12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37

non non, c'était pas du teasing, mais on se refera ça un de ces 4 oui, why not... quand la situation sera mieux.
Si en plus tu as changé le transfo de la BD, ça doit sonner car il était déjà juste génial tel quel cet ampli.

Je comprends ce que tu veux dire pour la GE LP, j'en ai 2, donc une en spare, et comme j'ai qu'un ampli et pas l'intention d'en acheter un autre, ça me va très bien. Idem la RFT: j'ai un spare Et carrément: le grain est inimitable et direct 100% Marshall comme tu le dis très bien.
J'adore. J'étais déjà fan quand j'avais ma Orange

Oui la 7025S c'est bien la Mullard Style. Pour moi il me semblait que c'était un tube chinois fait sur demande spéciale TAD comme beaucoup chez eux, mais j'en sais rien du coup...
En effet dans mon ampli en CF/TS ça ne va pas. Le fading de la saturation est chelou...
J'avais essayé en V1, j'ai bien aimé le grain mais je pense que le tri est bof et qu'elle est pas super niveau specs... TAD ça reste un peu loterie même sur leur propres tubes j'ai l'impression...
Je voulais me choper justement des chinoises, pile celles que tu dis (et aussi la 7025WA, avec les plaques argentées, je sais pas ce qu'elle vaut?), mais leur qualité de tri et leur fdp chez TAD m'ont calmé, je reste avec la monte actuelle mi NOS mi tubes actuels, ça m'va bien et autant passer le peu de temps dispo à jouer plutôt que faire du test maintenant
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
strat777
salut les amis

je viens de monter cette 12AX7 en V3 dans mon princeton

et elle sonne super bien

ecc83



mais comme dans ma boite de tube c'est le gros bordel et que je n'ai visiblement pas la boite je ne sais pas du tout ce que c'est ?

sur le net avec juste le logo j'ai rien trouvé un connaisseur pourrait t'il me dire quel est le fabricant et la periode ?

j'ai aussi une ecc81 avec le meme logo et sans boite

merci
Maxcreed
On dirait bien une RFT.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
strat777
yes bien vu

j'ai trouvé avec RFT sur google image
pas facile car il y a plusieurs logos

ex RDA visiblement

merci
jerem37
Salut,

oui c'est une RFT.
Elle sonne mieux en entrée ou en 2ème étage je trouve, car elle amène un gros caractère.
Le must sur des amplis british Marshall Orange etc
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
strat777
perso je l'ai installée en 3eme etage de preamp + reverb recovery sur un blackface
elle amène un gain impressionnant par rapport a d'autre ca donne un petit boost de crunch bien sympa a l'ampli tout en restant tres bien définie
il est vraiment pas mal ce tube

j'ai la meme en ecc81 il faudra que je l'essaye a l'occaz
sunglasses
Hello! Petite remontée de topic, je voulais juste vous faire part de mon dernier setup en 12AX7 sur Peavey Rockmaster. J’ai trouvé la bonne combinaison, je n’y touche plus...!

V1: JJ 83S Gold (sélectionnée par tubedepot à Menphis) -> elle permet d’adoucir légèrement les aigus qui peuvent être assez marqués dans le son Peavey; pas microphonique, silencieuse, propre sans la courbe en V que je déteste dans certains tubes chinois.
V2: JJ 803S Gold (sélectionnée par tubedepot aussi) -> cette lampe, légèrement plus grande que les 12AX7 classiques, est riche en fréquences graves et en bas médiums; ça permet d’obtenir une disto un peu grasse comme j’adore.
V3 (eq active + CF): JAN GE 12AX7WA -> cette lampe NOS est riche sur toutes les fréquences, avec des basses très précises, ce qui permet de gérer efficacement l’eq active du canal ultra.
V4 (loop + CF): JAN GE 12AX7WA -> même lampe NOS des 70s qui passe très très bien en cathode follower pour attaquer l’ampli de puissance derrière (un Victory). A cet emplacement la Shuguang 12AX7-T Gold fonctionne bien aussi, bonne dynamique (1.6 mA) mais le son est légèrement creusé dans les mids.

J’ai essayé pas mal de tubes; ce que j’en retiens, c’est que:
- les NOS sont passe-partout (ils conviennent souvent à tous les emplacements) mais sont parfois incompatibles avec les niveaux de satu actuels,
- que les tubes récents sont plus typés et qu’ils ont tendance à délivrer des fréquences en V (Shuguang, Ruby, Genalex...); il faut donc soigneusement les sélectionner pour chaque emplacement... même s’ils sont pré-sélectionnés!

Je rejoins aussi ce qui a été dit ci-dessus: dans les tubes récents, il est TRÈS difficile de trouver une 12AX7 qui convienne en cathode follower (CF), en PI etc... d’où deux NOS chez moi.
Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour ce superbe travail, j'étais conscient de l'importance des lampes sans trop savoir le pourquoi du comment. Je viens d'acheter un VOX VT100X, je trouve l'idée de l'hybride sympa.
Après avoir lu tout ça, et fait des recherches sur le net, j'ai décidé de commander une lampe TAD 5751 Premium sur le site de Banzaï.

Reste plus qu'à attendre que la petite merveille arrive et donne un peu plus de vintage dans mon VOX que j'utilise avec une Gretsch G2622T RB Streamliner.

Encore merci pour ce beau travail....
sam1366
Sur un ampli hybride comme ça ne t'attends pas non plus à une différence marquée, tu risques d'être déçu sinon.
oldamp
En plus, commandée chez Banzaie elle arrivera dans........ 3 mois ! ! ! !

Sinon, je suis sur un Twin de 78 et toutes les lampes de préamp, des 12AX7 GE, sont d'origine et encore parfaitement bonnes ! Pourtant l'ampli a bien tourné...
nicov76
Salut, j'ai pas trop trouvé de réponse claire nulle part, quelles sont les meilleures adresses actuellement pour des achats de lampes (production moderne) avec le moins de mauvaises surprises possibles ? TT, TAD ? L'atelier des amplis, vous connaissez ? Merci !!
oldamp
TT, il y a du choix et délai entre 3 et 4 jours maxi. TAD, ben t'as surtout du TAD ! Banzaie, le pb c'est le délai d'envoi... Ailleurs c'est souvent plus cher... Et pas forcément meilleur...
nicov76
OK très bien je te remercie !
jyvoipabo
Bonsoir, Question simple; réponse compliquée.

En sortie de fabrication les tubes sont triés et en principe ceux qui sont hors specs sont éliminées.
Dans ce qui reste :

Les meilleurs sont réservés aux clients haut de gamme et marqués avec leur marque Fender, Boogie... En principe ces tubes sont très homogènes.

Une partie des autres est destinée aux tube-town et cie. Dans cette catégorie, si vous achetez la même référence du même fabricant chez des vendeurs différents, vous aurez exactement le même niveau de qualité.

Enfin il y a des négociants, comme TAD qui vendent sous leur propre marque des lots achetés aux fabricants. Dans cette catégorie on trouve de tout.

Tout ceci pour des tubes neufs. Pour des Nos ou des tubes issus des stocks immenses de l'armée rouge c'est une autre histoire.

JP
nasdak
oldamp a écrit :
En plus, commandée chez Banzaie elle arrivera dans........ 3 mois ! ! ! !

Sinon, je suis sur un Twin de 78 et toutes les lampes de préamp, des 12AX7 GE, sont d'origine et encore parfaitement bonnes ! Pourtant l'ampli a bien tourné...

test I et Gm et mu ?
oui les vieilles lampes sont solides ! parfois microphoniques....
là j'ai foutu 3 12ax7 telefunken dans un ampli hifi... bon sang c'est vraiment mon tube préféré !!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...