12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
voMIgrave
Oui tu as raison, le guetter n'est pas le même aussi.

J'ai trouvé code L = MBLE Bruxelles fabrication Philips. Quand au 7 aucune idée.
NUFAN
Fenson66 a écrit :

Code gravé : L7

...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
voMIgrave
Le 7 pourrait correspondre à l'année 77, ça pourrait coller car la forme pointue des broches est typique de ces années là.
nasdak
psvane 12ax7,
c'est du neuf, on dirait une vieille philips!
oldamp
16.64 la Red Label, ça va ! Par contre la Art serie à 46 ça pique !
nasdak
oldamp a écrit :
16.64 la Red Label, ça va ! Par contre la Art serie à 46 ça pique !

oui c'est la red que j'ai
mais c'etait la dernière en stock
et elle teste mal...
j'attends qu'ils en reçoivent de nouveau
dispos aussi en direct de chine mais au même prix quasiment...


sinon j'aimais bien les tung sol reissue mais j'en reviens : elles ont toutes un sacré bruit de fond, comme une repisse du chauffage dans le signal.
et les chinoises triées de shuagang sont en rupture...
jerem37
Aucune des 2 TS reissue que j'ai ne fait ça. Et testées en entrée donc si ça faisait du bruit je l'aurai entendu direct (j'ai l'oreille qui n'aime pas ça moi aussi ).
Sûrement une mauvaise pioche dans ton cas...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
oldamp
Tu fais un petit étage préamp "standard" sur une tôle avec des fiches bananes pour la HT, le zéro et le 6.3V, un jack d'entrée pour le géné BF et une cosse de test pour brancher l'oscillo. Tu attaques les deux triodes en // et tu choisis la sortie avec un switch pour T1 ou la T2. Un switch pour mettre une R en série sur le 6.3V pour le faire chuter vers 5.5V.

Après il suffit de comparer le niveau de sortie entre une bonne en réglant le niveau d'entrée au géné à la limite de saturation, et une en test, sur T1 puis T2, en 6.3V puis en 5.5V. Pour une même valeur de sortie en 6.3V, quand tu passes en 5.5V si la baisse en sortie est plus importante sur une lampe c'est que le pouvoir émissif de la cathode est plus faible, tube usé.
manulonch
Je pensais effectivement à un truc du genre,
faudrait que je fasse ça un jour.

Y'a des années j'avais commencé à plancher pour faire ça aussi.
Son prix de vente étant "hors de prix".


Mais effectivement, rien de tel que de tester à l'oscillo.
nasdak
autant fabriquer un utracer!
ca teste tout bien comme il faut.
j'y passe tous les tubes que j'achète

En ce moment sur ampli et préampli guitare...