12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
voMIgrave
Charles.m a écrit :
Merci à toi.

J'ai commencé les tests, mais c'est vrai que tester, puis attendre que ça refroidisse, changer, retester, re-attendre que ça refroidisse, etc..., ça prend du temps... d'autant que je préfère refermer le panneau arrière avec se 548 vis (bien que 2 suffiraient) parce que j'ai un petit de 4 ans à la maison et à cet age là, ça fout les doigts partout, même sur du 400V...

Pour ce qui est de la Tung Sol, elle me semble effectivement puissant. Trop de gain il me semble.

Maintenant, je n'ai pas pensé à tester la 12AU7 en V3. Qu'estce que ça peut apporter ?

Et les Sovtek, c'est pas terrible ? Je n'y connais pas grand chose en fait...

Merci encore.

Charles


Tu as raison, on est jamais trop prudent quand il y a des petites mains curieuses, ne serais-ce que pour nous utilisateurs quotidiens...

La Tung Sol est réputée pour avoir pas mal de gain mais bon, toutes les 12AX7 sont censées avoir un µ de 100. A essayer aussi en V2, tu pourrais préférer son drive en top boost par rapport à la jj83s.

Ce n'est pas que les Sovtek (12AX7WA) ne sont pas terribles, elles sont plutôt bien construites et faible bruit mais je trouve que c'est plus pour du métal, c'est passe partout et basique sans être moche.

La 12AU qui drive les EL84 devrait adoucir la distorsion par son gain moindre.
Charles.m
Ok, merci.

Pour les Sovtek, j'ai lu qu'elle étaient plus pour du vintage comme des Fender (d'ailleurs, les 3 que j'ai sont dans un clone de Deluxe Reverb 65' modifié par moi-même en 68'...

Pour ce qui est de mettre le TS en V2 avec le JJ ECC803 Gold en V1 et une JJ 83S en V3, j'ai testé déjà.

Je viens de mettre la 803 Gold en V1 et des 83s en V2 et V3, mais je ne pourrai tester que demain, c'est qu'il fait nuit et le petit, bah il dort maintenant...

Charles
voMIgrave
D'acc tiens nous au jus.

Bon par contre dans un deluxe Reverb, j'y colle des RCA 60's d'occase et surement pas des Sovtek.

Peut-être que la 12AU te fera baisser trop le gain, dans ce cas une 12AT peut faire l'affaire.
Si t'en a pas, je t'en filerais une pour essayer.

Mais j'y pense, c'est pas JJ qui ont fabriqué une EL84 avec moins pêche ? Une EL844 un truc comme ça
Charles.m
Ca ne me dit rien, ça.
Pour la AT7, je crois qu'elle sonsomme beaucoup plus qu'une 12ax7, non ?

Et pour la 12AU7 que j'ai, je l'ai mise à la place d'une 12AT7 EH pour la reverb du Deluxe justement.

Les RCA 60's, je ne connais pas. Mais je vais voir pour modifier le circuit, à moins que ça vienne des lampes, mais le son compresse un peu trop sur le Deluxe. Je verrai ça.

Charles
Thierry255
voMIgrave a écrit :
.

Mais j'y pense, c'est pas JJ qui ont fabriqué une EL84 avec moins pêche ? Une EL844 un truc comme ça

Oui
Des MG pu une appelation comme ca.
J'ai testé j'ai trouvé que ca enlevait du caractère au son. J'ai préféré remettre des modèles standard
oldamp
J'en avais pris une pour tester : c'est mou du genou... Je préfère une AY7 ou une 5751....
bill bokey
JJ ECC83S en V2 sur un Vox c'est une mauvaise idée. à cet emplacement le meileur tube est ... chinois !
D'ailleurs il faudrait arrêter avec les préjugés contre les tubes chinois, ce sont certainement les meilleurs fabricants actuels. Leurs tubes de puissance sont certainement les meilleurs de la production actuelle et les tubes de préamp les plus fiables et en V2 sur un Vox il faut de la fiabilité. à cet emplacement les JJ, Tung Sol et les Sovtek LPS sont les moins fiables.
Sinon, par rapport à ce que tu proposes j'inverserais V1 et V3.
Pour plus de headroom c'est surtout les tubes de puissance qu'il faudrait changer, les russes 6P14P-EV ont plus de headroom que pratiquement tous les autres.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Maxcreed
voMIgrave a écrit :
NUFAN a écrit :
demain c'est loin...

https://www.ebay.fr/itm/1PC-Ne(...)WPzKC


C'est exactement là que je les ai eu


What are these tubes ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Charles.m
bill bokey a écrit :
JJ ECC83S en V2 sur un Vox c'est une mauvaise idée. à cet emplacement le meileur tube est ... chinois !
D'ailleurs il faudrait arrêter avec les préjugés contre les tubes chinois, ce sont certainement les meilleurs fabricants actuels. Leurs tubes de puissance sont certainement les meilleurs de la production actuelle et les tubes de préamp les plus fiables et en V2 sur un Vox il faut de la fiabilité. à cet emplacement les JJ, Tung Sol et les Sovtek LPS sont les moins fiables.
Sinon, par rapport à ce que tu proposes j'inverserais V1 et V3.
Pour plus de headroom c'est surtout les tubes de puissance qu'il faudrait changer, les russes 6P14P-EV ont plus de headroom que pratiquement tous les autres.


Merci Bill Bokey pour ta réponse.

Pour les EL84, j'ai été tenté par ceux proposés par Tube-Town "Special Vox" selection spécial par TT si je comprends bien :

https://www.tube-town.net/ttst(...).html

Qu'est-ce qui te fait dire que la ECC83S en V2 est une mauvaise idée ? ça donne quoi comme résultat ? Trop de gain ? Trop d'aigue ?

Merci d'avance

Charles
Charles.m
Je vais essayer tout-ça, même si je ne vais pas commander les 6P14P-EV tout de suite.
Sinon, j'ai quelques vielles EI qui restent, et les lampes d'origine qui se trouvent dans le Marshall JVM410 d'origine.
J'avais trouvé il y a quelques temps un tableau qui faisait la correspondance de ces derniers :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Je vais y rejetter un coup d'oeil également...

Charles
Charles.m
Ouais, c'est ce qu'on voit dans la liste. J'ai l'équivalent Marshall de:

12AX7B/ECC83 Shuguang High Microphony Gold Logo
12AX7B/ECC83 Shuguang No Selection White logo
ECC83S JJ Low Microphony Red Logo (ça doit être la même que celles que j'ai notées JJ)

Tu conseillerait une des ces deux chinoises en V2 alors ?

Sinon, chez moi, je suis également tombé sur 3 GT 12AX7-R... et une paire de GT EL84-R également...

Etant un peu (beaucoup) limité par mon budjet (Madame n'a plus de boulot...), je préfèrerais faire avec celles que j'ai pour le moment...

Charles

En ce moment sur ampli et préampli guitare...