12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gonefull
Une question concernant les lampes Préampli 12AX7.
J'ai récupéré mon Friedman Dirty Shirley mini de révision (changement de lampes) et je me suis aperçu que en V2 le tech a mis une Sovtek 12AX7 LPS, sur plusieurs sites ils préconisent d'éviter de mettre une Sovtek en position "cathode follower"...V2 ?
Qu'en est il sur votre expérience avec les Sovtek, sont elle si fragile dans ce positionnement V2 ?
oldamp
te pose pas de question, joue ! Et tu nous diras combien de temps elle a tenu...
themidnighter
Gonefull a écrit :
Une question concernant les lampes Préampli 12AX7.
J'ai récupéré mon Friedman Dirty Shirley mini de révision (changement de lampes) et je me suis aperçu que en V2 le tech a mis une Sovtek 12AX7 LPS, sur plusieurs sites ils préconisent d'éviter de mettre une Sovtek en position "cathode follower"...V2 ?
Qu'en est il sur votre expérience avec les Sovtek, sont elle si fragile dans ce positionnement V2 ?


Met la en V3 et met une chinoise type https://www.tube-town.net/ttst(...).html en V2

C'est ce qui sonne le mieux à mes oreilles dans un marshall.

La LPS en V3 permet d'éviter d'avoir une saturation trop brouillonne sur les "marshall" je trouve.

En V1 j'aime bien mettre une lampe un peu brillante genre JJ ou Tung Sol. Sinon la 7025 de TAd est bien aussi.
sam1366
Généralement c'est plutôt LPS en V3 en effet, inverse juste V2-V3 et c'est bon
Rivera
themidnighter a écrit :
Met la en V3 et met une chinoise type https://www.tube-town.net/ttst(...).html en V2

C'est ce qui sonne le mieux à mes oreilles dans un marshall.

La LPS en V3 permet d'éviter d'avoir une saturation trop brouillonne sur les "marshall" je trouve.

En V1 j'aime bien mettre une lampe un peu brillante genre JJ ou Tung Sol. Sinon la 7025 de TAd est bien aussi.


C'est bien de pourvoir confronter nos expériences car il arrive que nos ressentis soient bien différents.

Et là, c'est rendre comparable JJ et Tung Sol. Je ne leur trouve absolument aucun point en commun. Là ou la JJ ets plus mediums, et douce avec une dynamique limitée, la Tung Sol est bourrée de gain, très dynamique, parfois bruyante.

J'aime beaucoup la Tung Sol depuis que je l'ai découverte dans un Two Rock et elle ne s'accorde pas avec n'importe quel ampli. En V1, elle peut faire des merveilles comme laisser ni chaud ni froid. Totalement interdite en cathode follower (Elle tient 4/5heures max avant feu d'artifice)

Je dois bien en avoir une quinzaine.
Sur ces 15, deux sont exceptionnelles, 4 sont mauvaises (son très terne et mou) et le reste fonctionne correctement et c'est tout.

Se dire qu'il faut acheter 20 tubes pour en avoir 2 ou 3 de très bons, c'est un peu déprimant et encore je fais de mon cas une généralité, ce qui n'est surement pas la réalité.

Au sujet de la 7025...
Il y en a désormais plusieurs modèles chez TAD:
- 7025 Highgrade (chinoise red base)
- 7025 WA (Sovtek?)
- 7025/E83CC (JJ)
- 7025/E83CC Redbase (JJ fabriquerait pour TAD?)
- 7025WB (Sovtek?)

Que de questionnements...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
oldamp
Il y a tellement de dispersion (dans la limite des tolérances admissibles) entre des mêmes lampes que c'est un peu du pipotage de dire telle lampe est comme ci et telle autre comme ça. On peut sans doute dégager un certain caractère en testant un grand nombre de lampes du même type par rapport à un autre mais quand tu en achètes une ou deux, pas sûr que tu retombes sur ce caractère, c'est trop aléatoire.

Pour "protéger" un cathode follower, il faut utiliser le stanby... On peut aussi rajouter une diode anti-retour entre grille et cathode...
Gonefull
Les lampes que le tech a mis, elles sont toutes testés par ses soins. Et sur le Orange VT 1000 valve tester elles sont au "matching value" entre 8 et 10 status: "Good". Il a fait d'autres tests avec d'autres appareils sur les lampes (respect des spécifs constructeur) mais j'ai rien compris trop technique.
Par contre les 2 lampes 12AX7 TAD premium selected que j'avais acheté il y 3 mois ne passe pas le tests du Orange VT1000 au "matching value": 5 pour l'une et 6 pour l'autre, status: "Worn" !
oldamp
Un testeur qui a juste des LED qui s'allument en face d'un chiffre, on ne sait pas trop ce qu'il teste réellement... Si c'est juste le match entre les deux triodes, c'est pas parce que les valeurs sont différentes entre les deux triodes que la lampe est "worn"... A part en PI (et encore...) on n'a pas besoin de triodes matchées...
oldamp
Heuuuuu ! Ce truc c'est encore pire que rien !
oldamp
Non, ça teste la lampe comme si c'était une diode et ça fait débiter au max ! Tu maintiens le courant trop longtemps et tu tues le tube ! Ce genre de testeur est à proscrire.
marcal
J'ai un B&K comme ça , et je suis passé sur un autre lampemetre permettant de mesurer le débit anodique, la transconductance, la resistance et le gain.
Je confirme que 30% des lampes jugées bonnes par le premier sont complètement hors specs avec le deuxième.
Ca m'a fait mal au fion, mais ça a confirmé ce que j'entendais dans mes amplis.
califev
Le testeur Orange donne 2 types de résultats. L appairage des triodzs et la performance des triodes (pour les ecc83).
Par ex, 8/10 veut dire que les triades sont pas super appairees mais en pleine santé. 4/4 veut dire que les triades sont appairees mais nazes toutes les 2.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...