Transpiration et Sondage cordes

_-Slash-_
Voilà, mon problème, je transpire des mains comme un porc, alors mes cordes me durent pas très longtemps, environ un mois en période normale (1h - 2h par jour) et moins d'un mois par période intense (vacances et surtout la chaleur de l'été).
Existe-t-il un moyen efficace pour lutter contre l'oxydation des cordes ?


J'ai testé plusieurs types de cordes, les DeanMarkley, les ErnieBall et les Elixir.

Les deanmarkley (bluesteel et un autre type dont j'ai pomé le nom) s'oxydent très vite.

Les Elixir, nouvelle marque, faisant des cordes "révolutionnaire" comme disent les pubs, je les ai pourris ce mois-ci, elles durent pas tellement plus longtemps comme veulent le faire croire les pubs.
Par contre elles sonnent bien, mais il me semble que j'ai plus de mal a faire les harmoniques artificielles
D'ailleur en parlant de leurs pubs, quand ils ont commencé a en faire dans les magasines de guitare, ils y avaient des coupons pour un jeu gratuit, je ne sais pas si sur ce forum, des personnes ont tenté l'expérience, moi j'ai envoyé le bon, j'ai reçu les cordes... a peu près 5-6 mois après...

Les ErnieBall, ça c'est ma marque préféré, c'est celle qui sonne le mieux et avec lequelle je transpire le moins (enfin...).

Et vous que pensez vous des cordes que vous avez ?
Krypton
Pareil, mes ErnieBall qui ont 5 jours sont dejà oxydés. C'est la plaie de transpirer tout de meme
lalimacefolle
Se laver les mains avec du savon de Marseille permet de ne pas transpirer (ou moins en tout cas).
Ensuite, essuyer le manche avec un chiffon imbibé de 'pliz' ou de trucs pour les meubles en bois permet d'enlever la sueur.
Krypton
Le coups du savon ça ne marche pas, enfin sur moi. Je dois vraiment avoir une transpiration acide
lalimacefolle
Normal quand on vient de la planete Krypton!
Demande en Pharmacie je sais qu'ils font un produit à base de sel (je suis pas sur) contre les mains moites.
Krypton
Et les divers produit à mettre sur les cordes, pour conserver leur aspect brillant et cie, est ce que ça permet aussi de proteger les cordes de l'oxydation?
Doit bien y avoir un truc spécial pour lutter contre la rouille mais pour guitare
_-Slash-_
ça marche, mais c'est pas très miraculaire, c'est efficace mais sans plus, j'utilise le ghs Fast Fret et le String Cleaner de d'Addario, mais ça protège pas plus que ça, malheureusement :/
lalimacefolle
y'a bien le fast fret, mais ça protege pas vraiment de l'oxydation. Le truc, c'est de passer le médiator SOUS la corde quand y'a du truc qui s'y accumule (ou bien de la detendre un peu et de la faire claquer contre le manche en la tirant doucement, pour decoller le 'grunge')
Aragorn
arf la transpiration c vraiment gênant.

Hormis le savon de marseille, kelkun a déjà eu l'idée de tenter des poudres genre talc ou magnésie, à dose très faible ?

la magnésie absorbe énormément la transpiration, c impressionnant...mais je me demande si même en en mettant très peu ça abimerait pas les cordes, micros...

à part ça coté cordes, g acheté voila 6 mois un lubrifiant pour les cordes (string cleaner de marque Dr. Stringfellow, fabriqué par Kyser). Avec un bon chiffon c très efficace pour nettoyer, les slides accrochent beaucoup moins, le shred est presque + facile...étonnant.

J'utilise des Ernie ball depuis environ un an, tirant faible (42-9) pour jouer chez moi, ça se désaccorde parfois mais entre les mécaniques pourries de ma lag, le floyd qui flotte...je ne me plains pas trop.


aragorn
Krypton
Y a aussi l'huile de Lin, un truc du style, pour nettoyer le manche. Ca donne vraiment l'impression que les cordes glissent sous les doigts, c'est tres tres agreable
killou
moi je silicone les cordes ca peut parettre con mais ca marche.

mais bon pour les cordes pas de secret, je transpire pas mais je les change quand meme toutes les deux semaines car meme si elle sont pas rouilles le son et moins fuze et moin net ca vibre et ca gave

donc cher amis gratteux sortes les sous une fois de + va falloir racker

putain en calculant ca me fait quand meme du 1200 balles par an depuis que je joue j'aurai pu en acheter du matos avec ca !!!
  • #12
  • Publié par
    gills
    le 25 Aug 02, 09:31
je pense de killou est dans le vrai
mon jeu de cordes ,prend la direction poubelle, apres 15 jours
pas de miracles a esperer de ce coté la ,avec une utilisation moderé -2heures par jour + 2 concert par semaines
-Dah-
  • #13
  • Publié par
    -Dah-
    le 30 May 04, 00:51
...
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
Reggie31
Citation:
Demande en Pharmacie je sais qu'ils font un produit à base de sel (je suis pas sur) contre les mains moites.


C'est à base de sel d'aluminium je crois. C'est sensé obstruer les glandes sudoripares, mais ça fonctionne pas très bien.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #15
  • Publié par
    niko
    le 30 May 04, 07:34
J'avais aussi ce genre de pb il y a qq années. Toutes mes cordent et mon hardware étaitent attaqué en qq mois .
Et, c'est très con à dire, mais j'ai changé d'alimentation : je buvais l'eau du robinet (avec du chlore) et je prends de l'eau minérale en bouteille maintenant.
Je vous assure que je ne l'ai pas fait pour ça (ma copine ne boit que ça), mais mes cordes durent jusqu'à 3-4 mois maintenant .
C'est bien simple, je ne les changent que qd elles cassent.

Alors je m'achète plusieurs guitares maintenant, puisqu'elles peuvent survivre à mon jeu

En ce moment sur accessoires et Lutherie...