Tutorial pour emballer une guitare avant expédition

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabster94
el slïder a écrit :
Ce qu'il m'arrive de faire, c'est de laisser dépasser la poignée du flightcase du carton: de cette manière nos chers manutentionnaires transportent le colis par la poignée et sont moins amenés à le balancer comme des sauvages au sol.


J'ai reçu une guitare comme ça... l'accroche de la poignée sur le case avait bien morflé, et le zozo qui avait fait "l'emballage" (je mets des guillemets, parceque perso j'appelais pas ça un emballage... juste un carton autour du case... heureusement que c'était une strat et pas une les paul...) avait protégé la poignée en collant du scotch tout autour (genre 5 tours...). Perso ça m'a donné des envies de sévices moyenâgeux...

Ce que je fais, c'est la technique emballage + suremballage abordée ici, et après, avec du scotch et des chutes de carton, je construis une poignée pour les livreurs... un peu comme à la fnac ou chez darty quand on prend un truc un peu volumineux...
Vente en cours:
- Visual Sound Route 808 - 60 euros:
https://www.guitariste.com/for(...).html
- Micro acoustique Shadow SH440 - 40 euros:
https://www.guitariste.com/for(...)83528
moi57
  • #46
  • Publié par
    moi57
    le 09 Sep 12, 10:58
Bonjour,j'ai une petite question. Malgres avoir pris un maxde precautions et avoir envoyer une bonne dizaine de guitare sans soucis. Mon dernier envoi est arrivé en miette chez son destinataire. J ai pris l envoi en colissimo suivi avec assurance et accusé de reception. Et j'aimerai savoir si quelqu'un a deja eu le meme soucis et comment ca c'est reglé. Merci d avance
moi57
  • #48
  • Publié par
    moi57
    le 09 Sep 12, 11:28
Il l'a refusé, ce qui est normale mais est ce que j'ai réellemnt un recours car d'aprés ce que j'ai lu sur internet la poste n'est pas résponsable en cas de casse, uniquement en cas de perte du colis.
Leur seul obligation est que le colis arrive ce quelqu'en soit l'état a l'arrivée.
1flow3
quelqu'un d'autre plus qualifié que moi va surement pouvoir te renseigner mieux.

En effet il a bien fait de refuser.
Le colis est ou? t'as été le chercher ou pas? je pense qu'il faut faire constater directement au bureau de poste avec un responsable et faire une réclamation.

Ca m'étonne que la poste ne prenne pas en compte la casse, par contre qu'ils te fassent chier à mort avant de te rembourser l'assurance ca c'est presque sur.

Courage, j'espere que quelqu'un de plus competent que moi va pouvoir t'aider.
Et tiens nous au courrant ca interesse tout le monde
The Trout
Personnellement je pense que les vendeurs qui emballent les guitares comme des teubés, soit ils n'en ont rien à foutre, soit il ne savent pas faire, soit ils n'ont pas idée du "traitement" que peut subir un colis en 24h, soit les trois .

J'ai bossé des années dans un mag de zic et j'ai vu comment les livreurs traitent les colis, que ce soit la poste ou des transporteurs privés.
J'ai vu un gars d'UPS s'acharner à coups de pieds sur des cartons qui ne voulaient pas rentrer là où il voulait les mettre, j'ai vu des mecs décharger des palettes de Marshall d'un semi en les laissant tomber à l'arrière du camion parce que la passerelle ne marchait pas et qu'ils n'avaient pas envie de défilmer cinq palettes et décharger les amplis un par un à la main.

Je ne blâme pas les livreurs, la conscience professionnelle que l'on peut avoir en début de "carrière de livreur" en prend vite un coup quand t'es payé à coups de lance pierres mais il faut être bien conscient que ces traitements sont fréquents.

Juste un petit mot sur les poignées ou autre système qui dépasse du carton. Un bon postier refusera le colis.
Tout ce qui dépasse d'un carton, même si ça part d'un bon sentiment, a une chance de défoncer le carton quand celui-ci passera sur les tapis roulants du tri.

+1 pour détendre les cordes, surtout sur un manche collé.
+1 aussi sur l'idée de démonter le manche, c'est plus secure pour la guitare et aucun livreur malhonnête n'imaginera que c'est une guitare.
Le seul inconvénient est pour l'acheteur qui devra tout remonter, à voir avec lui donc, la plupart des guitaristes ne sont pas effrayés à l'idée de remonter un manche, le régler etc... Mais ça peut refroidir certains qui ont du mal avec un réglage de hauteur de micros par exemple.

Super idée ce topic
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
moi57
  • #51
  • Publié par
    moi57
    le 09 Sep 12, 12:04
1flow3 a écrit :
quelqu'un d'autre plus qualifié que moi va surement pouvoir te renseigner mieux.

En effet il a bien fait de refuser.
Le colis est ou? t'as été le chercher ou pas? je pense qu'il faut faire constater directement au bureau de poste avec un responsable et faire une réclamation.

Ca m'étonne que la poste ne prenne pas en compte la casse, par contre qu'ils te fassent chier à mort avant de te rembourser l'assurance ca c'est presque sur.

Courage, j'espere que quelqu'un de plus competent que moi va pouvoir t'aider.
Et tiens nous au courrant ca interesse tout le monde

Le colis est actuellement sur la route du retour vers chez moi.
Je vous tiens au courant, j'espère que ca va se régler. Car meme si je suis remboursé la guitare est HS.
Invité
c'est pas tout a fait pareil, mais j'ai eu affaire une fois a un coli deterioré, avec assurance au poids.

j'ai recu un mot dans la boite au lettre pour aller chercher mon colis au depot motif : colis déterioré et constater les dégats...

Le colis etait en accordéon , eclaté et rescotché par des agents de la poste.
J'ai du deballer le colis sous leur yeux et accepter ou non le colis.

Bon heureusement pour moi, le contenu allait bien et n'était pas trop fragile.

Donc normalement la poste rembourse les deteriorations de transport mais il faut faire constater les dégats au dépot et remplir la procedure.
Fenson66
La première chose à voir c'est si il est évident de constater que le contenu de l'objet a été détérioré par la manipulation du colis et non à cause de sa fragilité.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
moi57
  • #54
  • Publié par
    moi57
    le 09 Sep 12, 22:11
Le carton était explosé et eventré.
Invité
comment tu le sais c'est le gars qui te l'as dis?
parceque normalement s'il etait abimé gravement (accident ou suspicion de vol, pas un petit pain sur le carton) il aurais du etre convoqué..
la poste n'accepte pas les colis abimé a l'envoi, donc s'il arrive dans un etat lamentable, le receveur doit faire une reclamation avant de l'ouvrir... a la gueule du colis.
et ca se passe au depot.
moi57
  • #56
  • Publié par
    moi57
    le 10 Sep 12, 09:33
oui le destinataire a constaté que le colis était explosé et l'a ouvert devant le facteur. Et la c'est le drame, la guitare est explosé, d'ou le refus et
maintenant la procédure de réclamation. Moi je pense que le colis a été abîmé durant l'acheminement vers le domicile du destinataire et non avant. Donc le facteur s'est dit : si le client ne voit rien c'est bon ca passera inaperçu.
moi57
  • #57
  • Publié par
    moi57
    le 17 Sep 12, 20:55
Alors des news. le colis est revenu a la maison.
Et ben il a bien morflé ( il mesurait plus que 80 cm de long).
Tete décapitée, manche fendu sur toute la longueur au niveau de la touche rapportée. Tunomatic tordu. Ca pique les yeux.
Donc j'ai déposé réclamation auprès du service consommateur de la poste.
Pour eux il n'y a pas de soucis je serais bien remboursé car pris en compte par l'assurance mais c'est trés long...
21 jours avant que ma demande soit effective et que je reçoive l’adresse ou envoyer les photos,puis encore éà jours le temps que le remboursement soit viré sur mon compte.
Invité
ca a l'air hard..
Citation:
Et ben il a bien morflé ( il mesurait plus que 80 cm de long).
Tete décapitée, manche fendu sur toute la longueur au niveau de la touche rapportée. Tunomatic tordu. Ca pique les yeux.


photos?

ah la curiosité mal placée
micky!
Pour rendre un carton avec une marque anonyme, il y a un truc tout qu'il y a de plus basique... Il suffit de le retourner
Rock N' Roll

En ce moment sur guitare électrique...