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2x12 ou 2 fois 1x12 ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raims13
NUFAN a écrit :
Salut Rémy,

j'ai un bon 2x12 en vente, 66 de large, tu sais où me trouver si jamais

https://www.tube-town.net/ttst(...).html


Le lien ne fonctionne pas mais je vais passer te voir pour en parler
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
furball277
Raims13 a écrit :
soorel a écrit :
finalement il est pas si leger que ça ( qualité du CP ?) mais il a l'air pas trop mal foutu.2 events ammovible
http://traynoramps.com/guitar/(...)x212/

Tu as trouvé le poids quelque part? J'ai pas trouvé

Et concernant l'impact d'être en 8 Ohms au lieu de 16? Ca change quoi?


Ca changera surtout que tu devras vérifier que ton ampli a une sortie 8ohms à la place de 16 ohms. Sur un ampli lampes, si tu veux pas te prendre la tête, tu mets la même impédance en sortie de l'ampli qu'en entrée du baffle.
Raims13
L'ampli que je vise a un switch pour choisir 8 ou 16 Ohms en sortie, donc à priori je peux prendre indifféremment un baffle 8 ou 16 Ohms
Je me demandais juste si un baffle en 8 Ohms a un son différent d'un en 16 Ohms... Notamment est-ce que cela change quelque chose au volume sonore?
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
NUFAN
  • #33
  • Publié par
    NUFAN
    le 27 Aug 13, 14:16
Raims13 a écrit :
NUFAN a écrit :
Salut Rémy,

j'ai un bon 2x12 en vente, 66 de large, tu sais où me trouver si jamais

https://www.tube-town.net/ttst(...).html


Le lien ne fonctionne pas mais je vais passer te voir pour en parler


http://www.tube-town.net//ttst(...).html

le mien est dans mon annonce.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
NUFAN
  • #34
  • Publié par
    NUFAN
    le 30 Aug 13, 18:41
Rémy,

la tête est à priori vendue, donc ça me gène plus du tout de vendre le cab seul
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Raims13
NUFAN a écrit :
Rémy,

la tête est à priori vendue, donc ça me gène plus du tout de vendre le cab seul

Je t'ai cherché, mais je ne t'ai pas trouvé
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
NUFAN
  • #36
  • Publié par
    NUFAN
    le 30 Aug 13, 21:34
Raims13 a écrit :
NUFAN a écrit :
Rémy,

la tête est à priori vendue, donc ça me gène plus du tout de vendre le cab seul

Je t'ai cherché, mais je ne t'ai pas trouvé


Tu devrais pouvoir me trouver semaine prochaine, bon week-end!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
highvan
Ptit deterrage !

Je n'arrive pas à comprendre si, en terme de rendu sonore, une tête d'ampli couplée avec un 1x12
sonnera 2x moins fort (ou presque) qu'une tête d'ampli couplée avec un 2x12 ou deux 1x12.

Sur mon ampli j'ai une sortie HP double et un sélecteur d'impédance (4, 8, 16 ohms).

Mon problème est qu'avec un 1x12 (Celestion G12M65 creamback en 8ohms avec ses 97db) je suis juste pour avoir un clean à volume de scène (extérieure).
Jme disais que les fait de brancher deux HP au lieu d'un seul pourrait me permettre de palier à ce problème ! Me trompe-je ?

Merci d'avance pour vos réponse !
Guetguet1
Lorsque tu branches 2 HP au lieu d'un seul , la puissance fournie par l'ampli se divise sur les 2 HP. Donc tu ne modifies en rien le niveau sonore.

Cependant avec 2 HP le son paraitra plus ample (moins étriqué) qu'avec un seul HP.

Petit rappel c'est l'ampli qui fournit la puissance non les HP.

Par contre tu peux aussi gagner en niveau sonore en utilisant un HP ayant un rendement (ou sensibilité) plus important. C'est à dire qu'avec une même puissance fournie par l'ampli le HP étant plus "efficace" le niveau sonore sera plus important.

Enfin , pour ton problème de clean à haut volume c'est probablement plus dû à ton ampli qui commence à saturer que ton HP ...

highvan
Merci !

Donc quand tu dis:
Citation:
Lorsque tu branches 2 HP au lieu d'un seul , la puissance fournie par l'ampli se divise sur les 2 HP. Donc tu ne modifies en rien le niveau sonore.

C'est valable quelque soit les cas de figures suivant?
- ampli (non stéréo) avec 1 sortie (2x12 série branché, impédance adaptée)
- ampli (non stéréo) avec 1 sortie (2x12 parallèle branché, impédance adaptée)
- ampli (non stéréo) avec 2 sorties (1x12 branché sur chaque sortie, impédance adaptée)
- ampli (non stéréo) avec 2 sorties (2x12 branché dans une des deux sorties, impédance adapté si série ou parallèle)

Merci encore et désolé si ça vous semble basique mais j'ai jamais essayé et je voudrais bien comprendre avant d'éventuellement acheter...
Guetguet1
Sauf erreur de ma part, puisque que tu n'as qu'une section de puissance dans ton ampli, quelques soit le nombre de sorties connectées , la puissance de ton ampli se repartie sur l'ensemble des HP connectés ..

En cas d'erreur , j'invite les spécialistes à me corriger
highvan
Merci , ça m'arrange pas mais merci !
C'est vrai qu'une petite confirmation m'orienterais plus dans mes choix futurs !
highvan
Please,

Quelqu'un pourrait confirmer (ou pas !) car sur le net je trouve des informations contradictoire sur le sujet !

Merci d'avance !
BigB
  • #43
  • Publié par
    BigB
    le 19 Oct 14, 16:16
highvan a écrit :
Please,

Quelqu'un pourrait confirmer (ou pas !) car sur le net je trouve des informations contradictoire sur le sujet !

Merci d'avance !


TL;DR : c'est confirmé, et si tu veux plus de volume sonore la solution la plus simple est d'utiliser un HP avec un rendement (nombre de db produits pour un watt) supérieur.


La réponse détaillée:

Pour la puissance, elle est bien divisisée entre les HP, ça il n'y a aucune discussion possible.

Sur le volume produit en ajoutant des HP:

- si c'est deux cabs distincts: aucune différence sensible

- si c'est dans le même cab: théoriquement, dans un cabinet acoustique spécialement conçu et calculé et pour au moins certaines plages de fréquence, ca peut augmenter légèrement le volume sonore - mais bon là on parle de théorie acoustique hein... En pratique, dans les cabs guitare usuels (dont la conception se résume à "c'est raisonnablement solide et y a la place de mettre les HP") et dans les plages de fréquence qui nous intéresse, ça ne fait aucune différence sensible (nb: je dis bien "sensible" - selon la construction du cab, ça peut faire une diffférence éventuellement mesurable, mais ce qui est mesurable n'est pas nécessairement pour autant sensible, voire seulement perceptible).


Sur le fond: je ne crois pas que tu mesures bien ce que signifie / implique "doubler le volume sonore".

Le volume sonore *perçu* dépend de la pression acoustique (mesurée en décibels), qui est le produit du rendement du HP (nombre de décibels produits pour un watt, mesuré à un mètre), de la puissance (watts, fournie par l'ampli) appliquée au HP et de la distance.

Le premier truc c'est que le rapport entre puissance et pression acoustique n'est pas linéaire mais logarithmique (d'où l'utilisation du décibel comme uniité de mesure), donc doubler la puissance en entrée du HP ne résulte pas en un doublement de la pression acoustique - on n'y gagne que 3db. Doubler la pression acoustique correspond à un gain de 6db, donc à multiplier la puissance par 4.

Hélas, il se trouve que la perception du volome sonore par l'oreille humaine est encore plus complexe et dépend de pas mal d'autres facteurs encore (spectre, fréquence, durée du son, durée d'exposition etc etc), il y a d'ailleurs une science qui y est consacré, la psycho-acoustique).

Là on entre dans l'étude de phénomènes en partie subjectifs donc plus difficilement mesurables, mais globalement et aux dernières nouvelles, la majorité des études sur le sujet convergent sur le fait qu'en moyenne pour la majorité des populations, une différence de volume perçu d'un facteur 2 (=> "deux fois plus fort") correspond environ à un gain de 10db, ce qui correspond à un facteur 10 en puissance.

Bref:

- pour doubler la pression acoustique, il faut 4 fois plus de puissance
- pour doubler le volume ressenti, il faudrait (conditiionnel puisqu'on est dans le non scientifiquement mesurable et qu'il y a pas mal d'autres facteurs en jeu) 10 fois plus de puissance.

Dis toi bien que s'il suffisait d'ajouter des HP pour avoir plus de volume, personne ne se serait emm... à construire des amplis de 100W ou plus .

La raison première à la multiplication des HP dans les cab guitares est toute simple: à l'époque (fin des 50s / début des 60s), on ne savait pas fabriquer pour un prix raisonnable des HP capable d'encaisser une 100aine de watts, donc le seul moyen était de répartir cette puissance sur suffisament de HP), et la raison première pour laquelle on a commencé à construire des amplis de 50W ou plus est qu'on ne savait pas non plus fabriquer (à un prix raisonnable) des HP avec un rendement élevé. Ah oui aussi, les sonos de l'époque utilisaient exactement les mêmes technologies, donc souffraient des mêmes limitations et les amplis servaient de sono - donc les murs de double stack marshall ou hiwatt de la fin des 60s correspondaient à un besoin réel: se faire entendre jusqu'au fond d'une salle de 3000 places ou plus.

La bonne nouvelle, c'est que depuis on a fait de très gros progrès en matière de HP (pas seulement d'ailleurs - on a aussi énormément progressé en matière de cabs et d'amplis de puissance), donc qu'on a de bonnes sonos, donc qu'on n'a plus besoin de murs d'amplis guitares.

En pratique et dans le cas qui t'intéresse, il y a deux solutions simples. La première est de te repiquer sur la sono et d'avoir ton monitoring par les retours. Comme ce n'est malheureusement pas toujours possible (des fois la sono n'est pas à la hauteur des besoins), la seconde solution consiste à utiliser un (ou des) HPs avec un rendement supérieur. Tu n'aura pas *exactement* le même son mais de toutes façons vu le nombre de facteurs qui entre en compte dans ce genre de situations (dont le volume sonore lui-même) ce n'est pas forcément très grave.

Pour info les rendements des HP guitare vont de 94db (vieux jensens) à =~103db. Si tu a bien suivi le passage plus haut sur le rapport entre puissance, pression acoustique et volume perçu, tu peux faire le calcul suivant: en passant sur un HP à 103db de rendement, tu gagne 6db, donc tu doubles la pression acoustique exactement comme si tu mutipliais la puissance de ton ampli par 4 (ou que tu mettais 4 exemplaires de ton ampli en parallèle). Problème: les quelques HP qui atteignent ce rendement risquent d'avoir un timbre assez, voire très différent de ton g12m65 - mais dans la gamme des 100 à 102db tu peux trouver quelques chose qui s'en rapproche, et ça te fera déjà 3 à 4db de différence (donc comme si tu doublais la puissance de ton ampli).

Dernier point: pour s'entendre et se faire entendre en groupe, le volume n'est pas tout, d'autres facteurs comme L'EQ, la qualité et le placement du cab etc jouent aussi ( (nb: en matière d'amplification le HP et le cab jouent aussi un rôle dans l'EQ).

Mes deux centimes...
The Trout
Non, pas tout, il manque le chapitre "diffusion", et le rendement n'est rien sans la diffusion
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur ampli et préampli guitare...