2x12 avec Celestion vintage 30 : vos avis

Forum Celestion
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    Fend
    le 21 Oct 05, 12:25
One-R a écrit :
Earxtacy a écrit :
Tiens moi au courant de ton achat


je pense qu'on le saura tous assez vite

Oui pas de soucis
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabr
  • #31
  • Publié par
    Fabr
    le 10 Apr 14, 16:04
Slt a tous, pourquoi diable cet engouement pour les V30 ( revendus en occasion a la pelle a cause de leur piètre qualité sonore, ya qu'a voir tous les avis sur différents sites, et pour en avoir testes et joué en concerts moi même ) et baffles hors de prix ( sur lesquelles il faut systématiquement faire des modifs, câbles plus gros, jointer les coins, renforcer la structure avec des tasseaux ). Personnellement j'ai deux baffles 212 a 260€ et 300€ qui mettent une branlée ( et le mot est très faible ) a tous ces engl, mesa, marshall, NOS et autres baffles soit disant de grande qualité, mes baffles c'est simple je les ai fais moi même, une avec des celestion G12T 100 HOT et l'autre avec des G12 K 100 pour l'autre guitariste de mon groupe, en MDF de 18mm avec des visses tous les 4cm et collé en même temps plus un filet de colle dans les angles pour bien jointer, et du câble électrique en cuivre de 2,5mm, celle avec les K100 j'ai pris les mêmes cotes que pour un mesa, et celle avec les T 100 HOT un peu plus petit et j'y ai fais une paire de sorties de basses derrière par sécurité pour les membranes.
Résultat, des basses à profusion, chaudes, droites et très précises ( le V 30 est très très loin derrière de se coté la ).
Médiums, creusé mais largement suffisant pour passer dans le mix, toujours très précis ( c'est la seule partie ou on entend les V 30 et ils sont très agressif ).
Aigus, ils sont a la fois puissant, fins, doux, très précis, pas claquants ni agressifs, assez puissant pour se passer de BOOST dans les solos ( contrairement au V 30 ou il n'y a presque pas d'aigus mais qui sont agressif et claquant ).
De plus on a beaucoup de gain et de grain avec ces baffles, un pur son métal, propre, chaud, précis, tranchant, grosses basses et aigus puissant sans être caricatural, mais rien n'est agressif, baveux ou brouillon.
Pour ceux qui diraient "le MDF c'est de la merde", à épaisseur égale c'est plus rigide que le contreplaqué ( son plus puissant et mieux diffusé puisqu'il n'est pas absorbé par la souplesse de la menuiserie ), plus homogène ( pas de points faibles ou de poches d'air comme dans le contreplaqué ), plus lourd ( donc un son plus riche et mieux défini ), moins cher, plus facile a travailler ( il ne fait pas d'échardes ), c'est pour ces raisons qu'il est utilisé en hi fi, alors qu'en guitare on utilise généralement du contreplaqué bas de gamme pour faire des baffles moins lourdes et pour le marketing, c'est sur sa fait mieux de lire contreplaqué plutôt que MDF.
C'est simple je n'ai eu que des commentaires du genre " prenez vos baffles dès que possible elles sonnent largement mieux", " j'ai jamais entendu un son aussi bon et aussi net ", ( un ingé son ) " t'a fais du super boulot j'ai vraiment pas galéré a vous repiquer ", ( un gars qui a joué dessus ) " tu les a très bien faites, depuis 30 ans de groupe et de scène j'ai jamais joué sur une baffle aussi bonne", " tu peu m'en faire une ", ... et la liste est longue.
Je viens de me fabriquer un 112 en contreplaqué pour la maison vu que ce 212 sonne trop fort, et bien il m'a fallut le renforcer de partout pour qu'il ne vibre pas, les seuls avantages c'est qu'il est léger et sonne pas trop mal ( 49l internes et fait maison ).
Outils nécessaires: perceuse visseuse, défonceuse ou scie sauteuse, faites un dessin de votre baffle avec les dimentions de chaques panneaux et faites vous découper des planche au m2 dans un magasin de bricolage, et 5 h de bricolage sur l'établi
M. Hyde
Joli déterrage !!
Je pense que l'engouement autour des V30 est pas mal retombé, en tout cas c'est ce que je constate sur le forum. Il y a plein d'alternatives, et les V30 ont leur utilité pour certains sons mais c'est certainement pas les HPs universels.
Il n'y a qu'à voir la montée des WGS pour se rendre compte que les V30 ne sont plus si à la mode que ça.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Dimebug
9 ans plus tard, pas mal

rien de tel que les cabs fait maison :-) c'est pas très long a faire, intéressant et pas chère.
Fabr
  • #34
  • Publié par
    Fabr
    le 10 Apr 14, 21:43
9 ans plus tard, ben wé j'ai internet de façon très limité, je passais par la et je voulais donner mon avis. Faut dire que toutes les marques ou presque ont des baffles avec des V30, et avec mon guitariste on aime vraiment pas ses hp, lors de concerts soit on s'entend pas soit on casse les oreilles de tous le monde, c'est brouillon, baveux a mort, limite crade, pas de basse ni d'aigus, le coté chaud ou gras je sais pas ou il est mais c'est vraiment pas mon impression, je sais pas si ceux qui en parlent en bien ont essayés beaucoup de hp avant ou si ils se disent " j'ai acheté une baffle 1200€ je vais pas dire que c'est de la daube ", perso j'ai essayé et joué sur, laney 412 lx ( manque d'aigus ), marshall 412MG ( manque de tout moyennement ), carlsbro GLX ( que des basses très baveuse et aucun grain ), marshall 412 valvestate ( que des médiums et pas précis du tout ), 212 marshall avec 1 V30 et un eminence legend ( on entend que le v30 ), peavey 412 valveking ( du bon moyen ni bien ni mauvais ), MESA 412 avec les black shadow C90 ( le grain manquait de finesse et manque de basses et d'aigus ), laney GS412 seventy 80 ( brouillon ), marshall 1960 ( aucunes basses et un peu brouillon ), engl 412 V30 ( brouillon, agressif, ni basses ni aigus ), framus 412 V30 ( idem ), NOS 412 V30 ( idem ). Et quand je dis que sa manque d'aigus ou de basses j'ai une bc rich platinium warlock et une charvel désolation ( manche traversant érable et EMG 81 ) sur un laney donc sa vient pas de l'ampli ou de la guitare, je ne comprend pas pourquoi c'est si dur d'avoir un bon son sans gros défauts majeurs, la baffle la moins pire etait le 412 valveking.
cela dit il est vrais que je n'ai pas eu l'occasion de tester d'autres marques que célestion, ormis le jensen chicago de mon ancien berhinger VAMPIRE, et un HH INVADER que j'ai mis dans le 112 que je vient juste de finir, haut parleur quasiment sans basse mais qui arrive a en donner grasse a la baffle bien construite, comme quoi une bonne baffle permet de tirer le meilleur d'un HP. Une baffle faite maison coute maximum 50€ de bois découpé, sa laisse de la marge pour les hp et les finitions
Fannysissy
Dimebug a écrit :
9 ans plus tard, pas mal

rien de tel que les cabs fait maison :-) c'est pas très long a faire, intéressant et pas chère.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Celestion...