• Guitariste.com
    Portail guitare & basse
  • Guitare Live
    Cours & pratique de guitare
Forum Amplification
  • Bienvenue sur le forum ampli !   Abonnez-vous aux lettres d'info de Guitariste.com :
AccueilForumsForum amplificationForum ampli clavier › 15W à lampes, laney, Vox, Fender, Fame...

15W à lampes, laney, Vox, Fender, Fame...

Aller à la page: 1  
Auteur Message
apocryphe84
Inscrit le: 13 Aug 09
Localisation: Lyon 7eme arrondissement (69, France)

Salut à tous!

Je suis clavieriste dans différents groupes à tendance rock/funk/electro/hip hop/soul (c'est varié je sais, parfois même au sein de chaque groupe). Ce qui me lie dans chacun de ces groupes c'est la recherche du son plutot Vintage, 70's... J'utilise des sons de Rhodes, Clavinet, Pianet, Wurli et synthés analos... et jusqu'à il y a quelques temps, je m'amplifiais sur un fender hot rod deluxe (sauf pour les analos) dont j'étais réellement satisfait au niveau du son. Je retrouvais une certaine chaleur, un côté blues qui me plaisais beaucoup et une rondeur qui correspondait bien au son du Rhodes (un peu moins pour le clavinet).

Malheureusement, cet ampli est trop puissant pour les répètes (souvent en trio avec un batteur qui joue dans la finesse donc pas trop fort) et assez lourd à transporter (je commence à faire quelques scènes et des répètes à différents endroits donc c'est un critère important).

Je l'ai donc revendu en attendant de chercher l'ampli qui conviendrait à mon utilisation. J'en viens donc à ma recherche et à ma demande de conseil.

J'ai repéré un certains nombre de petits amplis à lampes plus ou moins cher et plus ou moins lourd et de marques plus ou moins reconnues.

Je vous donne donc la liste puis vous précise vers quelle direction je veux aller en ce qui concerne le son.

-Fender pro junior
-Fender Blues junior
-Laney VC15
-VOX AC15
-FAME GTA 15 ou 40 (yerasov?)

Je joue souvent avec des sons saturés (j'utilisais le drive du hot rod et une big muff russe) même si j'ai besoin d'avoir un son clair et crunch très régulièrement. J'aime les sons qui claque mais etant donné les différents instruments qui passeront dedans j'ai besoin d'un son assez polyvalent. Pour ce qui est de la rondeur, c'est mieux pour le Rhodes mais ce n'est pas ma principale recherche. (les Rhodes étaient crées sur des Twin Reverb dans les Années 70). J'utilise aussi énormément la Wah Wah et d'autres effets sont à venir (filtres et autres pedales de disto).

J'en ai dit beaucoup et j'aimerais avoir vos avis (de guitaristes et clavieriste) concernant le sons de ces différents amplis qui jouent à peu près dans la même catégorie sonore si je ne me trompe pas.

En sachant qu'en ce qui concerne les prix j'ai tendance à m'orienter vers le Laney VC15 à 290 euros sur DV247 en ce moment.... ou le GTA 14 à 223 euros (retour marchandise sinon 250).... On ne peut malheureusement pas essayer ce dernier sans l'acheter chez music store directement...

Merci à tous par avance.

Teddy
Haut
Grouic
Vintage Méga utilisateur

Inscrit le: 25 Apr 06
Localisation: France

Il faudrait être certain que les hps supportent les basses générés par le clavier.

_________________
Versatile : qui change fréquemment d'opinion. (Le Robert)
Haut
apocryphe84
Inscrit le: 13 Aug 09
Localisation: Lyon 7eme arrondissement (69, France)

C'est vrai que pour le rhodes, les basses sont bien présentes... En tout cas dans le hot rod je n'ai jamais eu aucun problème et c'est seulement un 12"... Ca devrait pas poser de problème... Sinon en m'orientant sur un ampli basse je rique de n'avoir aucune couleur, qu'il reste neutre (ce que recherche certains claviers... c'est pas mon cas).
Haut
xanax78
Special Méga utilisateur


Inscrit le: 20 Jun 08
Localisation: nancy

Pour un son bien bluesy je dirait ou le laney vc15 ou le fender junior, je pencherais plus vers le laney perso, ca n'engage que moi
Haut
apocryphe84
Inscrit le: 13 Aug 09
Localisation: Lyon 7eme arrondissement (69, France)

Ok merci pour le conseil. Je lorgnais pas mal sur celui là (le Laney) mais j'avoue que les commentaires concernant les fame GTA me donne envie.
Quelqu'un m'a dit que le blues junior ne conviendrait surement pas trop au sons de Rhodes mais par contre pourraient sans doute bien aller pour le clavinet.
Le laney VC15 ne serait il pas plus polyvalent, justement pour aller dans ton sens (en sachant que je viens d'un hot rod deluxe qui avait un très bon son, surtout pour ce qui est de la polyvalence)?
Haut
Invité
Inscrit le: -
Localisation: -

perso , je verrais bien le fender blues junior ... l'avantage c'est que si le son du hot rod te plaisait alors celui du blues risque de pas mal te plaire aussi ...

niveau HP => oui , pour reproduire a la perfection , mais si t'envoies une note trop grave dans un HP , il ne se passe rien de très grave .

Le hp ne la restitue pas et c'est tout , il restitue les notes de 80 a 5000Hz a peu près et en dessous (55hz pour mon la grave) il sonne très peu fort si bien qu'on n'entend que les harmoniques ... j'en ai fait l'expérience avec ma guitare a 7 cordes dans divers amplis vintage ...

enfin , le son était bien et ce même avec des VOX et des machins qui n'ont RIEN a voir avec de l'amplification pour guitares machin "modernes" au look de panzer et au son plus froid qu'un iceberg , et aux HP qui marchent dans les mêmes fréquences ... mais par exemple le HP du vox AC15 d'un ami encaisse genre 30w et avec la 7 cordes ça allait tout seul , même a fond , même avec de la disto , et j'étais en drop G a l'époque . go figure ... je parlais aussi sur sevenstring.org par MP avec un gars qui a une tête marshall 100W et un cab en greenback . Et sa 7c en F# (brutal death ... ) et tout ce joyeux bordel faisait du bruit , certes , mais les HPs tenaient bon ... F# , c'est un demi ton au dessus d'une basse .

le must pour avoir une bonne reproduction sonore pourrait être un HP pour basse . Mais y'a des chances pour que notre ami ne perce plus le mix alors que les HP guitares ... et les graves en dessous de 80hz vont salir le spectre réservé a la basse en plus . Bref , ça ne sert a rien .

ils ne sont pas prévus pour , mais en mettant pas les basses a fond on peut , on peut ... je branche bien la basse de mon frère dans mon AD15VT régulièrement et l'ampli n'explose pas ... faut juste pas slapper comme une bête , c'est sûr mais pour une "ligne" au médiator , c'est jamais que comme jouer avec une baritone ... le tout , c'est de pas balancer les graves a fond , mais avec un son de rhodes c'est envisageable et a l'époque , ils utilisaient des HPs encore plus fragiles que les notres avec tout et n'importe quoi ...

d'ailleurs la gamelle de mon petit AD15 tient très bien depuis des années les mauvais traitements du genre (je joue du clavier dedans aussi , et j'ai ma 7 cordes de méchant métalleux ... en drop B , je suis redevenu plus calme avec les années)

le secret pour pas qu'ils lâchent prématurément ? faut qu'ils fassent 2 3x la puissance de l'ampli ... mais un 15w ... le premier HP venu fait au moins 25w (un greenback) donc franchement pour l'exploser a cause d'une amplitude trop forte (c'est pas la fréquence , mais l'amplitude qui fout en l'air le HP , logique , c'est du carton enfin suffit de réfléchir) ... bref , pour le faire lâcher , faudrait vraiment y aller !

voilà , tout ça c'est le fruit de mois de réflection sur mon son . Et finalement la conviction que les HPs , c'est comme le reste , moins tu te prends la tête et plus ça sonne
Haut
apocryphe84
Inscrit le: 13 Aug 09
Localisation: Lyon 7eme arrondissement (69, France)

Yes!
Cool ton message... De toute façon je me prenais pas la tête sur le fait de savoir si c'était possible ou non, je cherche plutot à avoir des avis sur les différents amplis que j'ai cité.
Pour ce qui est du blues junior, mon guitariste m'a dit qu'il n'avait rien à voir avec le hot rod (à l'origine c'était son hot rod donc il connait bien). Le son est beaucoup moins rond et moins polyvalent d'après lui donc je l'ai mis dans les choix mais j'avoue que ce n'est pas celui auquel je pensais en premier.
J'avoue que je penche de plus en plus pour le laney VC15 ou le Fame GTA15 (yerasov GTA 15R) qui ressemble beaucoup au Fender pro junior à ce que j'ai cru lire à droite et à gauche...

Je suis un peu perplexe et en tant que clavieriste ce n'est vraiment pas évident de tester en magasin donc c'est un peu contraignant. Je vais pas hésiter trop longtemps et au pire je revendrait ce que j'ai acheté si ça me convient pas (en ce qui concerne le laney) et pour le fame je peux le renvoyer, j'ai 30 jours donc c'est pas mal...
Enfin bref, je prends note de tous les conseils merci beaucoup à tous!
Haut
Invité
Inscrit le: -
Localisation: -

de rien de toute façon si ça allait avec le hot rod deluxe ...

tiens nous au courant hein
Haut
apocryphe84
Inscrit le: 13 Aug 09
Localisation: Lyon 7eme arrondissement (69, France)

un petit up pour avoir vos conseils éclairés!

(J'ai trouvé une série d'ampli pas évidents à trouver et plutôt lourde (c'est ce qui me gène dans mon cas), pas cher d'occasion, créée dans les années 60 par la marque Hohner dans un esprit d'amplification de claviers (à lampes aussi, et oui, nous aussi aimons la chaleur du son et la couleur), pour orgue et clavinet notamment, il s'agit des hohner orgaphon si ça peut interesser d'autres gens, voila)
Haut
apocryphe84
Inscrit le: 13 Aug 09
Localisation: Lyon 7eme arrondissement (69, France)

Bon, je me suis décidé à acheter un Laney VC15 pour 304 euros avec l footswitch et le port gratuit sur DV247. Je devrais le recevoir lundi ou mardi et je vais le tester en groupe dès cette date... Je reviendrais poster et donner mon avis la dessus....

A bientôt!
Haut
Page 1 sur 2 15W à lampes, laney, Vox, Fender, Fame...
Aller à la page: 1