Problèmes de vente

Rappel du dernier message de la page précédente :
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    ano
    le 29 Oct 04, 02:13
papibouzou a écrit :
Demandez toujours la pièce d'identité de votre vendeur et relevez cette identité sur un acte de vente (n° et date de délivrance de cette carte y compris), datez et signez; de préférence avec un témoin.


Mdr et si possible un temoin qui soit notaire .....j'ai acheté pas mal de matos de la main à la main le nombre de fois ou le vendeur m'a demandé si je souhaitais un cerificat de vente se compte sur les doigts d'une main, si on me demande une pièce d'identité je risque de ne pas trop aimer (question de principe), dans le mesure ou j'évite de faire aux autres ce que je n'aimerai pas que l'on me fasse, j'ai donc a chaque fois refusé, le feeling avant tout
Nenamoins par telephone ou pas mail celà change la donne !
Skylv
  • #16
  • Publié par
    Skylv
    le 29 Oct 04, 09:30
Mon premier achat c'etait un jmp-1 il y a 4-5 mois , je trainais pas encore trop sur le forum, mais j ai jamais eu aucun problème avec l acaht de nouveau matériel que ce soit du micro, hp ampli ou pedale.
Je pense qu il y aura toujours des arnaqueurs. Si on effectue des transactions qu a côté de chez soi on a accès a bien moins de matériel, çà c'est clair. Le contre remboursement c'est vrai c'est une bonne formule, mais qu est ce qui garanti que l objet acheté soit à l intérerieur du colis....
Tout repose sur la confiance. Le meilleur moyen c'est encore d acheté au forumeur qui sont souvent présent, de toute façon sur le forum achat vente on voit souvent les mêmes personnes.
http://www.cestquoicetitre.fr

Transaction sur ce forum:
Antoine(+),Greg.L (+), pbois(+), Qwack(+), Richter(+), viouu(+)
et d autres...
(+) aucun problème
(=) pépin résolu
(-) arnaqueur ,vilain
dtheddy
none...
JP6's RULEZ ;-)
Matthieu S
yardrath a écrit :
Au fait, y'en a qui savent comment ça marche le contre remboursement postal


tu envoies ton paquet en "contre-remboursement"

le destinataire reçoit un papier dans sa boite-aux-lettres

il va chercher son colis à la Poste, qu'on lui remet contre la somme d'argent que tu as demandé

ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    ano
    le 02 Nov 04, 09:40
Oui en gros c'est ça.....sans oublier qu'il y a un supplément
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #22
  • Publié par
    ano
    le 02 Nov 04, 10:01
Non non, la derniere fois il me semble avoir payé 9€ en plus (il faudrait que je retrouve le bordereau), mais pour être sûr reinseigne toi au guichet d'une poste.

@+

*****EDIT*****
10€
Damien07
oui c'est unde dizaine d'€ et sa ne change aps pour le poids le l'objet il me semble!
++
papibouzou
ano a écrit :
papibouzou a écrit :
Demandez toujours la pièce d'identité de votre vendeur et relevez cette identité sur un acte de vente (n° et date de délivrance de cette carte y compris), datez et signez; de préférence avec un témoin.


Mdr et si possible un temoin qui soit notaire .....j'ai acheté pas mal de matos de la main à la main le nombre de fois ou le vendeur m'a demandé si je souhaitais un cerificat de vente se compte sur les doigts d'une main, si on me demande une pièce d'identité je risque de ne pas trop aimer (question de principe), dans le mesure ou j'évite de faire aux autres ce que je n'aimerai pas que l'on me fasse, j'ai donc a chaque fois refusé, le feeling avant tout
Nenamoins par telephone ou pas mail celà change la donne !


Quand, il y a de l'argent en jeu; il n'y a pas de feeling. Si vous vous faites escroquer ou s'il y a tromperie sur la marchandise; il faudra bien déposer plainte. Si vous connaissez l'identité du vendeur grâce au relevé de sa carte d'identité ce sera quand même plus facile de prouver la transaction et d'obtenir une indemnisation; sans quoi vous n'aurez plus de vos yeux pour pleurer. Maintenant pour 15 euros, on ne va pas chipoter; par contre s'il s'agit de 1500 euros, vous avez intérêt à le faire. Si vous vous faîtes escroqué, vous pourrez même demander des dommages et intérêts pour préjudice moral en plus du préjudice financier. Ce qu'il faut savoir c'est que si vous déposez plainte, votre vendeur sera condamné au pénal et au civil. Au pénal il prendra une peine pour l'escroquerie et au civil il devra vous rembourser ce que vous avez versé, plus des dommages et intérêts, le cas échéant. S'il vous dit cause toujours, je ne suis pas solvable; celà ne concerne que la partie pénale. Par contre il faut savoir que pour la partie civile, vous avez 30 ans pour récupérer les dommages et intérêts. Vous demandez la grosse du jugement au tribunal et vous attendez que votre vendeur travaille ou touche le RMI; vous prenez un huissier, vous lui remettez la grosse et lui s'occupera de faire saisie sur son salaire ou RMI. Vous réclamerez bien sûr des pénalités de retard car dans 10 ans, 1500 euros, ça n'aura pas la même valeur. C'est valable pour tous les jugements au pénal (ex: vous vous faites casser la voiture par un voyou qui est interpellé). Si tous les délinquants connaissaient cette aspect de la justice; il y en aurait beaucoup moins, donc attaquez les au civil (n'oubliez pas : trente ans pour récupérer vos dommages et intérêts); si ces voyoux ont toujours pris de la prison avec sursis pour leur méfaits, ça leur fera tout drôle lorsque leurs victime vont réclamer leur dû 10 ans plus tard quand ils auront une situation bien établie.
papibouzou
zero the hero a écrit :
moi je me suis fait arnaquer un micro, je n'ai jamais recu le cheque, par contre impossible de remettre la main sur le mp du mec avec son pseudo et son adresse


Eh oui, il n'y a pas que l'acheteur qui se fait arnaqué; le vendeur aussi. Dans ton cas, il s'agit d'un abus de confiance; tu peux aussi déposer plainte; l'important est aussi de d'identifier celui à qui tu as envoyé le matériel. Ce que j'ai dit pour le vendeur est aussi valable pour l'acheteur; la procédure judiciaire est la même.
papibouzou
J'ai dit une connerie précédemment; il ne s'agit pas d'un abus de confiance mais bien d'une escroquerie. Voici à toutes fins utiles les textes du code pénal qui détermine les infractions que l'on peut trouver au niveau des petites annonces:

Article 321-1 du code pénal

Le recel est le fait de dissimuler, de détenir ou de transmettre une chose, ou de faire office d'intermédiaire afin de la transmettre, en sachant que cette chose provient d'un crime ou d'un délit.
Constitue également un recel le fait, en connaissance de cause, de bénéficier, par tout moyen, du produit d'un crime ou d'un délit.
Le recel est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 375000 euros d'amende.

Article 313-1 du code pénal
L'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.
L'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375000 euros d'amende.

Vous constaterez que dans le cas du vendeur ou de l'acheteur; il y a remise volontaire (un bien pour le vendeur, de l'argent pour l'acheteur); il faut donc viser l'escroquerie et non pas le vol qui est une soustraction frauduleuse (donc à l'insue du propriétaire de la chose); l'abus de confiance est plus subtile; c'est par exemple le cas où vous confiez votre matériel pour un essai à une personne et que cette personne le vend à votre insue.


Pour la valeur des objets; il faut savoir que les compagnies d'assurances considèrent une valeur qui se déprécie de 10% chaque année par rapport au neuf. C'est donc une bonne base pour fixer le prix d'un objet courant.
Attention, n'acceptez pas un paiement différé ou en plusieurs fois; parce que dans ce cas là, la vente sera effective et légale; vous n'aurez plus de recours et aurez un mal fou pour vous faire payer
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #28
  • Publié par
    ano
    le 17 Nov 04, 09:41
Damien07 a écrit :
oui c'est unde dizaine d'€ et sa ne change aps pour le poids le l'objet il me semble!
++


Tiens juste comme ça en passant.....hier j'ai reçu une commande en CR, j'ai payé : 6,80 € en sus.
Il y a surement un code en fonction du poid et/ou du volume qui détermine le prix du CR .
Thayil
Ce serait pas mal de créer dans les profils de chaques utilisateurs une espèce de notification de vendeur... un truc du genre. Par exemple par le biais d'une note sur 10 ou je ne sais quoi d'autre. Ce serait pas mal non?
Lissium
Thayil a écrit :
Ce serait pas mal de créer dans les profils de chaques utilisateurs une espèce de notification de vendeur... un truc du genre. Par exemple par le biais d'une note sur 10 ou je ne sais quoi d'autre. Ce serait pas mal non?

J'y avais pensé aussi.....ça permettrait de connaitre les vendeurs/acheteurs serieux.
ça pourrait peut etre meme etre regroupé en post it.....
... And justice for all ...

En ce moment sur guitare électrique...