12AX7 et EL84

voodoo12
Bonjour,
Selon vous quelles sont les meilleures lampes ( 12AX7 et EL84 ) pour jouer du blues, blues rock et un peu de hard rock (AC/DC, Van Halen )
Merci
Fannysissy
JJ dans les deux cas pour moi.
Maintenant si tu veux parler du nos, c'est autre chose et tu peux multiplier le prix par 20, rien que pour une 12ax7.

Après, une lampe pour du blues, ça veut rien dire.
Le son c'est la guitare et l'ampli. La lampe n'y contribues qu'à 15% et encore.

Tu mets une strat dans un fender crunchy, ça sonne blues quoi qu'il se passe.
Dans un ampli high gain 500w, tu peux essayer toutes les almpes du monde, tu sonneras pas blues.
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 23 Feb 15, 13:44
la souplesse du poignet ça compte aussi
voodoo12
blues57 a écrit :
Je vais te répondre par une question

pour quel ampli ? En fonction de la réponse tu obtiendras des propositions plus précises


Il s'agit d'un Hughes & Kettner Tubemeister 18 twelve combo.
voodoo12
Fannysissy a écrit :
JJ dans les deux cas pour moi.
Maintenant si tu veux parler du nos, c'est autre chose et tu peux multiplier le prix par 20, rien que pour une 12ax7.

Après, une lampe pour du blues, ça veut rien dire.
Le son c'est la guitare et l'ampli. La lampe n'y contribues qu'à 15% et encore.

Tu mets une strat dans un fender crunchy, ça sonne blues quoi qu'il se passe.
Dans un ampli high gain 500w, tu peux essayer toutes les almpes du monde, tu sonneras pas blues.


A travers le plexiglass de l'ampli je peux aperçevoir les lampes et ce sont des lampes d'origine chinoise sur le Hughes & Kettner Tubemeister 18 twelve combo. Et elles ont un son naissillard. Le fait de changer les lampes changent le son de manière radical parfois. Par exemple pour avoir un son "british" on recommande les Sovtek, pour un son "vintage" des Tung-sol.
De même que changer le hp change le son lui aussi.
voMIgrave
C'est surtout le tube en V1 qui fait varier le plus la sonorité.
Comme dit plus haut le HP joue beaucoup sur le son mais également les micros de la gratte.

Pour jouer du blues au Hard Rock, il te faut un tube polyvalent mais qui sonne rond et chaud.
La Chinoise de base est effectivement pas terrible et tend trop vers les aigus.
Demande à un revendeur comme Gillou qui pourrait te conseiller.

J'ai quelques Old stock 12AX7 et EL84 mais surement pas à 20 fois le prix.
De plus les tubes vendues à ce prix là ne sonnent pas forcément bien dans un ampli guitare.
LesPaulJunior
Une bonne Philips 12ax7 des 70s, ça coûte dans les 40€, et ça vaut le coup! Rond, chaud, et très dynamique.
l
voMIgrave
Un HP de 12" aurait été un plus sur ce combo.
+1 pour la Philips, tu as aussi les excellentes Miniwatt Dario ou RT des années 60 en Nos ou la Tung Sol ECC803S.
Tous ces tubes t'apporterons de bonnes basses, précision et dynamique tout en crunchant assez tôt pour du blues.
A toi aussi de peaufiner tes réglages sur l'EQ de ton ampli.
Tu peux mettre des EL84 RT ou mazda le jour ou tu changes tes tubes de puissances, ce sont des valeurs sures et excellentes pour le crunch.
LesPaulJunior
Les E84L Siemens (70s, 80s) sont pour moi LA référence en EL84. Specs militaires, ces lampes résistent aux amplis les plus brutaux sans sourciller. Et le son est juste magnifique...
En deuxième choix, je prendrais des Tesla (des vrais, pas les JJ)
l
voMIgrave
LesPaulJunior a écrit :
Les E84L Siemens (70s, 80s) sont pour moi LA référence en EL84. Specs militaires, ces lampes résistent aux amplis les plus brutaux sans sourciller. Et le son est juste magnifique...
En deuxième choix, je prendrais des Tesla (des vrais, pas les JJ)


Oui mais elles coûtent un bras, les RFT sont équivalentes pour un prix moindre.
voMIgrave
Tien j'ai trouvé une E84L siemens dans mon stock, dommage j'en ai qu'une
Fannysissy
LesPaulJunior a écrit :
Les E84L Siemens (70s, 80s) sont pour moi LA référence en EL84. Specs militaires, ces lampes résistent aux amplis les plus brutaux sans sourciller. Et le son est juste magnifique...
En deuxième choix, je prendrais des Tesla (des vrais, pas les JJ)


voMIgrave a écrit :
Tien j'ai trouvé une E84L siemens dans mon stock, dommage j'en ai qu'une


Vous parlez des siemens en boîte orange noté ROHRE dessus?

Genre ça :


Si c'est ça tu me vendrais la tienne vomigrave?

Parceque ... moi aussi j'en ai qu'une et que j'aimerai bien les monter dans mon ampli pour voire

J'ai tout un stock de ecc82 et ecc83 dans cette série là.
et je les trouve bien sympa mais peut être un peu trop hi-fi et piquante dans les aigu, je trouve.

Et aussi 2-3 trucs qui ressemblent vachement à des el84, mais avec un nom un peu différent, genre el804.
voMIgrave
Oui mais la tu me montre une EL34 Fanny, on parle des EL84, regarde le titre du topic.

J'ai aussi une ECC83 Siemens, je la trouve trop neutre mais elle a l'avantage de ne pas dénaturer le grain de l'ampli.

La EL804 on dirait un vieux tube de téloche.
Fannysissy
nom de dieu, jusqu'à ce que tu me pointe cet intéressant détail, j'ai toujours lu El34 et j'ai toujours pensé EL34 ...
Je suis vraiment dislexique moi!

Des e84L j'en ai 2 alors, mais comme j'ai qu'un classic 30, j'ai jamais pu essayer!
Mais je songeais à essayer de monter un mini ampli avec ces 2 tubes. mais c'est pas facile le montage d'ampli. déjà que mes pédales marchent jamais ...

En bas à gauche :
https://dl-web.dropbox.com/get(...)8Q7Hw

Par contre des El34 j'en ai qu'une

p.s : et les lampes étaient des e80l du coup! Mais elles sont pas incroyables.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...