12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
califev
Pas impressionné non plus par ma Sovtek LPS. Je prefere la JJ 803 S , long plate aussi.
Et effectivement les long plate se mettent en PI.
Maxcreed
Polysonic a écrit :
Tout ça pour sa :



C'est du Pete Thorn en même temps...

Tout il est bô, tout il est bien sans jamais trop se mouiller sauf si c'est le matos fait par des copains.

PT c'est THE influenceur de réseaux sociaux capable de te vendre une Jim Harley à 3000 euros avec tous les superlatifs qui vont bien (Amazing, toussa...) alors que la pelle a rien dans le ventre.

C'est un peu son fond de commerce...

Bref, s'il y a bien un Youtubeur qu'il faut prendre avec des pincettes c'est bien PT !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
shaggy
Rivera a écrit :
Qotsa41 a écrit :
Sinon il y a quoi de pas mal comme tubes en PI ?


De manière générale, les LP (Long Plate) ont une solide réputation à ce poste.
Il faut que les deux triodes soient bien équilibrées et le tour est joué.


Hello,

Il n'était pas question que pour une PI de type LTP, un léger déséquilibre entre les triodes (tube "normal" donc) pouvait apporter un bénéfice ?
J'ai déjà lu ça à plusieurs reprises donc je m'étonne de l'importance d'avoir des triodes équilibrées.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
ChopSauce
Les triodes strictement équilibrées c'est une "audiophilerie", non ?

Perso j'étais ravi de lire un avis mitigé sur les Sovtek LPS parceque j'ai failli en acheter pour monter en PI mais ... ce qui me rend le plus dubitatif c'est de lire que ce sont des lampes bruyantes.

En même temps, tout ça (Cf. Dumble mods du tweed Deluxe avec potard de réglage du déséqulibre à ce niveau) va bien dans le sens que les déséquilibres au niveau du PI vont enrichir le son - dans la mesure où notre "Saint Graal" n'est pas la propreté du signal ...
Maxcreed
Bonne question, tout ce que je peux dire c'est que mes LPS, peut-être pas parfaitement balancées, sonnent tout à fait comme celles que j'ai pu avoir il y a + de 15 ans.

Et ça me rappelle bien pourquoi je n'en ai jamais repris.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Rivera
Citation:
C'est du Pete Thorn en même temps...

Tout il est bô, tout il est bien sans jamais trop se mouiller sauf si c'est le matos fait par des copains.

PT c'est THE influenceur de réseaux sociaux capable de te vendre une Jim Harley à 3000 euros avec tous les superlatifs qui vont bien (Amazing, tou
Citation:
ssa...) alors que la pelle a rien dans le ventre.

C'est un peu son fond de commerce...

Bref, s'il y a bien un Youtubeur qu'il faut prendre avec des pincettes c'est bien PT !


Il y a un peu de cela.
Quand j'ai regardé cette vidéo, j'ai vraiment été impressionné par le peu de différence entre les différents tubes et surtout qu'ils sont tous très bons.
Je pars donc du principe que les revendeurs de PT lui refile la meilleurs came possible.
Après son jeu assez lisse va gommer pas mal les défauts.
Maintenant, il est assez mauvais acteur, quand on observe bien, quand il aime un truc ça se voit dans son attitude et dans son jeu qui devient plus explosif que d'accoutumé, exemple avec le baffle amplifié qui permet le WDW


Il n'était pas question que pour une PI de type LTP, un léger déséquilibre entre les triodes (tube "normal" donc) pouvait apporter un bénéfice ?
J'ai déjà lu ça à plusieurs reprises donc je m'étonne de l'importance d'avoir des triodes équilibrées.

Oui j'ai lu cela aussi...
Techniquement pour que le push pull fonctionne au mieux il faut que chaque triodes soient bien équilibrées. Les avantages semblent multiples mais il y'a un défaut, le son semble être un peu plus pauvre.
Dans la pratique, déséquilibrer volontairement le push pull engendre une plus grande richesse sonore au détriment de la vie des tubes... A tester...

Citation:
Perso j'étais ravi de lire un avis mitigé sur les Sovtek LPS parceque j'ai failli en acheter pour monter en PI mais ... ce qui me rend le plus dubitatif c'est de lire que ce sont des lampes bruyantes.


Bruyante, tout est relatif surtout à bas volume. Ca fait plus de bruit, oui , mais ca ne couvre pas du tout le signal et une fois en train de jouer... Point de bruit...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Mikka Grytviken
Pourquoi au détriment des tubes ?

Un Pi déséquilibré n'a jamais usé les tubes plus vite.

Oui un PI déséquilibré c'est plus d'harmoniques mais il y a quand même des limites dans le déséquilibre.

nasdak
le PI d'un marshall est déséquilibré par nature (les valeurs différentes des résistances d'anode du PI tentent de rattraper cela)
les lampes de puissance ne sont jamais exactement appairées
le transfo de sortie,jamais vraiment symétrique
du coup, le déséquilibre sur un ampli de gratte est déjà "suffisamment" présent je pense.
Donc il faut chercher à mettre la déphaseuse la + balanced possible.
Ou alors si on en mets une unbalanced, savoir dans quel sens elle l'est

Bref, ne pas se fier au hasard pour bien faire les choses (sinon c'est de la loterie)
NUFAN
et vérifiez tout ça tous les 15j hein...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Rivera
NUFAN a écrit :
et vérifiez tout ça tous les 15j hein...


Température et humidité aussi...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Rivera
Mikka Grytviken a écrit :
Pourquoi au détriment des tubes ?

Un Pi déséquilibré n'a jamais usé les tubes plus vite.



Quand on utilise une triode plus que l'autre, y'en a une qui s'use plus vite que l'autre au sens ou si la durée de vie est la même, les coté solicité est encore bon...

Test de PI sur un autre de mes amplis.

La LPS, c'est juste pas jolie du tout --> TAD ECC803S! YES!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Mikka Grytviken
Ben non, ça ne marche pas comme ça ... d'autant que les triode sont biasées en classe A et qu'en plus les tubes fonctionnent surtout en tension et pas en courant (haute impédance) et que le courant c'est essentiellement ce qui use les tubes et généralement là cathode puisque c'est elle qui fournit en électrons. ...
Rivera
Mikka Grytviken a écrit :
Ben non, ça ne marche pas comme ça ... d'autant que les triode sont biasées en classe A et qu'en plus les tubes fonctionnent surtout en tension et pas en courant (haute impédance) et que le courant c'est essentiellement ce qui use les tubes et généralement là cathode puisque c'est elle qui fournit en électrons. ...


Merci pour les détails Mikka. Moins con, ce soir, je serai.

Maxcreed:
Tiens, ça tombe bien, v'là une des fameuses vidéos ou Thorn prend son pied vient de sortir... La Reverb Chase Bliss...

Ca se voit direct le kiff total du mec!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
jerem37
Moi perso j'ai jamais aimé le ECC803S, je préfère la LPS à choisir.
Celles que j'ai eu et essayées de 803S sonnaient boomy dans le bas et bas medium, très honky gras quoi... Le son LPS c'est plus tendu, plus droit, avec plus de haut medium je trouve. Ca peut piquer en haut du spectre par contre il est vrai... suivant les amplis, les tubes de puissance derrière, la guitare, les HP etc etc
Pour l'instant je suis en GE 12AX7 LP des 1960 bien testée/triée, ça m'le fait super, je touche plus à rien en PI. C'est autre chsoe qu'une LPS ou une 803... à mon goût, c'est nettement plus musical.
Et en entrée du canal lead de mon MostrO, la RFT des familles, le must have sur un circuit british destiné au gros crunch/dist je trouve
La seule position chiante sur l'ampli, c'est le cathode follower/driver de tone stack: grosse influence sur le son et le comportement de l'ampli... du coup après pas mal d'essais j'ai finalement laissé le tube d'origine, une WB qui teste bien. J'ai essayé chinoise 7025S, JJ, ça me l'fait pas...
Même les NOS bof, j'ai l'impression qu'à cette place le tube doit être super en forme niveau courant et transconductance, c'est même pas tant le gain qui compte... Et faut croire que le tri TAD n'est pas si bon que ce que leurs prix de vente laissent penser...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Rivera
Toi, tu cherches à ce qu'on se refasse des tests... LOOL

Je te rejoins sur ta description de la LPS.
Et j'ai un sentiment, qui est sans doute très personnelle, quand l'ampli est très très bon, il n'a pas besoin de l'aide d'une LPS pour que ca le fasse... Tu te souviens le la BD custom avec sa LPS, c'etait super bon... Upgrade transfo qui font que l'ampli sonne bien plus gros et bien la LPS, c'est devenu too much...

La GE LP... Quand tu as 2/3 amplis, c’est plus possible

La RFT, je valide à 2000%, grain Marshallien vintage inside.

La 7025S chinoise, c'est quoi ce tube? La TAD Mullard Style, je ne crois pas qu'elle soit chinoise celle-ci mais plutot une Mullard Russe ultra triée? Elle pue du cul en tone stack/cathode follower. Essaie-la en lieu et place de la RFT, différent mais pas mal du tout.
Il vaut vraiment mieux la TAD Chinoise 7025HG "simple" (mais c'est une solution très luxueuse). Quelque soit l'ampli, la chinoise simple 12AX7A-C est très satisfaisante.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
jerem37

non non, c'était pas du teasing, mais on se refera ça un de ces 4 oui, why not... quand la situation sera mieux.
Si en plus tu as changé le transfo de la BD, ça doit sonner car il était déjà juste génial tel quel cet ampli.

Je comprends ce que tu veux dire pour la GE LP, j'en ai 2, donc une en spare, et comme j'ai qu'un ampli et pas l'intention d'en acheter un autre, ça me va très bien. Idem la RFT: j'ai un spare Et carrément: le grain est inimitable et direct 100% Marshall comme tu le dis très bien.
J'adore. J'étais déjà fan quand j'avais ma Orange

Oui la 7025S c'est bien la Mullard Style. Pour moi il me semblait que c'était un tube chinois fait sur demande spéciale TAD comme beaucoup chez eux, mais j'en sais rien du coup...
En effet dans mon ampli en CF/TS ça ne va pas. Le fading de la saturation est chelou...
J'avais essayé en V1, j'ai bien aimé le grain mais je pense que le tri est bof et qu'elle est pas super niveau specs... TAD ça reste un peu loterie même sur leur propres tubes j'ai l'impression...
Je voulais me choper justement des chinoises, pile celles que tu dis (et aussi la 7025WA, avec les plaques argentées, je sais pas ce qu'elle vaut?), mais leur qualité de tri et leur fdp chez TAD m'ont calmé, je reste avec la monte actuelle mi NOS mi tubes actuels, ça m'va bien et autant passer le peu de temps dispo à jouer plutôt que faire du test maintenant
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---

En ce moment sur ampli et préampli guitare...