[VENDUE] Gibson SG Junior LP 1963

Je vends ma Gibson SG "Les Paul" Junior de 1963 (n° de série #131689) achetée en 1980 chez Jacobacci, qui l'avait ramenée de chez Georges Gruhn (cf. certificat Gruhn ci-dessous).









Pour la petite histoire, c'est mon camarade Louis Bertignac -- on a fait notre premier groupe ensemble, Korange, courant 70s --, amateur quasi exclusif de ce modèle, qui m'avait alerté et on avait acheté les 2 SG Junior Les Paul très similaires qu'avait ramenées Roger Jacobacci de son dernier voyage aux USA (dans le magazine DISC, Roger rendait compte d'une telle visite chez Gruhn dans cet article : http://lesguitaresjacobacci.fr(...)0.htm).

Je n'ai plus l'ampli adéquat pour bien mettre en valeur le P90 chevalet, mais cette guitare a toutes les qualités qu'on peut attendre de cet instrument "vintage" renommé, notamment le son et le manche (la touche).

Le chevalet-pont à pontets réglables l'équipait déjà quand Jaco l'a ramenée, et en 1994, je l'ai fait refréter et équiper de mécaniques mini-Grover par Michel Scamps.

{ À noter : un micro de manche Melody Maker a aussi été installé dans une découpe pratiquée sous la plaque et peut être fourni avec sa plaque ajourée. Photo avec micro MM installé :}


{ Voir précisions en page 3 de ce fil }

Je n'ai pas d'étui dur à fournir avec, juste une housse.

Je la vends 2600 euros au camarade guitariste qui voudra lui redonner une nouvelle vie active (je ne m'en sers quasiment plus en concert ou en boeuf depuis la fin des années 90), elle le mérite !

{ 2 mai 2014 : Baisse de prix à 2400 euros }

{ 11 juin 2014 : Deuxième démarque à 2000 euros. Occasion à saisir ! }

Lionel Lumbroso
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Cav
    le 19 Apr 14, 19:26
Ça vaut rien. Elle est tout marquée de partout

Trêve de plaisanterie, elle est sublime!
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
NUFAN
  • #3
  • Publié par
    NUFAN
    le 19 Apr 14, 19:41
c'est quoi ces retouches de tof toutes pourries là
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
@ Cav_Red :

Bon camarade, merci pour elle !


@ NUFAN :

Ce qui est un peu pourri, c'est là où j'ai pris les tofs, notamment avec cette multiprise mocharde, et puis j'aime bien faire joujou avec mon logiciel de dessin, donc lasso autour de ce qui plaît, inverser la sélection, monter la luminosité, descendre le contraste, et toc... elle flashe encore plus !

Mais je vois que je suis tombé sur un mec à qui on la fait pas.


[...Dernière minute...]

@ Eriador :

Tu joues aussi bien que tu résumes une situation, toi ?
Merci pour elle ! C'est comme une pipe vrament bien culottée : ça a chauffé souvent, d'où les traces de vécu !
gibson2612
Absolument magnifique, et étant grand admirateur de sir bertignac (quel feeling ), la petite anecdote fait son effet.

Elle sonne comment sinon. Plutot chaud ou agressif? Celle de louis bertignac semble sonner "particulierement chaud" par rapport a d autres

Le poid est léger je suppose.

Je me sens craquer là...
Merci, camarade !

(Oui, Louis a le meilleur jeu/feeling/culture blues du pays, on est d'accord !)

Je dirais qu'il y a peu de variations d'un instrument à l'autre dans cette série. C'est le P90 très proche du chevalet qui est le facteur primordial. La conception/assemblage simple et réussie du corps et du manche est un facteur secondaire important. Ensuite, il peut y avoir des nuances d'évolution dans le temps d'un P90 à l'autre, des nuances dans la résonance intrinsèque de chaque instrument, mais rien, à ma connaissance, qui puisse "typer" différemment une SG jr vintage d'une autre. C'est le reste de la "chaîne" (ampli, voire pédales) et l'intelligence pratique du guitariste (les petits trucs pour la faire sonner au mieux, acquis avec l'expérience) qui font des différences telles que celle que tu relèves, je crois.

Moi, depuis la fin des années 90, tout en restant très R'n'B, j'ai évolué plus vers le jazz et le blues jazzy, donc je ne joue plus de cette SG et n'ai plus les amplis qui lui conviennent bien -- je l'ai jouée sur Vox AC30, sur Peavey Classic 50 et sur Roland Cube 60 --, donc je ne peux pas faire de démonstration, même sur place chez moi, mais il y a lieu d'être confiant tout de même : cet instrument donne ce qu'on en attend, pas moins... à condition d'être prêt pour lui, c'est-à-dire suffisamment avancé dans sa pratique pour bien "chevaucher le mustang", pour envoyer sans timidité. (C'est pour ça qu'elle sonne si bien jouée par Louis )

C'est la guitare la plus légère qui soit, un vrai bonheur ! Et tu as raison, le poids est un facteur important : c'est à cause de lui que je n'ai jamais acheté de Les Paul alors que cette gratte me convenait vraiment bien !

Ton proche "craquage" est une bonne chose, parce que j'ai vraiment besoin de tunes et que je suis sur le point, alors que je n'ai posté pour l'instant qu'ici, de balancer mon annonce sur tout un tas d'autres sites, mailing lists, etc. favorables.
Rastacouair
Rhaaaaaaaa Louis, les concerts au "Plan" à Ris Orangis... 4 heures de live, 50% ses morceaux, 50% des reprises de Led Zep, de Hendrix, des Stones... Principalement avec cette fameuse guitare... Nostalgie !

UP à toi ! Ca doit être un grand moment d'approcher ce genre de musicien bourré de feeling.
Vent & cuivre - Pro
gibson2612
Pas d accord avec toi

Je suis un adepte défenseur de la theorie des guitares totallements différentes pour une meme série d une meme année, en tout point semblable. Et pour moi le facteur le plus important n'est pas le micro, mais le bois, la façon dont il a travaillé dans le temps, le verni plus ou moins patiné,... bref tout un tas de facteurs.

Idée farfelue pour certains, qui n y voient qu un certain snobisme, et qui pensent qu'une guitare n 'est qu'une guitare, et qu il suffit d y mettre un bon micro, mais moi j'en suis convaincue. (J ai testé différentes guitares, mixé des micros les unes aux autres. etc... et le constat est le suivant. Avec le meme micro, sur une guitare identique et de la meme periode, le résultat est toujours différent)

Apres les attentes de chaque guitariste sont différentes et subjectives, donc une bonne guitare pour les uns sera une perle pour les autres

apres ce que j attend d'une vielle sg junior :

Legereté, manche facile, beaucoup de vibrations, et gros son chaud.
Merci, Rastacouair, pour ton UP et ton enthousiasme justifié au sujet des concerts de Louis, notamment au Plan !

J'ai eu droit à même encore mieux qu'un "grand moment", carrément un grand pan de vie avec Louis, puisqu'on s'est connus à 18 ans, qu'on a fait notre premier groupe ensemble (j'en étais le bassiste-chanteur et c'était d'emblée 95% de reprises de Led Zep, Hendrix, les Stones !) et un voyage fabuleux aux USA tous les deux, sac au dos, guitare en main et pouce levé à toutes les étapes pendant 2 mois 1/2 ! Entre autres bouquins en rendant compte, Daniel Ichbiah a publié "Téléphone - Au coeur de la Vie", il en parle ici et propose même en lecture gratuite (en bas de cette page Web) le chapitre 4 sur ce voyage unique :

http://ichbiah.online.fr/pagetel.htm
achille
gibson2612 a écrit :
Pas d accord avec toi

Je suis un adepte défenseur de la theorie des guitares totallements différentes pour une meme série d une meme année, en tout point semblable. Et pour moi le facteur le plus important n'est pas le micro, mais le bois, la façon dont il a travaillé dans le temps, le verni plus ou moins patiné,... bref tout un tas de facteurs.

Idée farfelue pour certains, qui n y voient qu un certain snobisme, et qui pensent qu'une guitare n 'est qu'une guitare, et qu il suffit d y mettre un bon micro, mais moi j'en suis convaincue. (J ai testé différentes guitares, mixé des micros les unes aux autres. etc... et le constat est le suivant. Avec le meme micro, sur une guitare identique et de la meme periode, le résultat est toujours différent)

Apres les attentes de chaque guitariste sont différentes et subjectives, donc une bonne guitare pour les uns sera une perle pour les autres

apres ce que j attend d'une vielle sg junior :

Legereté, manche facile, beaucoup de vibrations, et gros son chaud.



ca me fait penser au test en aveugle sur des violons, un superbe stradivarius, des instruments de qualité, et des violons de moyenne gamme chinois.

des virtuoses ont joué tous les violons les yeux bandés, tous ont pensé identifier le stradivarius, 80 % d'entre eux avaient choisi le violon chinois...

voici un lien qui parle d'un test similaire, mais je l'avais vu avec des productions chinoises.

http://www.lefigaro.fr/musique(...)s.php
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!
@ Gibson2612 :

Non, bien sûr, ce n'est pas une "idée farfelue" ni du "snobisme", c'est une opinion recevable sous-tendue par, apparemment, un plus grand nombre d'expériences comparatives que moi. J'ai l'expérience de la réalité dont tu parles, mais pas sur des modèles bien vintage.

Là où ça m'a le plus frappé, parce que j'en ai longtemps cherché une avec intensité, c'est dans le cas de l'ES 335. Incroyable la variation de qualité qu'on peut rencontrer sur différentes 335, de l'instrument vraiment "magique", qui te donne envie de jouer sans stopper et stimule ta créativité, à la gratte sans grand cachet qui a juste la forme, la marque et le nom ! Cela dit, celles que j'ai eu l'occasion d'essayer étaient souvent des late 70s. Pour reparler d'instruments plus vintage, 60s, si "Série L", chez Fender, est un terme tellement évocateur pour les guitaristes et les bassistes, c'est bien que tu es sûr de trouver dans ces modèles une "perle" quasi à coup sûr. Il me semble que les SG des débuts des 60s appartiennent à cette catégorie.

Et il me semble aussi que la mienne a tout ce que tu dis attendre d'une "vieille SG Junior".

(Et, pour l'anecdote, j'ai finalement trouvé mon bonheur avec la copie de 335 par les frères Jacobacci, une excellente R2 faite à l'origine pour Bill Deraime, qui est depuis un moment ma gratte principale !)



@ Achille (Talon) :

(J'aurais tendance à dire que c'est moi le plus "verbeux", mais bon, la partie n'est pas finie ! )

Eh oui, "sic transit gloria mundi" et l'ère moderne ne fabrique pas que du "toc". De mon côté, j'accorde beaucoup moins d'attention aux Gibson et Martin acoustiques depuis que j'ai découvert les Taylor.

Ah, tiens, d'ailleurs, j'ai une excellente 414 CE à vendre à prix cassé, si ça intéresse quelqu'un !
achille
il ne faut pas se méprendre su mon propos, je soutenait la thèse qui est la tienne, deux guitares d'époque similaire dans le meme bois sonnera relativement identique avec le meme micro.

le reste est de la subjectivité plus que de la science.... je l'ai illustré avec mon exemple de violon.

l'ère moderne ne fabrique pas que du toc, mais pour sonner vintage, quoi de mieux que du vintage?

elle est sublime cette les paul.
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!
Dernier(s) UP : 13/06/2014 11:59, 11/06/2014 20:11, 02/05/2014 11:45, 24/04/2014 16:31, 22/04/2014 13:43

En ce moment sur guitare électrique...