont les principaux défauts des profils vintage).Cela donne un radius évolutif (7'25 - 9'5) : impossible de le voir à l'oeil nu, mais j'ai senti la différence au jeux : quel confort dans les aigus ! Coup de l'opération : 200 euros (facture jointe)
- la finition est délicieusement vintage/relic (mais pas un relic artificiel : c'est bien le temps et le jeu qui ont fait leur affaire). Le sunburst a cette teinte profonde caractéristique de ces finitions quand elles prennent de l'âge, il y a de très nombreuses micro-rayures, quelques griffures et pleins de petites pets (rien qui n'est atteint le bois) : on les voit principalement en posant le nez dessus et j'ai eu du mal à les faire ressortir sur les photos, à l'exception des nombreuses traces de boucle de ceinture au dos.
A noter, la petite fêlure en haut de manche autour du sillet : la faute du précédent propriétaire qui a forcé en changeant de sillet. Cette fêlure n'a amais bougé depuis que j'en suis propriétaire (5 ans) et d'après Patrick Querleux elle est totalement stabilisée et ne présente pas le moindre risque. C'est un souci mineur (our ne pas dire insignifiant), mais je dois d'être parfaitement honnête.
Enfin, comme vous l'aurez remarqué, l'entrée jack a été également changée par le précédent propriétaire. Je n'ai pas la pièce originale, mais ça vaut même pas 10 euros et celle ci est de meilleure qualité...
La guitare résonne de partout (c'est dingue quand on la joue unplugged !), le sustain est exceptionnel et le son est... un pur son de TELECASTER ! Je ne m'étends pas là-dessus et vous invite à venir l'essayer directement (sur un vibrolux reverb ou sur le velocette qui est en photo ci-jointe).
Je la vends avec une gigbag Stagg.
Vu l'ancienneté et la rareté, les upgrades, les pièces originales jointes, le refrettage par luthier et la beauté de la belle, j'en demande 890 euros fdpout. Si jamais elle vous intéressais sans les upgrade micros et électronique, je peux garder les Nocaster 51 et le kit 4 positions (à vous de remonter le reste, je ne fais pas de soudure perso !) et la vendre 700.
Considérez qu'en plus d'être une fantastique guitare à jouer, c'est un investissement qui ne pourra que continuer à prendre de la valeur (les Fender JV, à titre d'exemple, dépassent maintenant les 1200 euros sur ebay et les squier JV toutes originales se négocient à 800 euros ).
Clapton is God