Kamel Chenaouy type Les Paul 2009 - baisse de prix

Bonjour à tous.

Je mets en vente cette très belle type Les Paul by Kamel Chenaouy de 2009

Elle faisait partie d'un premier run de guitares pensées par le luthier français Kamel Chenaouy et fabriquées en Chine sous son contrôle, dans l'idée de proposer via KCPI un ligne de guitares à la fois bon marché et d'excellente qualité (dans l'esprit Custom 77, etc...).
Le projet en est resté là, mais les instruments issus de cette première série ont été proposés à ses amis dont j'ai la chance de faire partie.
Achetée donc neuve à Kamel Chenaouy en juillet 2012.

Specs:
Corps en acajou (3 parties), table en érable ondé, manche collé en acajou, touche en ébène.
Finition rouge/bordeaux (pas facile à rendre en photo, mais la première photo sur stand est la plus proche de la réalité)

Commençons par le négatif: cette guitare n'est pas exempte de défauts, j'ai toujours attribué ça à son origine chinoise (cf. toutes les marques qui font fabriquer là-bas, comme Epiphone, Fender, PRS, Hagstrom, etc...)
Je me suis employé à faire régler ceux qui pouvaient poser un problème en jeu:
- le sillet en plastique a été remplacé par un en graphite taillé sur mesure
- les frettes posaient un vrai problème de hauteur, qui rendaient le réglage impossible: un planimétrie avec reprise des bords de frettes a été faite.
Tous ces travaux, ainsi qu'un réglage, ont été effectués professionnellement pas Parika's Workshop à Toulouse (au passage, très bonne guitare d'après elle)

Les autres sont cosmétiques, ils ne m'ont jamais dérangé, mais je les signalerai tous içi dans un souci de transparence (cf. photos):
- le double-binding a des raccords peu esthétiques au niveau des jonctions corps/manche, manche/tête (comme sur les Epiphones, pour les connaisseurs)
- il y a sur le dos du corps un grand placage de ce qui semble être du palissandre. Pour ma part, j'aime bien, mais c'est affaire de gout.
- sur le dos, à contre-jour, on voit le collage d'une des trois parties qui composent le corps.(cf.photo)
- sur le coté "pan coupé" du corps, on voit un noeud dans le bois.
- j'utilisais cette guitare avec un vibrato aux côtes Bigsby B7 (Duesenberg Radiator Long). Il y a donc sur la table 2 petits trous que j'ai rebouché et teinté proprement, mais qui restent visibles (cf.photos). Néanmoins, si un futur acquéreur veut installer un Bigsby, le travail est fait ^^.

Maintenant, passons aux choses sérieuses.
C'est un instrument superbe: la table est magnifique, la touche en ébène également, et les repères en chevron la rendent assez unique.
Cette LP était montée d'origine avec un accastillage doré. Comme j'avais eu des soucis avec les mécaniques, je les ai changé pour d'excellentes Wilkinson EZ-Lock, et j'en ai profité pour passer tout l'accastillage en chrome.

Et surotut, pour remplacer mes micros d'origine (moyens) par des Graals by Kamel Chenaouy.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le top de sa ligne de micro: puissants mais typés PAF vintage, ce sont les seuls micros à ma connaissance qui sonnent vraiment comme un simple bob quand ils sont splittés.
Le câblage a été également modifié en "50's" avec des condensateurs PIO KCPI (NOS russe).
L'ensemble est redoutablement efficace: en aigu, on retrouve des sons mordants et tranchants typiques des vieux PAF. Le micro manche me servait à faire du Stoner (pour les connaisseurs).

Pour ma part, j'utilisais dans une configuration simple de micros, mais si vous êtes intéressés par des essais hors-phase/ parallèle/ etc... , je peux monter (gracieusement) des potards "push-pull" en tonalités pour multiplier les possibilités.

Voilà, cette guitare est un vrai "workhorse", je l'ai jouée régulièrement pendant 4 ans pour faire du blues, du rock, du punk, du stoner, de la pop, du garage, du reggae, du hard...
Préparé, réglée ainsi, et avec ces micros, elle tient la dragée haute à n'importe quelle guitare US de série.
Elle peut présenter quelques micro-rayures d'usure, mais rien de vraiment visible: j'en ai pris soin.

Du coup, pourquoi la vendre, vous demandez-vous?
D'abord, j'ai besoin de faire de la place, et de financer de nouveaux projets de guitare.
Ensuite, les manches type Gibson n'ont jamais été mon fort.
Et surtout, l'age aidant, je peine à jouer un set entier avec des guitares si lourdes sur l'épaule.

Elle est vendue avec un case Gator "special LP" blindé,ce qui autorise son envoi sans soucis.
Je suis un peu perdu dans ma pampa du Gers, mais je peux éventuellement me déplacer un peu (Toulouse, Agen, etc...).
Photos sur demande.

Prix de vente : 450 euros
Échange envisageable contre une bonne demi-caisse (genre Yamaha SE503 TVL)




Front


tête


serial


sillet


back


neck


trou1


trou2


raccord binding


case


noeud


noeud2


raccord
.... échange possible aussi avec une Gretsch Corvette, tiens!
Dernier(s) UP : 14/09/2017 20:45, 30/08/2017 22:43, 07/08/2017 21:26, 04/07/2017 17:15, 25/06/2017 00:00

En ce moment sur guitare électrique...