Bonjour / bonsoir à l'honorable compagnie,
La vie réserve parfois des surprises...
Et aujourd'hui je me sépare de cette splendide Les Paul 25-50 Anniversary, à la table naturelle en érable ondé, de 1979.
Dans son étui Gibson de 1979, cette guitare se négociait 6000 € il y a 10 ans.
J'en demande 5000 €, prix ferme.
Je ne suis pas intéressé par les échanges.
A essayer et prendre à Nantes et région.
Envoi possible à la charge de l'acheteur, bien que je n'aime pas poster des objets d'une telle valeur.
D'autres photos sur demande, bien sûr.
Merci de votre attention.
===========
Historique
===========
Selon son numéro de série, cette guitare est la 114 ème guitare estampillée le 14 février 1979 à Kalamazoo.
Elle est la 2358 ème produite sur la totalité des 3411 Les Paul 25-50 Anniversary qui ont été produite entre 1978 et 1979 pour célébrer 25 ans du modèle Les Paul et les 50 ans de Les Paul dans l'industrie de la musique.
Cette guitare à manche de 'Guild', en érable, est capable de toutes les sonorités.
En hors phase sur le micro manche, je mets au défi de différencier un solo gilmourien joué sur une strat ou sur cette guitare. Paradoxal, non ?
Notons que dans la bible Gibson, la finition naturelle n'est pas mentionnée, d'où beaucoup de collectionneurs qui nient son existence, jusqu'à ce que je leur poste des photos :-)
La finition Naturelle est effectivement très rare.
L'histoire de cette guitare est l'histoire d'un échec, c'est paradoxal.
A la fin des années 70 Gibson se met en tête de se lancer dans les guitares MIDI et bourrer une Les Paul d'électronique. Pour ça elle commence par fabriquer quelques milliers de corps très épais pour contenir l'électronique.
Las, l'étude de marché montrera que la clientèle n'est pas prête (elle ne l'est toujours pas d'ailleurs). Que faire donc de ces milliers de corps très épais ?
Vite on cherche et on sort un modèle Anniversary pour les 50 ans de carrière de Lester Polsfuss et ses 25 ans de collaboration avec Gibson.
Pas de manches ? Qu'importe, on mettra des manches 5 parties en érable. D'où l'extrême polyvalence de la guitare.
Sillet en laiton, mécaniques bicolore gold-chrome, ce qui est une 'conceté' car ça ne tient pas l'accord, le bi-métal, peut-être pour cause de coeff. de dilatation différents ? Du coup on monte un cordier TP6 avec des fine-tunings et le tout sur Silent-Block.
Un split hors phase et on a créé, dans l'urgence et sans que ce soit prévu une pure merveille.
Marquettée comme une porte de bordel, sa touche ébène et sa tête sont splendides.
L'accès aux aiguës est un peu dur pour les petites mimines vue l'épaisseur de l'objet.
Cette guitare est la plus lourde des Les paul, mais elle est extrêmement agréable à jouer, facile, gratifiante, et sais jouer tous les sons, tous les registres.
Je l'ai achetée d'occasion en 96, et le luthier qui m'a fait 4 guitares m'avait dit 'tu mets ça dans un coffre, tu la ressors dans 20 ans, ça te paiera ta retraite'
Probablement pas la mienne... peut-être celle de quelqu'un d'autre.