[VENDU] Fargen Mighty Plex MKII

À vendre ma tête Fargen Mighty Plex MKII.

Les amplis Fargen (que ce soit le Mini Plex, le Mighty Plex ou le Olde 800) sont généralement reconnus comme les meilleurs amplis « type » Marshall et ils dépassent de loin, en terme de son et de qualité de construction, leur « maître ».

Le Mighty Plex est la version boostée du Mini Plex. Là où le Mini Plex est un ampli Classe A (12 W), le Mighty Plex est un vrai ampli Push-Pull (toute comme les Marshall dont il s'inspire) et délivre une puissance de 30W. La même puissance que le Olde 800, donc, mais grâce à son circuit « Power Scaling » la puissance du Mighty Plex peu être réduite à moins d'1/2 W et permet d'avoir le vrai son Marshall en appartement (et même en plein milieu de la nuit !).

Le Mighty Plex dispose de trois circuits de préampli indépendants qui sont des reproductions à l'identique des préamplis du JTM 45/100, du SLP Plexi et du JCM 800. On passe d'un circuit à l'autre à l'aide du bouton « Decade » en facade. On a donc trois amplis classiques Marshall en un

Mon Mighty Plex est en plus très spécial vu qu'il s'agit d'un Mini Plex MKII qui a été customisé (par Benjamin Fargen lui-même) en Mighty Plex, ce qui procure les avantages suivants :
– une tête plus compacte et plus facilement transportable
– présence du circuit VOS (pour Velvet Overdrive Special) qui transforme ce Mighty Plex en un ampli Dumble
– présence d'un bouton (justement !) « Presence », habituellement absent sur les Mini Plex MkII (mais pourtant présent sur tous les Marshalls).
Le but de cette customisation était d'allier le meilleur du Mini Plex et du Mighty Plex

En dehors de ça il s'agit exactement des mêmes circuits et des mêmes composantes que le Mighty Plex (voir photo) : mêmes transfos, mêmes lampes (3 lampes de préampli pour le Mighty contre 2 pour le Mini).

Une vraie pièce unique, donc !

Les specs complètes :
- London Power Scaling de 30 watts à moins d'1/2 watt (bouton « Power »)
- Switch « Decade » 3 positions avec trois circuits de préamplis indépendants 60-70-80 (JTM 45 / Plexi / JCM 800)
- Switch « British / VOS » Marshall/Dumble
- Contrôle de présence
- Egalisation : Treble, Bass, Middle, Presence
- PPIMV (Post Phase Inverter) Master Volume
- Transformateurs Custom Mercury Magnetics (4-8-16 ohm)
- Condensateurs SoZo vintage style mustard
- Chassis 1/8' aluminium
- Entièrement câblé main
- Classe : Cathode Biased Class A/B compatible avec tout type de de lampe à octale (EL34/KT66 /KT77/6550/6L6/5881/6V6). Pas de re-biasing
- Puissance: 30 watts (dépend évidemment des lampes de puissance)
- lampes: ECC83 (JJ) x3, KT66 (TAD) x2

À savoir que cet ampli va plus loin que les amplis Marshall sur lesquels il se base et a une tonne de gain en réserve. On peut ainsi avoir le son traditionnel d'un JTM/Plexi/JCM 800 mais également le son de ces amplis sous stéroïde !

Très certainement le meilleur ampli que j'ai possédé, mais au cours de dernières années, je joue de plus en plus blues (tradi – Chicago blues !) et de moins en moins rock. Du coup j'ai du mal à justifier le fait de garder une telle merveille pour l'utiliser uniquement en mode 60s avec très peu de gain (même si pour les clairs et les sons à peine saturés, cet ampli est une tuerie également ). Et puis je cède aux sirènes des guitares Custom Shop et compte m'en faire construire une. Donc, pas d'échanges cette fois-ci.

Neuf, un Fargen Mighty Plex MkII coûterait 2500 Euros (en supposant que Benjamin Fargen accepte de vous en construire un, ils ne sont plus au catalogue).

Je vends le mien 1600 Euros (FDP inclus)

Cet ampli est à Paris en ce moment et peu bien entendu être essayé si vous le souhaitez.

Assez parlé, voici les photos de la bête ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

















Et pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion d'entendre la bête voici quelques liens:

Une courte démo officielle du Mighty Plex
Mighty Plex – Aerosmith & Co (Les Paul)
Mighty Plex – Clean à la Hendrix (Strat)
Mighty Plex – Saturation avec une 70s Strat
Mighty Plex – démo assez complète en anglais (le site est en chinois et commence par de la pub)

Il y également plein de démos (plus détaillées) du Mini Plex (le Mighty Plex a le même son mais en plus gros):
Démo officielle du Mini Plex MKII

Enfin cette démo compare le Fargen Olde 800 (identique au Mighty Plex mais sans le Power Scaling) avec un Marshall JTM 45 et un Marshall JCM 800:
Fargen Olde 800 vs JTM 45 vs JCM 800
Merci, legembloutois, je confirme : c'est bien de la tuerie
Lohik
  • #4
  • Publié par
    Lohik
    le 23 Feb 15, 15:28
Superbe splendide

Echange (+ soulte) possible ?
Ou paiement en plusieurs fois ?
En tous cas UP
Merci Lohic

Pour l'échange, le problème est que je me suis vraiment mis en tête de me lancer dans une commande Custom Shop, donc il me faut tout l'argent que je peux trouver

Cependant, on ne sait jamais, je peux me laisser tenter (ça ne sera pas la première fois !).

En ce qui concerne le payement en plusieurs fois, je ne suis pas forcément contre, mais je ne l'ai jamais fait, du coup en pratique, je ne sais pas du tout comment ça marche !

Si quelqu'un l'a déjà fait et a une bonne méthode, je suis preneur
Pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance d'entendre ce magnifique ampli, j'ai posté quelques liens (voir ci-dessus juste en dessous des photos).

D'ailleurs, ci quelqu'un peut m'expliquer comment insérer des vidéos directement dans les forums

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé comment faire
Dernier(s) UP : 08/03/2015 23:46, 07/03/2015 08:35, 28/02/2015 19:00

En ce moment sur ampli guitare...