2x12 ou 2 fois 1x12 ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
Non, pas tout, il manque le chapitre "diffusion", et le rendement n'est rien sans la diffusion
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
highvan
Merci BigB, tes explications sont très claires et j'ai tout compris !

Donc au final, si je veux augmenter mon volume sonore, il me faut des HP à meilleurs rendements car je ne compte pas changer d'ampli) ou être repiqué.
J'ai un HP Blue Marvel 100dB (qui a mauvaise réputation apparemment) issu d'un Peavey windsor studio et je pense que je vais le tester en association avec le G12m65.
C'est ma solution à moindre frais, mais il est possible que je finisse par acheter un nouveaux HP car si je me souviens bien il est un peu criard comme HP (c'est pour ça que j'ai voulu en tester un autre !)
Après je vais je vais tester la solution deux cab 1x12 puis la solution un cab 2x12 (vue que j'ai presque fini d'en fabriquer un) et voir celle qui me convient le mieux.
The Trout si tu veux bien m'éclairer en ce qui concerne la diffusion, ça m'interesse.
Jvais quand même me renseigner et voir ce que je trouve sur le sujet !

M'enfin bon voilà !

Merci
M. Hyde
Je suis loin d'être un pro comme les posts précédents, mais si on devait simplifier je dirais qu'il faut tenir en compte de trois critères quand on choisit des HP (les experts dites moi si je fais fausse route) :
- Le rendement, mesuré en dB : à puissance égale reçue par l'ampli, le rendement de l'HP définit sa "puissance". Avec une même tête et les mêmes réglages, un HP à 103dB enverra (beaucoup) plus fort qu'un HP à 97dB
- L'EQ du HP : les fréquences que le HP envoie, ce qui permet, à "volume" égal, à certains HP de mieux sortir du mix que d'autres (ex. classique : le V30 est parfois criard tout seul, mais il perce le mix comme dans du beurre)
- La diffusion : en gros, c'est la façon dont le son se propage en sortant du HP. Un HP avec le dos fermé et petit (type 1x12) va envoyer le son droit devant, avec une bonne dose de basses, alors que le même cab ouvert à l'arrière permettra le son de sortir par derrière aussi et donc de mieux "envahir" la pièce. En gros, plus on a de HP et meilleure est la diffusion. L'arrière fermée permet d'avoir une meilleure tenue dans les basses, mais limite un peu la diffusion.

Je simplifie tout ça bien sur, mais c'est ce que je retiens comme critères simplifiés dans la recherche de cab + HP.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
The Trout
Alors, comme l'a bien expliqué BigB, les 4x12 sont apparus pour une seule et unique raison: supporter la puissance de la tête qu'on posait dessus.
Si tu veux augmenter la diffusion, il vaut mieux bien choisir le/les HP plutôt que de penser à les multiplier.
En ce qui concerne le rendement, les chiffres ne font pas tout. Le rendement dépend aussi beaucoup de la courbe de fréquences du HP.

Je vais parler de l'Electro Voice EVM12L parce que c'est le HP guitare que je connais qui diffuse le plus.
Un seul EVM12 diffuse plus qu'un 4x12 monté en Celestion.
Son rendement, sur le papier, est le même qu'un V30. Dans la réalité, si tu te fais un 2x12 avec un de chaque, le V30 tu l'entends à peine.
Un des autres intérêts de l'EV c'est qu'il encaisse 200 watts et qu'un HP qui encaisse à mort a tendance à ne pas changer du tout au tout selon le volume qu'il reçoit. En gros, quand t'arrives en répète / concert, t'as pas besoin de re-régler l'equal de ton set que t'as mis 2 plombes à faire chez toi à volume de pet de mouche en chipotant au poil de cul.

Après inutile de se mettre en tête d'avoir à tout prix des HP qui diffusent à mort mais ça peut être quand même super cool en répète, dans un local pas trop spacieux, parce qu'avec ton petit combo posé à 50cm de tes pieds ben tu t'entends comme s'il était au niveau de ta poitrine deux mètres derrière.
Ce qui fait que tu vas avoir naturellement tendance à baisser le volume de l'ampli par rapport à un HP qui diffuse que dalle.
Résultat, tu joues moins fort, tu t'entends mieux et ton bassiste ou ton batteur arrête de râler parce qu'il se mange que tes fréquences aigus.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
benoi31
Citation:
Je vais parler de l'Electro Voice EVM12L parce que c'est le HP guitare que je connais qui diffuse le plus.
Un seul EVM12 diffuse plus qu'un 4x12 monté en Celestion.
Son rendement, sur le papier, est le même qu'un V30. Dans la réalité, si tu te fais un 2x12 avec un de chaque, le V30 tu l'entends à peine.
Un des autres intérêts de l'EV c'est qu'il encaisse 200 watts et qu'un HP qui encaisse à mort a tendance à ne pas changer du tout au tout selon le volume qu'il reçoit. En gros, quand t'arrives en répète / concert, t'as pas besoin de re-régler l'equal de ton set que t'as mis 2 plombes à faire chez toi à volume de pet de mouche en chipotant au poil de cul.


Alors là tu m'as vendu le truc un truc de ouf ! Tu bosserai pas chez Electro Voice toi ?

Il y a quoi comme cab équipé de série avec ce HP qui m'a l'air des plus intéressant ?
En effet, je cherche un cab pas trop imposant (que je puisse éventuellement utiliser chez moi un jour), mais qui fasse aussi le job en répète, et j'avoue qu'un bon 1x12 qui puisse encaisser à peu près tous les amplis du marché, ça me tente bien !
The Trout
Y'en a pas équipés d'origine avec l'EV. Il y a avait les anciens 1x12 Thiele en EVM12L chez Mesa mais ils mettent un HP de merde dedans maintenant.

Le mieux c'est de se le faire ou se le faire faire
Il y a un topic sur g.com sur le Thiele, construction, les matériaux, les côtes toussa... Tube town vend son Thiele aussi, tout fait lui. Pour info, le Thiele est prévu pour fonctionner avec l'EVM12 (thiele c'est le petit nom des paramètres à prendre en compte pour fabriquer un baffle avec un HP en particulier. Paramètres que 99% des fabricants de HP n'indiquent nul part ), donc tu optimises un HP qui tue déjà pas mal quand tu le montes dans un baffle pas prévu pour.

Moi j'utilise deux EVM12 dans un 4x12 Marshall HW, les deux montés en haut et j'ai laissé les deux trous du bas vides. Ça donne un son moins compressé qu'un baffle fermé du coup, affaire de goûts, moi j'adore.

Rien n'empèche de monter ce HP dans un combo aussi, il y a pleins de pros qui font ça, bonnamassa, Philip Sayce, Zakk Wylde entre autres. Bon Zack Wylde il met 4 EVM12 par baffle et ses EVM à lui encaisse 300 watts chacun et il a deux 4x12.
Je parle de zakk Wylde parce qu'un seul EVM12L pèse pas loin de 9 kilos, ses roadies trimballent ses 4x12 avec un transpalette en tournée

Sinon non, je ne bosse pas pour electro voice mais j'ai découvert ce HP il a peu et c'est pour moi la meilleure découverte depuis très très longtemps, pas d'aigus agressifs, des graves fermes, des vrais médiums. Il encaisse tout, tu redécouvres tes guitares et tes effets.
Quand j'ai achetés les miens, j'ai revendu la moitié de mes od/ booster qui ne me servaient, sans le savoir, qu'à corriger le son de mes celestion.
Les Celestions, je parle de la production récente, j'en utilise pour enregistrer mais en live ou même en répète, plus jamais
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
benoi31
Bon ben je suis convaincu !
J'avais déjà repéré le thiele de mesa, mais effectivement le HP change souvent (black shadow ou C90...)
Je vais zieuter chez tube town. Comment s'appelle leur équivalent au thiele ?

Merci pour les conseils avisés
The Trout
C'est mon expérience et mes goûts, et il y a une part de subjectivité forcément.
Les faits eux, sont on ne peut plus objectifs: diffusion, rendement, clarté, équilibre des fréquences...Son seul vrai défaut c'est son poids.

La plupart du temps on lit sur les forums qu'il est top pour les cleans et les sons avec grosse disto, moins bon pour les crunch et tout ce qui "vintage".
Je ne sais pas quel types de sons tu aimes, moi je suis en plein dans le truc où il est censé ne pas être bon et j'en suis ravi

Le thiele EV chez tube town, c'est le 806 quelque chose, de mémoire.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
benoi31
Pas donné chez tube town quand même ! (275 euros)
Après tu m'as bien vendu le truc, je vais y réfléchir
The Trout
T'es parisien, tu devrais facilement trouver un gentil guitariste qui possède un thiele EVM12 et qui se ferait un plaisir de te le faire essayer.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Hello;

Je me demandais un truc !

La sortie HP est elle en stéréo sur l'IRT studio 30 ?

J'aimerais bien pourvoir sortir en stéréo mon rack d'effet et il faut que je sache avant de le commander.


Merci pour toute réponses...


Musicalement.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...