12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Attention chez JJ il ne faut pas confondre ECC83S avec ECC803S ... l'ECC803S c'est la "Long Plate" que je conseille pour le déphaseur à savoir que la Sovtek 12Ax7LPS est aussi une long plate ... les références sont précises !

voMIgrave
Mikka Grytviken a écrit :
Une JJ ECC803S ou une Sovtek 12AX7LPS et surtout pas besoin qu'elle soit "balanced" !




C'est quoi les différences niveau son pour le déphasage Mikka ?

Tu conseillerais laquelle entre les 2 ?

Edit: OK tu conseilles la JJ, merci pour l'info
Mikka Grytviken
Franchement j'aime bien aussi la Sovtek 12AX7LPS.

Dans les deux cas ce sont des "Long Plate" ce qui apporte une structure harmonique plus riche lorsqu'on fait saturer le déphaseur.




Après entre la JJ ECC803S et la Sovtek 12AX7LPS, les deux sont très bien, c'est juste une question de goût, il faut donc tester.
JuliusPuech
Bonjour tout le monde,

je suis un newbie dans le monde des lampes et je me demandais si relamper mon Marshall PA20 de 1970 en NOS (2x12AX7 et 2xEL84) pourrait lui faire du bien ? Il est actuellement tubé en JJ, ça sonne très bien mais je le trouve un peu "droit" et le breakup n'intervient qu'à fort volume avec les deux canaux bridgés... J'aimerais qu'il puisse cruncher à plus bas volume et qu'il sonne plus gras tout en gardant ce côté tranchant british que j'adore (je ne sais pas si c'est clair...). Bref, j'hésite à lui offrir un set de Mullard ou RCA NOS (autour de 300 € tout de même pour ce que j'en ai lu...) et je me demande si cela vaut le coup ? Si je le fais, ça sera chez un tech certifié (VHM à Paris par exemple) parceque tant qu'à payer le prix, je veux être sûr d'avoir de vrais bonnes lampes appairées et un réglage de bias au poil (ce que je ne sais pas faire moi-même). Bref, je suis preneur de tout bon conseil à ce sujet !

Merci
***
Clapton is God
comas
JuliusPuech a écrit :
Bonjour tout le monde,

je suis un newbie dans le monde des lampes et je me demandais si relamper mon Marshall PA20 de 1970 en NOS (2x12AX7 et 2xEL84) pourrait lui faire du bien ? Il est actuellement tubé en JJ, ça sonne très bien mais je le trouve un peu "droit" et le breakup n'intervient qu'à fort volume avec les deux canaux bridgés... J'aimerais qu'il puisse cruncher à plus bas volume et qu'il sonne plus gras tout en gardant ce côté tranchant british que j'adore (je ne sais pas si c'est clair...). Bref, j'hésite à lui offrir un set de Mullard ou RCA NOS (autour de 300 € tout de même pour ce que j'en ai lu...) et je me demande si cela vaut le coup ? Si je le fais, ça sera chez un tech certifié (VHM à Paris par exemple) parceque tant qu'à payer le prix, je veux être sûr d'avoir de vrais bonnes lampes appairées et un réglage de bias au poil (ce que je ne sais pas faire moi-même). Bref, je suis preneur de tout bon conseil à ce sujet !

Merci


Clairement mettre 300€ ca pique quand même .....

Déja c'est compliqué d'en trouver des bonnes encore valables, même a 300€.

Pour la puissance, ne t'embete pas, prend du JJ ou du TAD, ca fait très bien le taff.

Pour le préampli, la ca peut valoir le coup, les RFT sont trés réputées et plutôt "bon marché" (40€ pièce en général).

BREF : ne te préoccupes pas trop de la partie puissance, mais favorises les lampes de préampli C'est sur cet étage que la différence est la plus flagrante
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
comas
voMIgrave a écrit :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1143892305.htm?ca=12_s

Tiens ! ça sera parfait pour ton ampli


Sous réserve qu'elles soient encore bonne ... Y'a qu'au lampemetre qu'on peut mesurer l'état des lampes malheureusement
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
voMIgrave
Bien d'accord avec toi comas, de visu elle semble nickel (beau flash et pas de taches noircies au niveau des trous de plaque) et dieu sait que ça chauffe les el84.

En tout cas pour le prix ça vaut le coup et ça tiendra mieux que des JJ et consorts.
JuliusPuech
Merci beaucoup messieurs ! Ca m'éclaire bien
***
Clapton is God
Mikka Grytviken
Les EL84 ça ne chauffe pas plus que d'autres lampes, c'est juste une question de bonne polarisation et de bon réglage de BIAS ou pas ... j'ai des EL84 Sovtek rebadgées Mesa Boogie de 2002 qui tournent très régulièrement dans deux de mes amplis et qui sont encore tout à fait utilisables bien qu'en fin de vie cependant sans aucun doute mais c'est pour dire qu'il faut arrêter avec ces vieux stéréotypes qui en plus sont totalement faux !

Si tu veux un bel overdrive met une Sovtek 12AX7LPS ou une JJ ECC803S au niveau du déphaseur.

Si tu trouve que ça sonne trop droit tu peux tu peux aussi mettre une 12AX7EH en V1 ... tout ceci favorisera ce que tu recherche.

La JJECC83S sonne naturellement un peu plus droit donc en enfiler deux de suite en V1 et V2 ne fait qu'accentuer le phénomène.

Pour l'étage de puissance tes deux JJ actuelles sont déjà bien, après tu peux toujours jeter un oeil sur ce que propose Sovtek ou Electro Harmonix pour des prix acceptable tu pourras faire des comparatifs. l'EL84M de chez Sovtek me semble pouvoir être un bon choix, mais il y a aussi la Tungsol qui est à considérer avec intérêt.

Si tu cherches vraiment à baisser le haedroom de ton ampli, il y a ceci :

https://www.tube-town.net/ttst(...).html

Pas encore testé car généralement je ne cherche pas à avoir moins de headroom mais c'est aussi à considérer.

oldamp
Il parle d'un Marshall PA20... Donc amha les EL84 sont poussées largement au-dessus des specs pour en tirer 20W . Comme dans les vieux Vox d'ailleurs, ça sert de réchaud pour cuire les oeufs
Je suggérerais une paire de 7189A RCA ou GE... Pour les ECC83, s'il veut du NOS faudrait chercher une bonne paire de Philips, plus abordables que les Mullard ou Telefunken (sachant que Mullard faisait partie du groupe Philips et donc qu'on peut en trouver non badgées Mullard mais faites dans la même usine anglaise )
Mikka Grytviken
Citation:
Il parle d'un Marshall PA20... Donc amha les EL84 sont poussées largement au-dessus des specs pour en tirer 20W ...


Non pas forcément, c'est de la classe AB déjà pas de la classe A ... comme l'AC30 d'ailleurs sauf que sur l'AC l'erreur c'est de vouloir les biaser en classe A ce qui crée des dépassement de dissipation à régime de volume élevé.

Mais bon ça c'est un vieux débat de Guru lobotomisé à la sauce Mojo c.a.d. bourrée d'acide qui décompose les neurones ...

C'est vrai que sur le 18W et le PA20 Marshall la tension aux anodes est déjà au-dessus des specs mais ça c'est quasi habituel sur les EL84 depuis longtemps et c'est le cas aussi sur les Mesa Boogie comme sur le Peavey C50 et C30 mais globalement ça a toujours bien tenu car l'EL84 a toujours été plus solide que ce qui était annoncé.

bill bokey
JuliusPuech a écrit :
Bonjour tout le monde,

je suis un newbie dans le monde des lampes et je me demandais si relamper mon Marshall PA20 de 1970 en NOS (2x12AX7 et 2xEL84) pourrait lui faire du bien ? Il est actuellement tubé en JJ, ça sonne très bien mais je le trouve un peu "droit" et le breakup n'intervient qu'à fort volume avec les deux canaux bridgés... J'aimerais qu'il puisse cruncher à plus bas volume et qu'il sonne plus gras tout en gardant ce côté tranchant british que j'adore (je ne sais pas si c'est clair...). Bref, j'hésite à lui offrir un set de Mullard ou RCA NOS (autour de 300 € tout de même pour ce que j'en ai lu...) et je me demande si cela vaut le coup ? Si je le fais, ça sera chez un tech certifié (VHM à Paris par exemple) parceque tant qu'à payer le prix, je veux être sûr d'avoir de vrais bonnes lampes appairées et un réglage de bias au poil (ce que je ne sais pas faire moi-même). Bref, je suis preneur de tout bon conseil à ce sujet !

Merci


Tu as raison de penser à prendre des NOS, on trouve de très bons EL84 à prix relativement raisonnable (en tout cas bien plus raisonnable que pour les EL34, KT66 ou KT8. Les TELAM/POLAM sont un très bon rapport qualité/prix et ça sonne presque aussi merveilleusement bien que les Mullard

http://www.thetubestore.com/Tu(...)-EL84

Quant aux ecc83, les RFT sont en effet très abordables (mais souvent hors spec, malheureusement) mais suivant ton budget tu pourrais peu-être choper de bons tubes Philips (si tu as trouves des EL84 pas trop chers ). Par contre il vaut mieux des EL84 NOS et des ecc83 récents que le contraire.

Un conseil : économise le passage chez un tech, il n'y a pas de réglage de bias sur ces amplis. Bien entendu si l'ampli a besoin d'une révision alors le tech est indispensable.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
nasdak
j'ai quelques Phillips ecc83 et 81 récupérées dans un vieux bouzin... elles sonnent les cocottes! tellement bien et ça coûte tellement de sous que j'ose pas m'en servir de peur de les user (non c'est pas vrai elles rougeoient !)
Rivera
nasdak a écrit :
j'ai quelques Phillips ecc83 et 81 récupérées dans un vieux bouzin... elles sonnent les cocottes! tellement bien et ça coûte tellement de sous que j'ose pas m'en servir de peur de les user (non c'est pas vrai elles rougeoient !)


On croit lire un amateur de grands vins
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...