12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Oui le RWB est assez sombre, comme un EVM12L mais le G12-65 aussi c'est pourquoi j'ai pensé à lui et aussi parce que c'est mon hp favori en particulier pour sa polyvalence mais aussi pour son grain.

Une option à envisager de mon point de vue.



La 12AT7 est gourmande certes mais je ne pense pas que ça aille au point de poser problème dans ton Vox tout de même !



Tu utilises quoi comme guitare et micros ?

PS : Nos postes se sont croisés. Le BJ, c'est un cas à part car de part sa conception et le choix au niveau des lampes de puissance, c'est plus un ampli british qu'US dans son grain et son voicing.

Charles.m
Lol

Ils se sont croisés encore...

On peut presque dire la même chose entre un Bassman et un JTM45 alors... l'un est Anglais et l'autre américain (plutot l'inverse d'ailleurs...) et pourtant, ils sont quand même très proches...

Charles
Mikka Grytviken
Oui et d'ailleurs mettre des greenback sur un bassman ça marche très bien alors que mettre des Jensen 10" ou 12" sur un JTM45 ... je ne suis pas convaincu que ça passerait aussi bien.

Citation:
Pour ce qui est du choix du Vox, j'adore le grain du crunch. C'est juste qu'il y en a trop, donc oui, mettre une lampe plus légère en V1 peut effectivement être la solution. Parce que le vox, sur le canal Top Boost volume à fond, ça n'est plus du crunch, mais une véritable disto qu'on a là.


Qui a dit de jouer à fond !

On est tous là pour essayer de t'aider.



Reconnais que si tu en es venu à vouloir bidouiller au niveau du choix des tubes au point de vouloir mettre des références qui ne sont pas prévues au départ dans l'ampli, c'est qu'il ne doit pas être aussi adapté à tes attentes que tu ne le pensais à la base.

Charles.m
Bah disons que je veux juste le freiner un peu... après, oui, il suffit de réduire le potard de volume des canaux... mais il reste le côté "boxy", moins important que sur le Blues Junior, mais existant quand même. J'espérais le réduire en changeant les lampes, mais il semble que ça soit plus le HP qu'il faut changer.

En fait, lors des essais des HPs la semaine dernière, le G12H30 se situait juste entre le RWB et le Greenback.

Je vais mettre en attendant les lampes comme suit et on verra bien après la répèt' de demain :

V1 : JJ ECC803 Gold
V2 : Marshall VLVE-00049 (12AX7B/ECC83 Shuguang High Microphony Gold Logo)
V3 : JJ ECC83s

Charles
oldamp
Vu les dimensions du bestiau 609 x 265 x 540 mm et son poids de 25 kg, le HP a du volume pour respirer et le cab est bien dense... Je pense que tu aimes jouer (un peu) fort et que tu arrives aux limites des 15W de l'ampli... alors que tu voudrais un headromm de Twin
Thierry255
oldamp a écrit :
Bon, j'attends mes deux paires de Full Music ! Le vendeur est curieux quand même, acchat à 22:24 et colis envoyé à 22:26 ! En 2 mn il emballe et court à la poste ! Par contre tu payes 5€ le paypal !

Bon elles ont quoi de special alors ces lampes ????
Mikka Grytviken
Thierry255 a écrit :
oldamp a écrit :
Bon, j'attends mes deux paires de Full Music ! Le vendeur est curieux quand même, acchat à 22:24 et colis envoyé à 22:26 ! En 2 mn il emballe et court à la poste ! Par contre tu payes 5€ le paypal !

Bon elles ont quoi de special alors ces lampes ????


Laisse lui le temps de les recevoir et de les tester ...

oldamp
Déja elles sont faites à la main et c'est écrit en doré dessus !

Sinon on en parle qques pages plus haut...
Tele@Fender
bill bokey a écrit :
Je déconseille vivement de retirer des tubes de préamp lorsque l'ampli est allumé, même avec le stand by. En cas de rupture du verre, les doigts seraient en contact avec la haute tension. Et des tubes dont le verre lâche, j'en ai vu plusieurs ! (des JJ en l’occurrence....)

Ma question c'était plutôt sur les risques pour l'ampli car je comptais pas le faire avec les doigts vu qu'en plus du risque électrique que tu as souligné, c'est souvent trop chaud pour mes petits doigts fragiles
bill bokey
voMIgrave a écrit :

@ Charles: Il y aura toujours trop de gain avec que des 12AX7 dans le circuit préamp, est-ce que Billbo peut nous confirmer que c'est une 12AT7 qui serait compatible en PI pour diminuer le gain ?


Pas de problème pour essayer 12AT7 en PI mais ça ne va pas non plus diminuer le gain de beaucoup. Le son sera plus ouvert et "clair" mais pour perdre du gain j'essaierai plutôt un 5751 en V1 (ou les deux, 5751 en V1 et 12AT7 en V3).
Enfin, c'est surtout que l'ampli ne convient pas, plutôt qu'une histoire de tubes
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Charles.m
Je n'ai pas testé la 12AT7 en PI, mais bon...

Pour être clair : J'ai un clone de Deluxe Reverb 65' en 6V6 que j'ai un peu modifié pour qu'il s'approche d'un 68', mais sans passer en 6L6. Trop compliqué et à mon avis, onéreux. Il n'a pas un clean super rond et chaud, mais bon... je verrai bien.
Au départ, je cherchais à partir sur le Hot Rod Deville signature Landau, mais come je n'arrivais pas à le vendre, je l'ai modifié. C'est bien mieux, mais c'est pas encore ça.

Par ailleurs, ayant un ampli typé "américain", je cherchais un ampli typé "british". J'étais parti pour un Class5, mais il semble que 5w, ça soit un peu limité en groupe. Donc après avoir vu je ne sais plus où que quelqu'un avait préféré le AC10, je me suis dit... pourquoi pas. Puis j'ai découvert l'AC15, abordable, pas trop lourd, un Greenback dedans, je me suis dit... on va tenter.
J'aime beaucoup le grain du crunch, mais le petit côté "enfermé" me dérange un peu. Peut-être que ça ne vient que du HP, je verrai bien.
Celà dit, un Marshall Mono-canal en 18w, c'est pas donné et ça ne court pas les rues en occaz. et sur le coup (comme souvent d'ailleurs), quand j'essaie un ampli, j'ai vraiment un coup de coeur. Il n'y a que le Blues Junior qui ne m'a jamais vraiment plu.

Alors maintenant, si cet ampli me convient en répèt'/concert, avec Le RW&B ou le G12H30, peu importe, c'est parfait. Si maintenant il s'avère qu'il ne me convient pas, je ne sais pas du tout vers quoi me tourner. J'ai l'impression qu'il y aura toujours quelque chose qui me déplaira. Un ampli me plaît presque toujours beaucoup au début, puis me déçoit après. Et je suis loin d'avoir les moyens d'acheter des amplis comme ça, les vendre, en acheter d'autres, perdre du fric au passage...

C'est peut-être d'un psy que j'ai besoin...

Charles

En ce moment sur ampli et préampli guitare...