12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Stone G.
Hello,
Je viens d'acheter un Princeton 65Ri d'occasion et la bonne surprise de trouver cette 12AT7 parmi les GT d'origine :

12AT7


D'après mes recherches il pourrait s'agir d'une Mullard
Fenson66
C'est ça, Brimar 6060 ou Mullard M8162 , la tienne semble bien être une Mullard.

Ca peut encore se trouver pour pas trop cher (surtout les Brimar) mais certains flambent les prix.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Stone G.
Merci Fenson, je ne sais pas si ça vaut la peine de la garder dans le Princeton en V2 (qui drive la reverb), pas sur de tirer toute la quintessence d'une lampe de cette qualité... vous en pensez quoi ?
ChopSauce
Qu'est-ce que tu ferais d'autre ? La revendre, mais sinon ?

Ce n'est pas comme si c'était une 12AX7 ou une 12AY7 ...
Stone G.
Je peux la mettre en PI dans le Princeton ou dans un autre ampli, j'ai une 12AT7 RCA en V3 dans mon DeVille et je n'ai jamais compris pourquoi Fender continue a mettre du 12AX7.
Fenson66
Pour ma part aucune idée. D'ailleurs c'est une lampe de qualité , en ce qui concerne la fabrication
mais je ne sais pas ce que ça vaut sur une question sonore.

La question de savoir si ça vaut le coup... une lampe de qualité c'est fiabilité et durabilité donc ça vaut toujours le coup (mais le coût ?)

Après, de mémoire, une 12AT7 n'est pas conseillée en remplacement d'une 12AX7, trop différent électriquement parlant. Un tech pour confirmer ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
jerem37
Moi j'la laisserai à sa place cette brave petite
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
FORD PREFECT
Jamais une 12AT7 en V1 / V2, elles ont un courant d’anode supérieure aux 12AX7, elles dissipent plus de watts et possèdent une transconductance supérieure.
oldamp
Bah là tu confonds "data" et "point de fonctionnement" ! Sur un schéma classique avec 1.5k cathode et 100k anode sous 250V je mesure une polarisation à 1.5V avec une 12AX7, soit un courant de 1 mA, et 2.5V avec une 12AT7, soit un courant de 1.7 mA. Pour la dissipation, on était à 0.001 A x 150 V = 0.15W pour l'AX et 0.0017 A x 80 V = 0.136W ! Donc l'AT à la place de l'AX dissipe moins ! Et donc en préamp AT à la place de AX pas de souci.

Par contre, il peut être risqué de remplacer une 12AT7 par une 12AX7 si l'AT est utilisée en puissance !

Dans un oscillateur en AX (tremolo), ça risque de ne plus osciller avec une AT (manque de gain...).,
ChopSauce
Stone G. a écrit :
Je peux la mettre en PI dans le Princeton ou dans un autre ampli ...


Et bien voilà qui ressemble à une bonne idée. Vas-y, fais-toi plaisir ...
(et n'hésites pas à rapporter le résultat de tes expériences)
manulonch
Fenson66 a écrit :
Après, de mémoire, une 12AT7 n'est pas conseillée en remplacement d'une 12AX7, trop différent électriquement parlant. Un tech pour confirmer ?

Pas de soucis à vrai dire, les courants sont minimes,
certains amplis prennent même des 12AU sans broncher, j'ai toujours dit, tester voir si ça fonctionne et juger à l'oreille.

Stone G. a écrit :
Je peux la mettre en PI dans le Princeton ou dans un autre ampli, j'ai une 12AT7 RCA en V3 dans mon DeVille et je n'ai jamais compris pourquoi Fender continue a mettre du 12AX7.

On est bien d'accord.
Stone G.
Yep dans mon DeVille USA j'ai mi une 12AX7 en V1, une 12AU7 en V2 pour le drive et une 12AT7 en V3 pour la PI, à la place de 3 x 12AX7, une dinguerie !
Fenson66
manulonch a écrit :
Fenson66 a écrit :
Après, de mémoire, une 12AT7 n'est pas conseillée en remplacement d'une 12AX7, trop différent électriquement parlant. Un tech pour confirmer ?

Pas de soucis à vrai dire, les courants sont minimes,
certains amplis prennent même des 12AU sans broncher, j'ai toujours dit, tester voir si ça fonctionne et juger à l'oreille.


OK, merci de l'info. Donc pas de risque d'abîmer l'ampli en testant ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
ChopSauce
Comme le hasard fait drolement les choses, parfois ... la lampe V2 (PI) vient de claquer sur mon tweed deluxe et j'ai testé une 12AT7 Mazda du coup. Ma foi elle va y rester un peu, je crois bien ...
(et pour le moment je n'ai rien abimé)
oldamp
Fais gaffe ! L'ECC81 a une tension filament cathode max de 90V alors que l'ECC83 c'est 180V ! ! ! Et comme le PI est un cathodyne....
ChopSauce
Merci pour l'info. Je n'avais pas pensé à ça.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...