2x12 avec Celestion vintage 30 : vos avis

Forum Celestion
Forum
benohite
Salut,
Je vais acheter un baffle 2x12 equipe de celestion vintage 30.
La qualite importe plus que le prix pour moi.
Mais y'a plein de fabricants, donc lequel sonne comment ?
Qu'en est-il de la qualite de fabrication et du bois ? (Acoustique ...)

Fabricants:
- orange
- Fender vk
- Bogner
- Soldano
- Rivera
- Engl
- Mesa Boogie

Merci.

J'ai deja fait des recherches sur le forum et c'est laborieux ...
Les shops chez moi sont mal equipes ...
Et puis ils idealisent ce qu'ils vendent (Forcement !)

Donc, vos avis m'interessent.

Re-Merci
jimijo
  • #2
  • Publié par
    jimijo
    le 20 Oct 05, 13:32
Bonjour

en fait, les baffles sont fabriqués à partir de contreplaqués (Birtch-Plywood), et ce quelquesoit les marques. Les baffles ont tous des tailles standards qui répondent aux normes de l'acoustique vibratoire (il faut certaines cotation pour éviter les problème de vibration dûe aux basses).
Donc peu importes les marque si tu a 2 HP 12" celestion vintage 30 c'est le principale. Ils restituent assez bien le signal de sorti en lui donnant une coloration propre (mais qui n'est pas pour déplaire). Pour ma part je pense que c'est un des meilleur HP Celestion avec les fameux G12 Pré-rola et les nouveaux century Neonydium (qui sont un peu moins puissant).
Donc en bref pour acheter ton baffle c'est une histoire de goût et de couleur: tout dépends si tu veux un baffle avec un tolex noir, bleu, rouge, Tweed...et de ta marque préférée.
Un conseil: Teste le d'abord et attention aux différentes impédances disponibles par le baffle
Salutations
Matthieu S
les dimensions, l'épaisseur du bois, l'écartement entre les HP, la marque des HP... sont autant de facteurs qui influent sur le son
benohite
Matthieu Sah-k a écrit :
les dimensions, l'épaisseur du bois, l'écartement entre les HP, la marque des HP... sont autant de facteurs qui influent sur le son


Si tu me fais la meme reponse avec les explications, je serai super content!
Matthieu S
benohite a écrit :
Matthieu Sah-k a écrit :
les dimensions, l'épaisseur du bois, l'écartement entre les HP, la marque des HP... sont autant de facteurs qui influent sur le son


Si tu me fais la meme reponse avec les explications, je serai super content!


malheurement, je n'ai jamais eu l'opportunité de tester tous ces baffles avec la même tête, la même guitare, dans une même pièce....

par contre, suivant la tête que tu utilises, ça sera plus facile pour cibler un bon 2x12'

P.S: un baffle monté avec deux fois le même HP n'est pas forcément la bonne solution... fait un mix, comme par exemple V30 + CenturyVintage, peut-être une très bonne idée
capitaine_banane
ben ecoute y'a une marque francaise qui fait des 2x12 verticaux de tres bonne qualité: NOS.
le plus c'est l'inclinaison des HPs pour une diffusion sonore supérieure aux 2x12 horizontaux qui te projette le son dans les pieds.
a prendre en compte dans tes choix je pense...
benohite
ok, donc dans ma liste j'ai maintenant:
- orange
- Fender vk
- Bogner
- Soldano
- Rivera
- Engl
- Mesa Boogie
- NOS

Et je fais quoi moi ?
En fait, mon Shop n'a que des Orange ... donc je n'en connais qu'un!
Commeje ne peux pas essayer ceque je veux , quand je veux, ur degrossir le boulot, j'aimerais vos avis ...
Les prix varient de 500 a 1200 euros, avec le memes HP, pourquoi et est-ce vraiment different ?
D'apres Jimijo non, d'apres Matthieu Sah-k oui !?!?!?!?!
Matthieu S
benohite a écrit :
avec le memes HP, pourquoi et est-ce vraiment different ?
D'apres Jimijo non, d'apres Matthieu Sah-k oui !?!?!?!?!


écoute ces samples, et tu verras que pour un même reglage, les HP ne répondent pas de la même manière. Donc on peut jouer sur les combinaisons pour obtenir un son particulier

https://www.guitariste.com/for(...)ight=
75Hz
  • #10
  • Publié par
    75Hz
    le 20 Oct 05, 14:19
Les dimensions, c'est une chose, apres le prix varie en fonction de la qualité de l'ebenisterie, je pense. Bois utilisé, étanchéité, assemblage, etc..

Tu peux rajouter Matamp a ta liste (En gros, c'est des Orange mais custom sur commande et je crois que c'est pas plus cher...). Je sais plus qui sur ce forum a un 4x12, ca a l'air bien fini et de la couleur de ton choix avec les hps de ton choix.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
benohite
Matthieu Sah-k a écrit :
benohite a écrit :
avec le memes HP, pourquoi et est-ce vraiment different ?
D'apres Jimijo non, d'apres Matthieu Sah-k oui !?!?!?!?!


écoute ces samples, et tu verras que pour un même reglage, les HP ne répondent pas de la même manière. Donc on peut jouer sur les combinaisons pour obtenir un son particulier

https://www.guitariste.com/for(...)ight=


Merci, mais J'ai deja fais mon choix parmi les HP: ce sont des vintage 30 que je veux!
Ma question c'est: dans quelle boite
benohite
75Hz a écrit :
Les dimensions, c'est une chose, apres le prix varie en fonction de la qualité de l'ebenisterie, je pense. Bois utilisé, étanchéité, assemblage, etc...


C'est justement la ma question.

75Hz a écrit :
Tu peux rajouter Matamp a ta liste (En gros, c'est des Orange mais custom sur commande et je crois que c'est pas plus cher...). Je sais plus qui sur ce forum a un 4x12, ca a l'air bien fini et de la couleur de ton choix avec les hps de ton choix.


En fait je peux en rajouter plein, c'est sur. J'ai juste fait une liste assez classique de fabricants "credibles"
Gillou
jimijo a écrit :
Bonjour

en fait, les baffles sont fabriqués à partir de contreplaqués (Birtch-Plywood), et ce quelquesoit les marques. Les baffles ont tous des tailles standards qui répondent aux normes de l'acoustique vibratoire (il faut certaines cotation pour éviter les problème de vibration dûe aux basses).
Donc peu importes les marque si tu a 2 HP 12" celestion vintage 30 c'est le principale. Ils restituent assez bien le signal de sorti en lui donnant une coloration propre (mais qui n'est pas pour déplaire). Pour ma part je pense que c'est un des meilleur HP Celestion avec les fameux G12 Pré-rola et les nouveaux century Neonydium (qui sont un peu moins puissant).
Donc en bref pour acheter ton baffle c'est une histoire de goût et de couleur: tout dépends si tu veux un baffle avec un tolex noir, bleu, rouge, Tweed...et de ta marque préférée.
Un conseil: Teste le d'abord et attention aux différentes impédances disponibles par le baffle
Salutations


Ca c'est la théorie. Et la pratique démontre exactement le contraire.
J'ai essayé (et je le refais souvent) des cabs de marque différente, tous montés en V30, avec la même tête, la même gratte, et en jouant la même chose...
Et c'est le jour et la nuit....
Grosso modo, la hiérarchie du prix est intégralement respectée.
3 catégories:
- les baffles vraiement bons: graves précis, aigus incisifs sans être agressifs, mids moëlleux: Bogner, Rivera, Custom Audio, Egnater, Soldano.

- les baffles milieu de gamme: bons, sans atteindre les qualités des précédents: Engl, Randall, Orange, Carvin Legacy. Le moins bon des 3 est le Randall en 2x12", le Carvin en 4x12".

- les baffles "mauvais: Marshall, Carvin série MTS

- Hors catégorie (car non montés en Celestion): VHT, dans les meilleurs baffles.
benohite
Oh yes, ca commence a se preciser. Merci Gillou.

En plus ca confirme mes soupcons: y'a mieux qu'Orange et heureusement d'ailleurs !

Ce qui m'interpelle le plus: c'est "Graves precis". J'aime pas quand ca bave, j'aime quand les basses sont seches.
Bref, si je deviens pointilleux (chiant donc ... ) comment tu differencierais la gamme des "baffles vraiment bons" ? Ca devient subtil ou bien ? Et quel meilleur rapport qualite prix dans cette gamme ?

Tu ne connais pas Mesa Boogie, c'est que je peux avoir un bon prix sur un Mesa ...
ouais je suis assez dubitatif sur les joies du 2*12. Déjà qu'un ampli à lampes ça arrache les oreilles alors en plus lui ajouter 2 HP... j'imagine que ca augmente le son. Je pense qu'un HP bien incliné peu faire l'affaire? Mais peut être que je me trompes ???

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Celestion...