Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
moussenoff
Mikka Grytviken a écrit :
Non, surtout pas une "balanced" dans le déphaseur !
Nous ne sommes pas dans un cadre Hi-Fi ici !
Alors un déphaseur parfaitement équilibré ça n'apporte qu'un son plus Hi-Fi!
C'est précisément à l'opposé de ce qu'on recherche en guitare.

Donc une long-plate oui, une balanced non ... en plus ça va te coûter bien plus cher pour avoir un apport négatif sur la qualité sonore voulue.

My two cents ...


C'est noté merci Mikka
Mikka Grytviken
Avec plaisir !




Pour répondre à Comas :

Les long Plate on un rapport harmonique lorsqu'elles saturent plus intéressant, c'est pour cette raison qu'on les préfère en déphaseur à condition que le design de l'ampli soit conçu pour que celui-ci soit amené à saturer, ce qui correspond généralement aux amplis mono-canaux dits vintage. C'est un peu la même raison qui conduit à choisir une double triode de déphaseur non "balanced".
Dans un ampli de type mono-canal "Vintage" le déphaseur a un rôle extrêmement important dans la construction du son et joue un rôle aussi important que les autres lampes dans le préampli. On considère d'ailleurs que le déphaseur fait partie du préampli.

Les lampes de puissances sont l'étage qui lui se doit être parfaitement équilibré dans un push-pull car cela aura un impact essentiel sur le rapport signal bruit, ce qui n'est pas le rôle du déphaseur dans les même termes - il suffit que le filament ne soit pas bruyant et que le tube ne soit pas microphonique - ce qui implique l'appairage de des lampes de puissance dans ce but de "balanced" car le push-pull au niveau de tubes de puissance et via le transfo de sortie, grâce à l'équilibre de l'ensemble va créer l'effet "humbucker" qu'on retrouve dans les micros connus sous ce nom.

Pour revenir au tube du déphaseur, si c'est un déphaseur de type long-tail pair (déphaseur de schmitt) le fait de prendre une tube "Balanced" aura un effet sur l'équilibre des deux signaux déphasés à condition que le design et la tolérance des composant le permettent, ce qui n'est généralement pas le cas. Et si c'est un déphaseur de type "cathodyne", un tube "Balanced" aura dans ce cas aucun effet.

Pour finir, dans un ampli de type multi-canaux, je peux à la limite comprendre qu'on considère que tout le son se fait dans le préampli en amont du déphaseur, même si pour moi c'est se priver d'un apport. D'ailleurs toi même tu considère sans t'en rendre compte que le déphaseur joue un rôle important, autrement, tu ne ne porterais pas attention au fait d'y placer de préférence un tube de type Long Plate dont le rôle est similaire et s'additionne avec celui d'y mettre un non "balanced". J'estime, de mon expérience de technicien du son, que mettre une Long Plate en déphaseur mais "Balanced", c'est comme faire un pas en avant puis un pas en arrière, si tu vois ce que je veux dire ?
jeff10
Bonjour Mikka ,donc le détail de mettre une valeur de résistances en plaque de valeur différentes 82K et 100K,par exemple comme le twin,pour rééquilibré le non balanced ,mais comme tu le dis et le constate,ce procédé est un à peut près
oldamp
le PI long tail n'est pas parfait et pas tout à fait symétrique. Fender a essayé de rétablir un peu de "symétrie" en sortie en mettant 82k et 100k. On trouve aussi 91k et 100k sur d'autres amplis. Le plus grave, mais c'est pas critique en guitare, c'est que les impédances d'entrée des deux cotés sont différentes et donc ça influe sur la bande passante et un peu sur la phase... important en Hifi,:mais pas pour nous ! Donc, balanced, oui, on s'en tape un peu
jeff10
d'ou la polarité au cas ou de ce déphaser,Z pas identique d'un coté ou de l'autre interne du tube
jerem37
comas a écrit :
bill bokey a écrit :
Si tu parles de ces 6L6WGC alors je peux te dire que je les adore !
http://www.tubeampdoctor.com/d(...)_2819

Testés dans différents amplis, neufs ou vintage. D'ailleurs c'est la monte d'usine des Two Rock je crois.


C'est bien celles ci Je testerai aussi les 6L6GC "RCA" de chez TAD un de ces 4


elles sont plutôt bien sympas ces 6L6GC "RCA style".
J'en avais acheté une paire, testée dans un FX Amp CP ça sonnait plutôt très bien, et du coup c'est Mikka qui les a récupéré puisque je pensais pas avoir besoin de conserver de la 6L6 sur le moment (après coup j'aurai peut être du les garder puisque je joue l'ampli en 6L6 JJ en ce moment ).
Moi en revanche j'ai pas testé les WGC "GE style" parce qu'annoncée moins puissante/moins de headroom, mais elles ont l'air bien sympa dans le descriptif aussi
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
NUFAN
bill bokey a écrit :

Je ne suis par contre pas encore convaincu par leurs tubes de préamp highdrade machin chose.... très chers mais je n'ai pas encore compris pourquoi.... .


"All preamp tubes labeled Premium Selected have passed the following tests:
- Low Noise Test
- Microphonic Test
- Gain Test
- Sonic Tests
- Shock Tests
- Listening Tests
- Balanced Output Test

But only those tubes which pass these tests best are labeled Highgrades.
"


...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
philming
Salut la compagnie
J'ai un Jet City JCA22H, dont j'ai deja changé les tubes en y collant

- Des 12AX7 tube Town en V1234,
- En PI (v5) une JJ 12AT7 / ECC81 Balanced
- Et en lampes d'ampli un jeu de JJ EL84 / 6BQ5 Red Label - TT XMatching.

J'ai lu l'intégralité du fil ici, et je crosi comprendre que j'y gagnerais peut etre en changeant les lampes Tube Town pad des JJ, et de préférence des lampes triées.
Par ailleurs, une TungSol serait sans doute pas mal en v1...

Le son que j'ai actuellement mon convient pas trop mal, mais je me dit que peut etre puis-je avoir encore mieux, sachant que l'esprit Soldano me va très bien (Mon son est proche du hard 80-90, plutot gras, serré, mais pas froid NuMetal qui me ferait presque penser a des transistors...

Quelqu'un pourrait-il du coup me conseiller, histoire de voir quoi prendre et ou acheter ces lampes, triées de préférence ?

Les JCA sont des amplis assez simple en construction et je pense qu'optimiser les lampes peut etre un vrai plus...
NUFAN
non c'est de la chinoise:

...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
philming
Oui c'est ce que j'allais dire. Ce sont des chinoises, pas mal d'ailleurs, mais je n'ai pas énormément d'experience pour pouvoir juger.
D'ou ma question...
Rivera
philming a écrit :
Salut la compagnie
J'ai un Jet City JCA22H, dont j'ai deja changé les tubes en y collant

- Des 12AX7 tube Town en V1234,
- En PI (v5) une JJ 12AT7 / ECC81 Balanced
- Et en lampes d'ampli un jeu de JJ EL84 / 6BQ5 Red Label - TT XMatching.

J'ai lu l'intégralité du fil ici, et je crosi comprendre que j'y gagnerais peut etre en changeant les lampes Tube Town pad des JJ, et de préférence des lampes triées.
Par ailleurs, une TungSol serait sans doute pas mal en v1...

Le son que j'ai actuellement mon convient pas trop mal, mais je me dit que peut etre puis-je avoir encore mieux, sachant que l'esprit Soldano me va très bien (Mon son est proche du hard 80-90, plutot gras, serré, mais pas froid NuMetal qui me ferait presque penser a des transistors...

Quelqu'un pourrait-il du coup me conseiller, histoire de voir quoi prendre et ou acheter ces lampes, triées de préférence ?

Les JCA sont des amplis assez simple en construction et je pense qu'optimiser les lampes peut etre un vrai plus...


Hello, pas évident de guider vers le choix des tubes.

Cela dit, vu ce que tu décris comme son, les chinoises sont tout indiquées.
J'ai un JCA50 ou j'ai mis une Sovtek LPS en V1, une 7025S (Mullard style TAD) en V2, et de la Ruby standard pour le reste et ca sonne vraiment très bien. Pour que ca soit encore plus Fat, LPS en V1 et V2.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
PiPiRoSe
ouai c'est sympa les lps j aime bien aussi .
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
phalaenopsis
Salut les gars, je m'apprête à changer les lampes de mon 5150 et EVH m'a conseillé de prendre des Groove Tubes ECC83s et des JJ 6L6s.

Je me demandais étant très peu connaisseur de lampes s'il y avait mieux à monter ou si c'était déjà le top de ce qui se faisait pour un 5150.

Est-ce que je peux par exemple monter des Tesla ou Marshall ou on s'éloignerait du son désiré ?
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User

En ce moment sur ampli et préampli guitare...