Tête Fender des 70 Bandmaster Rvb Master Vol. (pas TFL5005)

Fleg/DJFrey
Bonjour, j'ai besoin de liquider (et de liquidités) donc je vend cette tête "ouintage" qui doit dater aux alentours de 1978, j'attends une confirmation via le numéro de série sur le transfo pour la dater plus précisément. Forcément, de cette époque, on parle de Made in U.S.A

Vous excuserez la piètre qualité des photos, j'en referais des nickel après avoir nettoyé un peu le panel et retuber à neufs l'ampli

C'est une Bandmaster reverb Silverface de 70 watts RMS, ce n'est pas le modèle TFL5005, elle possède un Master Volume en plus avec un Push/Pull qui fait office de boost, et je cite FenderGuru :

Citation:
had a huge power transformer and big filter caps. It reminds us more of a classic 80w Twin Reverb than a Bandmaster Reverb, and it shared its circuit design with the Pro Reverb and Super Reverb at that time.


Il y a 2 canaux principaux avec 2 entrés jack et un switch "bright" chacune.
-1 canal "Normal"



-1 canal "Vibrato".



Dit donc, ya pô d'bouton sur c'te machin


Je les ai retiré pour pouvoir nettoyer le panel et les nettoyer par la même occasion (et j'en ai un à changer), donc pas d'inquiétude, il est vendu avec tout ses boutons, qui sont de ce type d'ailleurs:



Pour le panel arrière, variateur de voltage (donc la tête peu voyager, U.S/Japon, E.U, U.K) 2 entrées jack speaker 4 ohms, Line recording, Output tube matching, prises jack pour la pédale "vib/rev" et Hum Balance:










2 lampes de puissance 6L6GC
6 en préamp, 12AT7, 12AX7A, 7025, 12AT7, 7025, 7025, comme attesté ici:


Chose très intéressante, on peu plus ou moins pousser la "bidouille" sur cette ampli, entre le remplacement de certain tube de préamp pour un meilleur contrôle sur la reverb, améliorer la profondeur et l'EQ de cette dernière etc... Puis les bidouilles plus heavy, pour en faire un "vibroclone", le remettre en "blackface", "blackface super reverb" etc.

C'est un ampli très intéressant pour le son Fender et ceux qui connaissent un bon tech ou peuvent s'en charger eux même, servir de base pour accéder à d'autres Ampli Fender (ou en faire une bête à réponse hyper rapide et précise pour un showroom/atelier de lutherie pour tester le moindre petit changement sur un instrument, j'ai rencontré ça au Japon, dans les showrooms des custom shop haut de gamme).

Le tolex est un peu fatigué par endroit, mais reste globalement en bon état excepté à un ou deux endroits, forcément les partie métalliques sont assez piqués ou un peu rouillés, ce qui est normal pour un ampli de cet âge.

Le tissu de la grille est pour sa part vraiment en bon état, juste une coloration au niveau de la "ventilation" (tout à fait normal je pense).

La pédale d'origine pour switch la reverb et le vibrato est présente, ainsi que la plaque arrière pour "fermer" l'ampli, je l'ai juste retiré pour les besoins du changement de lampes et les photos.

Il a fait des prises de sons au studio Bubble Gun à Londres (aujourd'hui fermé).

Cet ampli pèse une tonne, vraiment, déjà l'envoi d'ampli à lampes c'est... Pas recommandé, mais alors celui la... Non vraiment à venir chercher en main propres ou alors je peu me déplacer dans l'Île de France.

Bon le prix... On va dire 1100 €, négociable raisonnablement, un pied de micro voir une perche en plus en provenance des studios C.B.S en cadeau (oui oui ils viennent des studios C.B.S à Londres).
Hotblues
Citation:
70 watts RMS
Avec 2 6L6, on doit être plus proche des 40/45 watts. Les 70 watts sont une indication pour les HP. Mais bel ampli.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 19 May 17, 16:07
Attention, c'est un transfo de sortie ultra-linéaire ! Donc si, on sort bien 70W ! Surtout que les 6L6GC sont alimentées par 500V ! Même principe que le Bassman 70.

Bonne vente.

http://schematicheaven.net/fen(...)v.pdf
Hotblues
Méa culpa. Je ne pensais pas que l'on pouvait "tirer' 35 watts d'une 6L6.....
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
mbj335
  • #5
  • Publié par
    mbj335
    le 26 Sep 18, 00:17
Ah oui quand même en vente depuis 26 mois...impressionnant !
D'abord le feeling
Dernier(s) UP : 06/10/2018 01:25, 29/09/2018 12:03, 28/09/2018 14:39, 27/09/2018 21:50, 26/09/2018 21:14

En ce moment sur ampli guitare...