12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
En gros ils disent que les testeurs qui mesurent l'émission donnent des résultats souvent faux et en plus déteriorenjt les tubes. Ceux qui mesurent la "transconductance", c'est un peu mieux mais guère plus s'ils se contentent d'utiliser le 50/60 Hz alternatif. Le mieux est de tester le tube dans le circuit oùil sera utilisé en mesurant tous les paramêtres... Ils ne parlent pas des nouveaux testeurs à µprocesseurs (traceurs de courbes) ! Dommage, ce sont ceux qui sont sans risque pour le tube testé et donnent les meilleurs résultats.
@oldamp : Merci pour cette réponse intéréssante !
buz74
Bonjour,
Vous mettriez quoi comme loupiottes dans cet engin vous ?

En gros je l'utilise avec un torpedo cab, et j'aimerais pour un clean qui ne crunch pas trop tôt, un crunch bien burné et un lead bien percussif, pas trop brouillon avec des basses bien nettes et des aigus qui ne vrillent pas les tympans.


schéma préam anvil Andy Zeugs


Merci d'avance pour vos conseils
pur produit de HAUTE savoie
voMIgrave
buz74 a écrit :
Bonjour,
Vous mettriez quoi comme loupiottes dans cet engin vous ?

En gros je l'utilise avec un torpedo cab, et j'aimerais pour un clean qui ne crunch pas trop tôt, un crunch bien burné et un lead bien percussif, pas trop brouillon avec des basses bien nettes et des aigus qui ne vrillent pas les tympans.

Merci d'avance pour vos conseils


Salut,

Je ne vois pas bien le schéma mais pour ce que tu veux en faire je mettrais pour le clean une ECC83S MG JJ ou une 12AY7, pour le crunch une 12AX7EH et pour le lead une 12AX7 Tung Sol.
buz74
Faut que je trouve le moyen de mettre une image plus nette, parce qu'il y a 5 lampes dans cette bestiole mais J arrive pas a mettre le lien pdf. Sinon il est sur le topic dédié.
Je le trouve très bien pour un kit mais très sensible aux lampes qu'on lui monte dedans, j'ai interverti dernièrement les lampes dedans , en montant les 2 mesa sur la canal lead ben du coup j'aime bien plus le canal crunch mais le lead est affreux du coup, nasillard au possible
pur produit de HAUTE savoie
voMIgrave
Ton preamp utilise les mêmes lampes pour les canaux crunch et lead, essaies d'intervertir une seul des deux mesa à la fois.

Il y a une 3eme entrée à l'arrière du preamp, as tu essayé ?

http://andyszeugs.de/projekte/(...)n.zip

La V5 est surement la lampe de PI pour la sortie vers ton power amp, vaut mieux pas y toucher pour l'instant.
PiPiRoSe
voMIgrave a écrit :


La V5 est surement la lampe de PI pour la sortie vers ton power amp, vaut mieux pas y toucher pour l'instant.


ya pas de pi c'est un preamp ,le plan est juste au dessus pour voir qui fait quoi ...
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
buz74
Pour résumer le circuit (pardonnez l'absence de termes tech je suis une bille en élec, enfin à peine mieux vu que j'ai réussi à monter le bouzin et lui faire 2-3 mods )

On a V1 en entrée pour tous les canaux

Puis pour le clean :
EQ -> Gain -> V5 B -> Vol

crunch :
Gain -> V3 A -> V4 B -> V4 A -> EQ -> Vol

lead :
Gain -> V2 B -> V2 A -> V3 B -> EQ -> Vol

Et enfin V5 A en sortie

Effectivement il y a une 2eme entrée derrière (que j'utilise d'ailleurs, ça fait plus propre) et une boucle (que j'ai jamais réussi à repérer sur le schéma qui est là )
pur produit de HAUTE savoie
Salut,

ma petite contribution au grand test. Je n'ai pas d'instrument de mesure autre que mon oreille et mes amplis (j'utilise une Vox NT15 pour le crunch qui me permet de bypasser la section d'EQ pour entendre uniquement les 2 triodes, une Orange OR15 pour combiner au moins 2 lampes en crunch et un Fender deluxe reverb pour les cleans (une lampe); J’oublie un NOS pour l'atténuation en 6.6.12.

Lampes :

JJ : Moche en clair, moche en distortion en V1 mais beaucoup plus intéressant en V2.
JJ (Rebadgée Mesa) : Super en clair comme en saturé, brillant et froid et plein de jus. Pas génial pour du crunch par contre, trop puissant.
JJ (Rebadgée GT ECC83s) : Très joli en clair, très sympa en crunch, mais c'est pas forcément là ou elles excellent.

EHX : Aucun intérêt, lampe trop équilibrée, m'ennuie sec, pas de caractère bien précis.

Tung Sol : Plutôt linéaire et très clair, intéressant dans les basses et dans les son clairs, aigue (pas eu le temps de testé en saturé, en fait je retrouve plus ma lampe)

Shuguang (Rebadgée Ruby HG) : Puissante, pas très musicale, un peu raide, trop forte pour du clean bien qu'assez claire et trop bourrin pour du crunch, ça devient vite brouillon.
Shuguang (12AX7-C China) : C'est la deuxième que je prends chez VHM au prix fort (matched, balanced avec garantie de gain à 1.1 min par plaque) et pour laquelle je suis déçue : c'est très très plat. Ok c'est crémeux, mais quel ennuie, quel manque de dynamisme. Même sensation avec l'EHX matched balanced de chez eux : dynamique 0.

Sovtek WA : Super ! Autant en clean qu'en crunch, c'est un super tube qui s'en sort toujours, décroche facilement, très colorant, beaucoup de personnalité. Je comprends qu'elles soient stock dans pas mal d'amplis. C'est la plus nerveux et dynamique des lampes que j'ai testée. Et pourtant je trouvais son son naze sur les démos sur YT. Comme quoi, faut vraiment les tester les lampes pour se faire son idée !
Sovtek WB : On prends une WA, on la rends moins rèche, plus moderne, plus gorgée de bas médium. Un peu sombre mais très agréable en clair.
Sovtek WC : Une WB moins sombre mais on reste clairement dans le même registre.
Sovtek LPS : Une WA améliorée, plus de clair, plus d'acide, plus de punch et un son moins serré. Ma préférée avec une Mesa en V1, selon l'usage.
Sovtek (Rebadgé GT R) : On retrouve le caractère des sovteks WA, pas grand chose à en dire de plus.

Partie bidouillage de tension (12AX7 => 12AY7 (-55%) => 12AU7 (-80%) : J'ai pu réaliser ce test parce que j'ai une série d'EHX dans cette gamme par le jeu du hasard. Ce que je constate, c'est que baisser le gain donne un son beaucoup plus gorgé de bas médium, plus crémeux au détriment du punch de la lampe, c'est mou quoi. Donc intéressant pour un beau clair dégoulinant, beaucoup moins pour un son acide blues... En crunch je n'y ai trouvé aucun intérêt, l'ampli est anémique, même en poussant la section d'ampli au max, on s'ennuie ferme et le son sonne synthétique.

Voilà, voilà, j'essaierai de mettre mes commentaires à jour au fur et à mesure de mes qualifications.

Edit du 17/09 : La tung sol en Crunch est pas mal, comparable à la Sovtek mais en moins sec, sans être gras pour autant. On sent quand même que c'est pas son domaine de prédilection, elle a un beau son vintage assez doux avec un grave droit mais musical.

Edit du 13/10 : J'ai rentré plusieurs Sovtek (Tad, Banzaï, VHM, toutes high gain). Bon, la Banzaï a un son top, la tad est correcte, la VHM un peu en deça. Elles sont toutes plus sèche et mordantes que mes sovteks actuelles (qui viennent de ma SVT 3), mais moins ronde.

J'ai aussi testé des Mullards ré-issue. C'est vraiment chouette, y a pas à chier, très sec, plus que les sovteks, très marshallesque comme son, terrible !!! Que ce soit la CV4004 ou la long plate, les 2 sont bien;

On retrouve d'ailleurs à chaque fois le même son en long plate ou en short selon la marque, la seule chose qui change c'est le bas, meilleur sur les long alors que les courtes sont plus sèches et plus nerveuse. Du coup un conseil pourrait être achetez d'abord des courtes pour comparer, puis quand une marque vous accroche, creusez les autres modèles...

J'ai aussi testé une Bejiing. Bon son, musical, chaud, crémeux. Faut que je la reteste.
Maxcreed
Je plussoie en ce qui concerne la WC que je trouve trèèès bonne pour du bon clean dans un Fender !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
leadguitar45
Euh désolé j'ai pas tout lu, pas le courage

Une JJ ECC803s qui flashe à la base lors de la mise sous tension, c'est grave ?
Ça ne le fait plus si j'éteins et rallume peu de temps après, ça le refait si je rallume plus tard, à froid.
Rien à dire côté son, elle sonne super bien ! Aucune microphonie, nickel

Merci par avance
Mikka Grytviken
Si ça marche bien, te bile pas trop.

Peut-être un effet dû à la dilatation, à froid les éléments se resserrent et peuvent se retrouver un tout petit peu trop près l'un de l'autre et créer un arc électrique à la mise sous tension.
oldamp
Si c'est utilisé en cathodyne et que t'as pas (ou n'utilises pas) le standby, presque toute la HT se retrouve à la cathode au démarrage et certains tubes n'ont pas un isolement filament-cathode suffisant...
leadguitar45
oldamp a écrit :
Si c'est utilisé en cathodyne et que t'as pas (ou n'utilises pas) le standby, presque toute la HT se retrouve à la cathode au démarrage et certains tubes n'ont pas un isolement filament-cathode suffisant...


Pour cathodine, aucun idée.
Je laisse toujours chauffer en standby entre 30s et 1 minute. Pas assez ?
J'ai envoyé un mail à Cyril, le concepteur génial que certains doivent connaître ici j'imagine.
J'attends sa réponse et vous donnerez son retour.
Merci en tout cas 😊

En ce moment sur ampli et préampli guitare...