Bonjour,
J'envisage, avec BEAUCOUP d'hésitation, de me séparer de cette Collings 000-2H qui m'accompagne depuis de nombreuses années...
C'est une guitare exceptionnelle en tout point de vue (son, lutherie, bois, équilibre, esthétique...) fabriquée par un des tous meilleurs luthiers au monde. La 000-2H est un des modèles phares de Bill Collings, idéale pour le jeu au doigt et flat picking. Son équilibre et sa projection en font le parfait instrument de studio et d'enregistrement.
table : épicéa massif
dos et éclisses : palissandre indien
manche : acajou - profil en V pas trop prononcé et plutôt fin
touche et chevalet : ébène
mécaniques : Waverly
tête ajourée (slotted head)
Motif herringbone pour le contour de table.
Bois sublimes, lutherie impeccable, sonorités uniques.
Celle-ci est née en 1998 : le son est parfaitement ouvert mais je suis sûr qu'elle va encore s'épanouir ! De plus, et sans m'être renseigné sur les volumes produit par Bill Collings, je ne prends pas de risque en affirmant qu'à cette époque la production était forcément plus artisanale encore qu'elle ne l'est aujourd'hui. Dans 3 ans, elle passera le cap de la catégorie vintage et même si ce n'est pas une des toutes premières Collings elle a/aura assurément une valeur de 'collection'.
Elle présente les marques usuelles d'une guitare qui a été jouée mais soigneusement entretenue durant 17 ans . Il y a un petit poc du vernis sur la table (uniquement visible à lumière rasante), quelques rayures très légères au dos et des traces de médiator sur le pickguard. Le vernis de la table a pris une teinte miel superbe.
Elle est montée en 12-54 et réglée récemment à l'atelier Maurice Dupont à Paris. Elle est équipée d'un capteur K&K Trinity livré avec son préampli externe (probablement le meilleur système d'amplification acoustique, recommandé par Collings lui-même) : je peux le faire enlever si vous ne le voulez pas, c'est un système fixé sans aucune modification de la guitare.
J'étudie les propositions d'échanges (compensation éventuelle d'un côté ou de l'autre mais pas plus de 500 € de complément de ma part, svp !).
Je privilégie une autre acoustique, notamment une guitare en acajou dans un format compact (OM, slope shoulder,000) plus 'polyvalente', notamment pour le strumming, mais qui conserve un bon équilibre pour le picking... Et, chose importante, j'aimerai surtout une guitare au manche moins large et d'un profil plutôt "C". Ceci étant dit, j'ai un faible pour les modèles suivants :
- Martin OM 18 Authentic 1933,
- Gibson J45 / J50 originale des 60s saine, action basse et qui sonne comme il se doit !
Les photos :