12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Donc ils ont bien utilisé des Ei en monte d'origine. Du coup oui, le vendeur se trompe (et côté EL34 ce sont des RFT rebadgées )
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
oldamp
Quand je pense à toute cette génération de jeunes anglaises qui se sont abîmé les yeux à assembler nos tubes, respect ! Vraiment beaucoup d'opérations manuelles pour chaque lampe. Et tout ça est parti chez les ferrailleurs... Finalement on a réussi à faire plein de choses merveilleuses sans ordinateurs mais avec beaucoup de petites mains !
Mikka Grytviken
Carrément et ça a participé au plein emploi entre 1950 et 1980 !

Bon après je ne sais pas si ça a vraiment fait le bonheur de toutes ces personnes pour autant ...

Nos tubes actuels sont-ils vraiment encore fabriqués ainsi !?
oldamp
J'en ai trouvé une autre !

Mikka Grytviken
Finalement, les tubes, c'est de la pure manufacture même si c'est industrialisé et donc c'est pas aussi éloigné que ça de la lutherie, par exemple, dans le sens ou même pour des specs qui se tiennent avec une marge de 10 ou 20% de tolérance dans les clous, et suivant les designs propres à chaque marque et modèle, on a forcément à chaque fois un objet/outil quasi unique ce qui explique les nuances de comportement sonore.

C'est en ça que j'estime que la simulation numérique standardise les sons en musique car un programme n'a forcément qu'une seule manière de se comporter alors que dans l'électronique analogique, on a toujours au plus bas de la nuance, au plus haut de la vraie différence très audible et ce par accumulation des nuances dû aux tolérances des composants ... et je ne parle même pas des variations de la tension d'alimentation.

slowhand73
Dans la séries des vieilles vidéos très instructives, il y a celle là aussi. C'est celle qui m'a appris comment fonctionnait une lampe :
Maxcreed
Tiens je passe par là alors je vais vous donner mes impressions en ce qui concerne les Sovtek LPS que tout le monde adore en PI sur un vieux Marshall.

Je viens d'essayer et résultat : bof.

Très criard, trop de niveau et trop droit.

J'ai remis une chinoise Pi (j'en ai une caisse) et ça re-sonne bien granuleux comme il faut !

Voilà, c'était ma petite contribution du jour !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Maxcreed
Un JMP 50 replica de 69.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
nasdak
les LPS il faut aussi qu'elles soient balanced pour bien s'en sortir...

sinon moi aussi j'aime de plus en plus les chinoises !
(les lampes hein)
Rivera
Maxcreed a écrit :
Tiens je passe par là alors je vais vous donner mes impressions en ce qui concerne les Sovtek LPS que tout le monde adore en PI sur un vieux Marshall.

Je viens d'essayer et résultat : bof.

Très criard, trop de niveau et trop droit.

J'ai remis une chinoise Pi (j'en ai une caisse) et ça re-sonne bien granuleux comme il faut !

Voilà, c'était ma petite contribution du jour !


C'est interessant ce retour. Parce que, c'est à peu près le contraire de ce que tout le monde dit...
De mon coté la LPS (Toujours balanced) apporte systématiquement une assise dans la bas qui va justement gommer la coté criard de certain amplis.
Pour un ampli qui a beaucoup de bas, la LPS est surement pas ce qu'on fait de mieux mais dans un Marshall ou un Vox, ça marche tout très bien.
Elle a aussi ses défauts: En PI, elle peut faire du bruit, elle souffle un peu plus que le moyenne mais j'ai bien l'impression que c'est habituel chez les "long plates" (idem JJ803S)
Après, en ayant testé plusieurs LPS, les différences sonores sont parfois assez importante (6 neuves, une est à jeter d'un point de vu audio et deux sont vraiment supers)

Concernant les chinoises, ca fait bien longtemps que j'ai une nette préférence pour ces lampes. Je me fournissais chez Ruby. Et ces dernières années, la qualité de tri a probablement baissé car deux sont mortes apres simplement quelques heures d'utilisation.
J'ai été très agréablement surpris par la qualité des TAD 12AX7A-C ainsi que leur 7025 Premium. Deux références chinoises qui sonnent vraiment très bien.
7025 en V1 (son rond et dynamique) ou sur l'étage du gain du canal OD (son bien moderne et défini avec pas d'agressivité dans le bon sens du terme)
12AX7A-C: Superbe pour les EQs, en cathode follower, pour la boucle d'effet, A noter qu'il existe chez TAD une référence spéciale pour la PI. Un tube passe partout de très bonne qualité pour de la lampe moderne.

J'ai fait une petite découverte bien sympa: La Mullard CV4004. Grain bien chaud, pas trop high gain, elle compresse pas mal, elle donne une grosse densité au son. J'adore sur un ampli typé anglais.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis svp. Merci d'avance.

Je viens de mettre en PI une Sovtek 12ax7 LPS (Select) sur un Laney Cub 12 R et en son clair (Strato) c'est pas mal même si j'ai beaucoup plus d'aigu qu'avec la Ruby. La projection générale change (c'est le but) et cela pourrait me le faire.

Par contre en "crunch" j'ai comme un effet de modulation (??). Un peu comme un trémolo. C'est flagrant sur du note à note avec une prédominance sur la corde de sol. C'est soft mais on l'entend et ça craint. En micro grave c'est le pire
Tube défectueux ??? Mon essai s'est fait sans pédales, branché en direct pour évaluer ce tube.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...