Collings 000-2H de 1998

JuliusPuech
Bonjour,

J'envisage, avec BEAUCOUP d'hésitation, de me séparer de cette Collings 000-2H qui m'accompagne depuis de nombreuses années...

C'est une guitare exceptionnelle en tout point de vue (son, lutherie, bois, équilibre, esthétique...) fabriquée par un des tous meilleurs luthiers au monde. La 000-2H est un des modèles phares de Bill Collings, idéale pour le jeu au doigt et flat picking. Son équilibre et sa projection en font le parfait instrument de studio et d'enregistrement.

table : épicéa massif
dos et éclisses : palissandre indien
manche : acajou - profil en V pas trop prononcé et plutôt fin
touche et chevalet : ébène
mécaniques : Waverly
tête ajourée (slotted head)
Motif herringbone pour le contour de table.

Bois sublimes, lutherie impeccable, sonorités uniques.

Celle-ci est née en 1998 : le son est parfaitement ouvert mais je suis sûr qu'elle va encore s'épanouir ! De plus, et sans m'être renseigné sur les volumes produit par Bill Collings, je ne prends pas de risque en affirmant qu'à cette époque la production était forcément plus artisanale encore qu'elle ne l'est aujourd'hui. Dans 3 ans, elle passera le cap de la catégorie vintage et même si ce n'est pas une des toutes premières Collings elle a/aura assurément une valeur de 'collection'.

Elle présente les marques usuelles d'une guitare qui a été jouée mais soigneusement entretenue durant 17 ans . Il y a un petit poc du vernis sur la table (uniquement visible à lumière rasante), quelques rayures très légères au dos et des traces de médiator sur le pickguard. Le vernis de la table a pris une teinte miel superbe.

Elle est montée en 12-54 et réglée récemment à l'atelier Maurice Dupont à Paris. Elle est équipée d'un capteur K&K Trinity livré avec son préampli externe (probablement le meilleur système d'amplification acoustique, recommandé par Collings lui-même) : je peux le faire enlever si vous ne le voulez pas, c'est un système fixé sans aucune modification de la guitare.

J'étudie les propositions d'échanges (compensation éventuelle d'un côté ou de l'autre mais pas plus de 500 € de complément de ma part, svp !).

Je privilégie une autre acoustique, notamment une guitare en acajou dans un format compact (OM, slope shoulder,000) plus 'polyvalente', notamment pour le strumming, mais qui conserve un bon équilibre pour le picking... Et, chose importante, j'aimerai surtout une guitare au manche moins large et d'un profil plutôt "C". Ceci étant dit, j'ai un faible pour les modèles suivants :
- Martin OM 18 Authentic 1933,
- Gibson J45 / J50 originale des 60s saine, action basse et qui sonne comme il se doit !

Les photos :






***
Clapton is God
averyx
  • #2
  • Publié par
    averyx
    le 01 May 15, 20:24
Elle fait mal aux yeux !!
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
jeremy45
Trop classe Julien !
"Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris." Frank Zappa
JuliusPuech
merci messieurs ! je n'ai pas vraiment le temps de m'occuper et j'hésite, donc je ne me presse pas...
***
Clapton is God
Noun0
  • #6
  • Publié par
    Noun0
    le 05 May 15, 15:19
Juste pour info, tu as du la voir, il y a en vente une belle Martin 000-18 GE sur le forum, et c'est pas moi le vendeur
Si tes pieds dépassent de la toile de la tente, méfie toi de la langue du chameau !
JuliusPuech
Ah ben non, j'avais pas vu

J'aime beaucoup !
***
Clapton is God
JuliusPuech
Après longue réflexion et un passage chez le luthier qui lui a fait le plus grand bien... J'ai décidé de suspendre la vente pour le moment. Je reste éventuellement ouvert à l'échange sur les modèles cités dans mon premier post, en cas de gros coup de coeur réciproque.

Désolé pour ceux avec qui j'étais en contact pour un essai.
***
Clapton is God
einzoggen
Pourquoi pas une bonne telecqaster gvcg a' l echange?
-.-
einzoggen
Pourquoi pas une bonne telecqaster gvcg a' l echange?
-.-
JuliusPuech
Désolé, je n'avais pas vu ce message mais comme dit plus haut, sauf proposition d'échange (+/- compensation) sur une autre acoustique parmi les modèles cités dans mon 1er post, j'ai décidé de garder la belle à mes côtés pour le moment
***
Clapton is God

En ce moment sur guitare acoustique...