Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

JE LA GARDE

JuliusPuech
Voici ma plus belle guitare. Celle dont je m'étais promis de ne jamais me séparer...



Il s'agit d'une Collings 000-2H que j'ai achetée il y a 2 ans chez Guitare-Village (facture à l'appui). Vous trouverez toutes les specs ici : http://www.collingsguitars.com(...)ID=28

Elle date de 1998, à l'époque où Collings ne faisait encore que des acoustiques en nombre très, très, très limité (encore plus limité que maintenant, quoi !). Elle est datée et signée sur le sticker à l'intérieur de la caisse.

Je l'ai faite équipée d'un micro K&K Trinity (avec son preamp externe), probablement le système d'amplification interne le plus haut de gamme en acoustique aujourd'hui, recommandé par Collings lui-même (http://www.kksound.com/trinitymini.html). Il y en a pour 500 € de micro (factures à l'appui également).

Je ne ferai même pas l'affront à cette guitare de chercher des qualificatifs pour décrire le son et la qualité de la lutherie. Notez juste que du haut de ses presque 15 ans, elle s'est magnifiquement ouverte, bonifiant encore ses qualités intrinsèques.

Quant à la sélection des bois, les photos parlent d'elles-mêmes :

















l'état est excellent à part une petite griffure dans le vernis sur la table (visible sur la dernière photo, en haut à gauche) et les micros traces usuelles d'une guitare choyée. Elle est livrée en étui Hiscox, indestructible.

Pourquoi la vendre alors ? Parceque je ne suis pas parfaitement à l'aise sur son manche (la combinaison du profil "V", des 12 cases et d'un diapason 25'5)

Pour autant, je n'ai aucun besoin ni envie de la brader ou de l'échanger contre le tout venant. Je suis prêt à m'en séparer uniquement pour m'offrir une guitare tout aussi exceptionnelle et dont le manche me conviendra mieux. Je pose donc cette annonce "pour voir" et avec beaucoup de circonspection (oui, oui ) ...

Un prix : 2900 € (ferme !)

ou un échange (évidemment, complément d'un côté ou de l'autre à discuter), uniquement contre :
- Collings C10 ou CJ
- Santa Cruz VJ (Vintage Southerner) ou H
- Gibson J45 pré-1968
- Fender stratocaster masterbuilt, Cunetto ou vintage pré-1973.
Tews
  • #2
  • Publié par
    Tews
    le 07 Nov 12, 20:43


Du Grand Collings

Faut passer au palissandre de Madagascar

JuliusPuech
Tews a écrit :


Du Grand Collings

Faut passer au palissandre de Madagascar



Thanks

Je n'ai jamais essayé le Mada, mais j'ai une dreadnough Yamaha des 70s en Rio.
Je ne sais pas dans quelle mesure ils apportent une véritable différence tonale par rapport à l'indien utilisé ici. Je suis allé sur le site de Collings et celui de Santa Cruz, ils n'utilisent tous deux que du palissandre indien pour le dos et les éclisses (sauf modèles "exotiques" en Mahogany ou Koa). J'ai lu également (sans être un expert) que 'essence de la table joue beaucoup plus sur le son que celle des éclisses et du fond qui ne vont que "répercuter" les vibrations de la table...
Je crois qu'il y a aussi beaucoup de considérations esthétiques dans le choix du palissandre : le Mada et le Rio ont de magnifiques irrégularités en volutes, l'indien a un veinage très régulier et sobre comme on peut le voir sur ma Collings.

Dans la foulée de l'annonce, je l'ai déposée hier chez Maurice Dupont pour un réglage aux petits oignons.
***
Clapton is God
Tews
  • #4
  • Publié par
    Tews
    le 08 Nov 12, 10:17
JuliusPuech a écrit :
Tews a écrit :


Du Grand Collings

Faut passer au palissandre de Madagascar



Thanks

Je n'ai jamais essayé le Mada, mais j'ai une dreadnough Yamaha des 70s en Rio.
Je ne sais pas dans quelle mesure ils apportent une véritable différence tonale par rapport à l'indien utilisé ici. Je suis allé sur le site de Collings et celui de Santa Cruz, ils n'utilisent tous deux que du palissandre indien pour le dos et les éclisses (sauf modèles "exotiques" en Mahogany ou Koa). J'ai lu également (sans être un expert) que 'essence de la table joue beaucoup plus sur le son que celle des éclisses et du fond qui ne vont que "répercuter" les vibrations de la table...
Je crois qu'il y a aussi beaucoup de considérations esthétiques dans le choix du palissandre : le Mada et le Rio ont de magnifiques irrégularités en volutes, l'indien a un veinage très régulier et sobre comme on peut le voir sur ma Collings.

Dans la foulée de l'annonce, je l'ai déposée hier chez Maurice Dupont pour un réglage aux petits oignons.


Un forum de qualité t'apportera beaucoup de réponses sur le sujet, il s'agit du forum de Benoit de Bretagne.
Pour faire court, la table est la plus importante au niveau de l'impact sonore, et en fonction des styles de jeu, l'épicéa européen (allemand, italien, suisse, bref des alpes qui pousse avec un ensoleillement particulier sur une pente particulière à une altitude donnée....) est parfait pour ces nuances de surtons (comprendre le jeu aux doigts, en fingerstyle) et ses harmoniques; l'adirondack des amériques quant à lui, est très à l'aise dans nombre de domaines, car ses propriété physiques sont hors normes (toujours pour le son)

Après des luthiers comme COllings travaillent l'épicéa de Sitka (plus commun) de manière remarquable et il vaut mieux une table en SItka choisie à la mano pour ses qualités qu'une table en Adirondack de merde...
si si, il y en a, en fonction du grain, du veinage (serré, pas serré) bref...

Collings comme Santa Cruz et d'autres préfèrent travailler du Sitka et du palissandre indien car ils le subliment et choisissent des tables parfaites et des dos parfaitement droits. Ils ont donc une constance dans leur production artisanale assez exceptionnelle.

Maintenant le palissandre de Mada ou Rio associé avec une table de qualité (même en sitka) apporte une douceur supplémentaire, l'indien étant plus sec et profond (si je puis dire) plus neutre, le Mada ou Rio plus boisé, rond, chaleureux et mieux défini.

c'est un peu comme passé du Deluxe Reverb au Twin

Là je vais me faire basher sur la place publique
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
JuliusPuech
Oui, je vais souvent lire l'excellent forum de Benoît !

Effectivement, je pense que des luthiers comme Collings ou Santa Cruz travaillent le sitka et le plaissandre indien essentiellement pour des raisons de constance.

Merci, en tout cas, pour cette instructive et jolie synthèse
***
Clapton is God
tworock
MAGNIFIQUE !!!! Gros gros GROS UP
" ma question préféré, que vais-je faire de tous ces deniers ? "
JuliusPuech
Merci Laurent

Je regrette souvent la strat 1974 sunburst que je t'avais vendue. L'as-tu encore ?
***
Clapton is God
dazibao
JuliusPuech a écrit :
Merci Laurent

Je regrette souvent la strat 1974 sunburst que je t'avais vendue. L'as-tu encore ?


Salut Julien

Non, je ne l'ai plus...Je l'ai remplacée par une 66.
C'était, il est vrai une très bonne 3 vis.
A plus tard

Laurent
tworock
Up pour cette magnifique guitare !
" ma question préféré, que vais-je faire de tous ces deniers ? "
JuliusPuech
Finalement, après retour de chez le luthier et qqes heures de jeu plus tard... Je me dis que j'ai failli faire une énorme connerie...

Donc je la garde et je clôture
***
Clapton is God
denisbibi
Tu as bien raison

Amicalement
Denis

Tews
  • #14
  • Publié par
    Tews
    le 15 Nov 12, 20:22
JuliusPuech a écrit :
Finalement, après retour de chez le luthier et qqes heures de jeu plus tard... Je me dis que j'ai failli faire une énorme connerie...

Donc je la garde et je clôture


On est d'accord, bon choix !
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
tworock
Hahaha bonne decision je penses que tu l'aurais regretté
" ma question préféré, que vais-je faire de tous ces deniers ? "

En ce moment sur guitare acoustique...