15W à lampes, laney, Vox, Fender, Fame...

Forum Vox
Forums
Salut à tous!

Je suis clavieriste dans différents groupes à tendance rock/funk/electro/hip hop/soul (c'est varié je sais, parfois même au sein de chaque groupe). Ce qui me lie dans chacun de ces groupes c'est la recherche du son plutot Vintage, 70's... J'utilise des sons de Rhodes, Clavinet, Pianet, Wurli et synthés analos... et jusqu'à il y a quelques temps, je m'amplifiais sur un fender hot rod deluxe (sauf pour les analos) dont j'étais réellement satisfait au niveau du son. Je retrouvais une certaine chaleur, un côté blues qui me plaisais beaucoup et une rondeur qui correspondait bien au son du Rhodes (un peu moins pour le clavinet).

Malheureusement, cet ampli est trop puissant pour les répètes (souvent en trio avec un batteur qui joue dans la finesse donc pas trop fort) et assez lourd à transporter (je commence à faire quelques scènes et des répètes à différents endroits donc c'est un critère important).

Je l'ai donc revendu en attendant de chercher l'ampli qui conviendrait à mon utilisation. J'en viens donc à ma recherche et à ma demande de conseil.

J'ai repéré un certains nombre de petits amplis à lampes plus ou moins cher et plus ou moins lourd et de marques plus ou moins reconnues.

Je vous donne donc la liste puis vous précise vers quelle direction je veux aller en ce qui concerne le son.

-Fender pro junior
-Fender Blues junior
-Laney VC15
-VOX AC15
-FAME GTA 15 ou 40 (yerasov?)

Je joue souvent avec des sons saturés (j'utilisais le drive du hot rod et une big muff russe) même si j'ai besoin d'avoir un son clair et crunch très régulièrement. J'aime les sons qui claque mais etant donné les différents instruments qui passeront dedans j'ai besoin d'un son assez polyvalent. Pour ce qui est de la rondeur, c'est mieux pour le Rhodes mais ce n'est pas ma principale recherche. (les Rhodes étaient crées sur des Twin Reverb dans les Années 70). J'utilise aussi énormément la Wah Wah et d'autres effets sont à venir (filtres et autres pedales de disto).

J'en ai dit beaucoup et j'aimerais avoir vos avis (de guitaristes et clavieriste) concernant le sons de ces différents amplis qui jouent à peu près dans la même catégorie sonore si je ne me trompe pas.

En sachant qu'en ce qui concerne les prix j'ai tendance à m'orienter vers le Laney VC15 à 290 euros sur DV247 en ce moment.... ou le GTA 14 à 223 euros (retour marchandise sinon 250).... On ne peut malheureusement pas essayer ce dernier sans l'acheter chez music store directement...

Merci à tous par avance.

Teddy
Grouic
  • #2
  • Publié par
    Grouic
    le 13 Aug 09, 17:13
Il faudrait être certain que les hps supportent les basses générés par le clavier.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
C'est vrai que pour le rhodes, les basses sont bien présentes... En tout cas dans le hot rod je n'ai jamais eu aucun problème et c'est seulement un 12"... Ca devrait pas poser de problème... Sinon en m'orientant sur un ampli basse je rique de n'avoir aucune couleur, qu'il reste neutre (ce que recherche certains claviers... c'est pas mon cas).
xanax78
Pour un son bien bluesy je dirait ou le laney vc15 ou le fender junior, je pencherais plus vers le laney perso, ca n'engage que moi
Ok merci pour le conseil. Je lorgnais pas mal sur celui là (le Laney) mais j'avoue que les commentaires concernant les fame GTA me donne envie.
Quelqu'un m'a dit que le blues junior ne conviendrait surement pas trop au sons de Rhodes mais par contre pourraient sans doute bien aller pour le clavinet.
Le laney VC15 ne serait il pas plus polyvalent, justement pour aller dans ton sens (en sachant que je viens d'un hot rod deluxe qui avait un très bon son, surtout pour ce qui est de la polyvalence)?
Invité
perso , je verrais bien le fender blues junior ... l'avantage c'est que si le son du hot rod te plaisait alors celui du blues risque de pas mal te plaire aussi ...

niveau HP => oui , pour reproduire a la perfection , mais si t'envoies une note trop grave dans un HP , il ne se passe rien de très grave .

Le hp ne la restitue pas et c'est tout , il restitue les notes de 80 a 5000Hz a peu près et en dessous (55hz pour mon la grave) il sonne très peu fort si bien qu'on n'entend que les harmoniques ... j'en ai fait l'expérience avec ma guitare a 7 cordes dans divers amplis vintage ...

enfin , le son était bien et ce même avec des VOX et des machins qui n'ont RIEN a voir avec de l'amplification pour guitares machin "modernes" au look de panzer et au son plus froid qu'un iceberg , et aux HP qui marchent dans les mêmes fréquences ... mais par exemple le HP du vox AC15 d'un ami encaisse genre 30w et avec la 7 cordes ça allait tout seul , même a fond , même avec de la disto , et j'étais en drop G a l'époque . go figure ... je parlais aussi sur sevenstring.org par MP avec un gars qui a une tête marshall 100W et un cab en greenback . Et sa 7c en F# (brutal death ... ) et tout ce joyeux bordel faisait du bruit , certes , mais les HPs tenaient bon ... F# , c'est un demi ton au dessus d'une basse .

le must pour avoir une bonne reproduction sonore pourrait être un HP pour basse . Mais y'a des chances pour que notre ami ne perce plus le mix alors que les HP guitares ... et les graves en dessous de 80hz vont salir le spectre réservé a la basse en plus . Bref , ça ne sert a rien .

ils ne sont pas prévus pour , mais en mettant pas les basses a fond on peut , on peut ... je branche bien la basse de mon frère dans mon AD15VT régulièrement et l'ampli n'explose pas ... faut juste pas slapper comme une bête , c'est sûr mais pour une "ligne" au médiator , c'est jamais que comme jouer avec une baritone ... le tout , c'est de pas balancer les graves a fond , mais avec un son de rhodes c'est envisageable et a l'époque , ils utilisaient des HPs encore plus fragiles que les notres avec tout et n'importe quoi ...

d'ailleurs la gamelle de mon petit AD15 tient très bien depuis des années les mauvais traitements du genre (je joue du clavier dedans aussi , et j'ai ma 7 cordes de méchant métalleux ... en drop B , je suis redevenu plus calme avec les années)

le secret pour pas qu'ils lâchent prématurément ? faut qu'ils fassent 2 3x la puissance de l'ampli ... mais un 15w ... le premier HP venu fait au moins 25w (un greenback) donc franchement pour l'exploser a cause d'une amplitude trop forte (c'est pas la fréquence , mais l'amplitude qui fout en l'air le HP , logique , c'est du carton enfin suffit de réfléchir) ... bref , pour le faire lâcher , faudrait vraiment y aller !

voilà , tout ça c'est le fruit de mois de réflection sur mon son . Et finalement la conviction que les HPs , c'est comme le reste , moins tu te prends la tête et plus ça sonne
Yes!
Cool ton message... De toute façon je me prenais pas la tête sur le fait de savoir si c'était possible ou non, je cherche plutot à avoir des avis sur les différents amplis que j'ai cité.
Pour ce qui est du blues junior, mon guitariste m'a dit qu'il n'avait rien à voir avec le hot rod (à l'origine c'était son hot rod donc il connait bien). Le son est beaucoup moins rond et moins polyvalent d'après lui donc je l'ai mis dans les choix mais j'avoue que ce n'est pas celui auquel je pensais en premier.
J'avoue que je penche de plus en plus pour le laney VC15 ou le Fame GTA15 (yerasov GTA 15R) qui ressemble beaucoup au Fender pro junior à ce que j'ai cru lire à droite et à gauche...

Je suis un peu perplexe et en tant que clavieriste ce n'est vraiment pas évident de tester en magasin donc c'est un peu contraignant. Je vais pas hésiter trop longtemps et au pire je revendrait ce que j'ai acheté si ça me convient pas (en ce qui concerne le laney) et pour le fame je peux le renvoyer, j'ai 30 jours donc c'est pas mal...
Enfin bref, je prends note de tous les conseils merci beaucoup à tous!
Invité
de rien de toute façon si ça allait avec le hot rod deluxe ...

tiens nous au courant hein
un petit up pour avoir vos conseils éclairés!

(J'ai trouvé une série d'ampli pas évidents à trouver et plutôt lourde (c'est ce qui me gène dans mon cas), pas cher d'occasion, créée dans les années 60 par la marque Hohner dans un esprit d'amplification de claviers (à lampes aussi, et oui, nous aussi aimons la chaleur du son et la couleur), pour orgue et clavinet notamment, il s'agit des hohner orgaphon si ça peut interesser d'autres gens, voila)
Bon, je me suis décidé à acheter un Laney VC15 pour 304 euros avec l footswitch et le port gratuit sur DV247. Je devrais le recevoir lundi ou mardi et je vais le tester en groupe dès cette date... Je reviendrais poster et donner mon avis la dessus....

A bientôt!
toby58
Bah alors tu la toujours pas reçu ?

Je up ce topic, car en fait je compte bientot me le prendre, donc j'aurais aimé une petite review .
Mais j'ai un énorme problème, l'ampli était a 300 euros avec le footswitch avant hier, et le je regarde 367 euros sans le footswitch .

j'ai envoyé un mail a la personne qui m'avait informé en début d'été, pour savoir si c'était une erreur, car sa me fait un peu chié quand même
Guitare : Custom 77 London's Burning CS4 + JS1000 BTB
Ampli : Blackstar HT-5h + baffle blakheart H112
Effets: Vox satchurator, Delay malekko 616, AMT R1
Comme promis, je reviens donner mes impressions.

J'ai donc acheté le laney VC15. Il me convient parfaitement, il a un très bon son, rond et assez claquant à la fois, vraiment typé blues rock comme je cherchais. Il ne sort pas les notes les plus grave des sons de Rhodes mais c'est normal avec un si petit HP, quoique ça dépote bien dans les grave quand même. En tout cas je suis comblé, sincèrement, c'est un super ampli. Le canal saturé est très agréable à utiliser pour les sons que je cherchais, très progressif, pareil pour la reverb, très progressive, surtout quand je la compare au hot rod qui est vraiment trop exagérée dès 1 sur 12.
Il y a en plus un critère génial c'est le poids, c'est hyper léger (ma copine le dit aussi donc c'est dire!!), vraiment transportable, idéal pour les gens qui se trimballe du matos et ne veulent pas sacrifier la qualité.
J'y ai même brancher un vieux farfisa professional 110 de 1978 (un son d'orgue hammond B3). Bien sûr cela ne remplace pas une leslie mais c'est tout de même très agréable. Surtout avec le canal saturé, on fait vite du vieux rock 60's ou 70's.

Enfin bref, un énorme surprise qui m'aura donc couté au final 310 euros avec les frais de banques car achat à létranger oblige. Dans le prix j'inclue le footswitch... Je l'ai acheté sur DV247.com

Je sais que je fais du mal au petit commerce en faisant ça mais s'il y a bien un milieu difficile pour l'argent c'est la musique... D'habitude j'achète autour de chez moi (je suis à Lyon donc on trouve de bon magasin comme effect online par exemple) mais là je suis vraiment en galère de thune.

Par contre j'aurais quand même un petite question. Il a deux entrée mais elles ne semblent pas pouvoir fonctionner en même temps. Pourtant j'aimerais brancher deux instruments sur cet ampli, en même temps, auriez vous une solution?

Merci à tous!
j'avais pas vu ta question toby58.. J'ai pas reçu de mail comme quoi qeulqu'un avait relancer le topic... En effet, je viens de voie 367 euros sur DV247... Je rois que j'ai eu une chance de cocu!!!! Incroyable... J'espère que la livre va rebaisser très vite... C'est la fin de la crise donc toutes les devises qui s'était casser la gueule remonte et c'est le cas de la livre sterling. (quand je dis fin de la crise je veux dire au niveau des chiffres, c'est pas moi qui le dit c'est le gouvernement hein!!)
Je sais pas ou t'es, mais sur lyon y a effect online pour le tester... Sinon chez moi qi tu veux, avec plaisir en buvant un coup tranquille!
toby58
apocryphe84 a écrit :
j'avais pas vu ta question toby58.. J'ai pas reçu de mail comme quoi qeulqu'un avait relancer le topic... En effet, je viens de voie 367 euros sur DV247... Je rois que j'ai eu une chance de cocu!!!! Incroyable... J'espère que la livre va rebaisser très vite... C'est la fin de la crise donc toutes les devises qui s'était casser la gueule remonte et c'est le cas de la livre sterling. (quand je dis fin de la crise je veux dire au niveau des chiffres, c'est pas moi qui le dit c'est le gouvernement hein!!)
Je sais pas ou t'es, mais sur lyon y a effect online pour le tester... Sinon chez moi qi tu veux, avec plaisir en buvant un coup tranquille!


Merci . Mais en fait c'est bon , j'ai eu la réponse a mon mail , 307 euros avec le footswitch , sa aurais été avec plaisir si tu habiter a 3 patés de maison de chez moi
Guitare : Custom 77 London's Burning CS4 + JS1000 BTB
Ampli : Blackstar HT-5h + baffle blakheart H112
Effets: Vox satchurator, Delay malekko 616, AMT R1

En ce moment sur ampli clavier et Vox...