2x12 ou 2 fois 1x12 ?

Raims13
Bonjour,

Je vais acheter une petite tête d'ampli (probablement Laney IRT Studio 15W).
Le but est de jouer avec à la maison et en répèts au local.
Il faut que je choisisse un baffle. N'ayant toujours eu que des combos je ne m'étais jamais trop penché sur cette question...
D'après ce que j'ai lu le bon compromis serait un 2x12, mois lourd et encombrant pour le transport, mais avec un meilleur rendu sonore qu'un 1x12.
Le problème c'est que chez moi j'ai un petit espace que je me suis aménagé dans un coin pour jouer, à proximité de mon bureau et du PC, et que la largeur possible pour un baffle n'est que de 70 cm. Hors tous les 2x12 dont j'ai vu les caractéristiques font plus de 70 cm de large (72 à 78 en général) D'où problème... et questions:
- Est-ce qu'on peut poser un 2x12 sur la tranche? Est-ce une hérésie totale, ça va l'abimer, le son sera pourri?
- Sinon, je pourrai me faire un mini-stack en empilant deux 1x12 l'un sur l'autre avec la tête par dessus. L'avantage c'est que ça divise aussi les poids à transporter et qu'éventuellement je peux n'en n'utiliser qu'un dans certaines circonstances. Mais est-ce que le rendu sonore sera le même qu'avec un 2x12? Ou bien est-ce que j'aurais juste doublé le son d'un 1x12, plus boxy que le 2x12?...

Si certains ont une expérience de ce genre de montage, merci de me donner votre avis


Après faudra que je me renseigne sur les baffles/HP qui seraient bien avec cette tête par rapport à ce que je veux jouer, mais ce sera dans un deuxième temps
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
Mortal Kastor
T as des 2x12 verticaux d origine (chez engl et palmer, notamment). sinon le poser sur la tranche ça pose pas de souci (je fais ça depuis des années pour la même raison que toi, j ai pas de problème sauf que c est pas super joli). En fait limite je préfère parce que, jouant près près du baffle, j ai le sont moins dans les jambes. par contre f
Je connais pas ta tête, faut voir si elle tient sur le côté du baffle .
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 24 Aug 13, 11:54
si tu fais deux fois 1x12, il faudra deux jacks sur au moins un cab pour pouvoir les chainer en série ou en // suivant le cablage des jacks... et suivant que tu en utilises un ou deux cabs l'impédance sera doublée en série ou divisée par deux en //. il faut donc par exemple que ta tête accepte 8 ohms ou 16 ohms (montage série de deux cab 8 ohms ou // de deux cabs 16 ohms) ou 8 ohms et 4 ohms (montage // de deux cabs 8 ohms).
soorel
  • #4
  • Publié par
    soorel
    le 24 Aug 13, 12:20
et non tout les cabs ne font pas plus de 70cm
Lien

2 cabs de 112 ne donneront pas tout à fais le même son que un de 212. c'est pas mieux ou mieux bien c'est différent. notamment sur les basses selon moi.
ou alors la solution extrême un 112 type Thièle en electrovoice
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
Raims13
Mortal Kastor a écrit :
T as des 2x12 verticaux d origine (chez engl et palmer, notamment). sinon le poser sur la tranche ça pose pas de souci (je fais ça depuis des années pour la même raison que toi, j ai pas de problème sauf que c est pas super joli). En fait limite je préfère parce que, jouant près près du baffle, j ai le sont moins dans les jambes. par contre f
Je connais pas ta tête, faut voir si elle tient sur le côté du baffle .

ok merci. La tête tient sur le côté, pas de problème.

oldamp a écrit :
si tu fais deux fois 1x12, il faudra deux jacks sur au moins un cab pour pouvoir les chainer en série ou en // suivant le cablage des jacks... et suivant que tu en utilises un ou deux cabs l'impédance sera doublée en série ou divisée par deux en //. il faut donc par exemple que ta tête accepte 8 ohms ou 16 ohms (montage série de deux cab 8 ohms ou // de deux cabs 16 ohms) ou 8 ohms et 4 ohms (montage // de deux cabs 8 ohms).

C'est la question que je me posais... comment brancher 2 baffles alors qu'il n'y a qu'une sortie sur l'ampli?
Et quel est l'effet sur la puissance? Va-t-elle être divisée par 2 sur chaque baffle?
Prenons par exemple ce baffle Orange
Sur la photo on voit 2 prises jack. Est-ce une entrée + une sortie pour connecter un autre baffle en série?


soorel a écrit :
et non tout les cabs ne font pas plus de 70cm
Lien
2 cabs de 112 ne donneront pas tout à fais le même son que un de 212. c'est pas mieux ou mieux bien c'est différent. notamment sur les basses selon moi.
ou alors la solution extrême un 112 type Thièle en electrovoice

Merci pour les liens. Disons que j'avais regardé les baffles que je trouve facilement autour de moi...
Si j'ai bien compris, ce sont des sites qui vendent le baffle vide, et on y met ensuite ce qu'on veut comme HP. C'est tentant comme solution... Y'a pas des sites français qui proposent ça?
Sinon, quand tu dis que 2 cab 112 c'est ni mieux ni pire qu'un 212, c'est juste différent... mais différent comment? Moins de basses?
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
soorel
  • #6
  • Publié par
    soorel
    le 24 Aug 13, 22:33
perso je trouve que le volume des 212 permet d'avoir des basses plus précises et que le spectre sonore est mieux définis.

en site français je connais que the rock sound.
il commercialise les cabs montage (ce sont des cabs de bonne qualité y a mieux mais pour le prix difficilement battable) ou fais du custom comme tube town.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

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soorel
  • #7
  • Publié par
    soorel
    le 24 Aug 13, 22:35
désolé doublon
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

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Raims13
Alors en fait, en cherchant un peu mieux j'en ai trouvé quelques-uns des baffles 212 de moins de 70 cm...

D'abord je précise que je cherche quelques chose de plutôt polyvalent. Avec le groupe on joue des choses assez variées parce qu'on aime bien essayer différents styles. Donc on va jouer aussi bien du Pink Floyd que du Metallica, de l'Oasis que du Judas Priest, du Police que du Nirvana, de l'AC/DC ou du Noir Désir... Le seul style qu'on ne jouera pas à coup sûr c'est du métal extrême.

Chez Orange le PPC212COB:
http://www.thomann.de/fr/orang(...)b.htm
Compact, pas trop lourd, open back (si j'ai bien compris c'est sans doute mieux dans mon cas avec une tête pas très puissante).
Mais que penser des HPs, des Vintage 30. J'ai entendu dire qu'ils étaient un peu trop "tranchants" et"agressifs", pas trop adaptés à ce qu'on joue, mais je ne sais pas (c'est bizarre d'ailleurs pour des HP qui s'appellent Vintage )

Chez Marshall le JVMC212:
http://www.thomann.de/fr/marsh(...)x.htm
Pour lui justement ils ont mis deux HPs différents, un Vintage 30 et un G12 Heritage, qui se complémentent sans doute (un peu de tranchant d'un côté, son plus rond de l'autre).
Séduisant, mais le prix

Chez Palmer, le PF212:
http://www.thomann.de/fr/palme(...)2.htm
Budget sympa, HPs superposés, roulettes... mais un poids un peu élevé (31kg).
Là aussi ils ont mis 2 HPs différents (Eminence Delta et Governor) qui se complètent.
"Conçu à l'origine pour la reproduction des graves et des médiums dans des systèmes de sonorisation, le Delta complète parfaitement le Governor. Le duo assure un son d'une richesse et d'une puissance incroyables, tout en préservant sa transparence.": voilà ce qu'on trouve sur le site Palmer.
Mais je n'ai guère trouvé d'avis sur ces HPs... Est-ce si bien qu'ils le disent?
Sinon, le même cab peut être monté avec d'autres HP d'après leur site (Vintage 30, Greenback,... mais je ne les ai pas trouvé en vente, sur commande peut-être). Voir en bas de cette page:
http://www.palmer-germany.com/(...)2.htm

Voilà, si certains ont des avis à partager sur ces cab ou sur les HPs évoqués, je suis preneur
Merci d'avance
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
soorel
  • #9
  • Publié par
    soorel
    le 25 Aug 13, 20:00
c'est très difficile à dire
les HP peuvent sonnés différemment suivant le cab et la tête.
perso les v30 j'aime pas mais certains adorent, c'est tout l'un ou tout l'autre. souvent utilsés par les amateurs de musique disons sauvage, mais pas que.
les éminences sont de bons HP le défaut majeur est souvent le rendement super élevé qui peut rendre l'ampli plus difficile à gérer en terme de volume si le master est pas progressif.

malheureusement y pas de solution, on y arrive difficilement du 1er coup. donc le mieux est de favoriser les valeurs sures et voir aussi l'occase pour pas perdre trop d'argent.

pour les cabs:
orange fait de bon cab le 212 cob est pas le meilleur mais il est pas mal pour le prix.
Marshall les cabs sont trop cher pour la qualité à mon avis.
Palmer très bon rapport qualité prix visiblement mais trop lourd à cause du matériaux, tu vas souffrir.

perso moi je te conseil de nouveau un cab vide avec des HP dans les réf connu et facilement vendable au cas ou.
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Raims13
Merci pour cet avis logique
"Malheureusement y pas de solution, on y arrive difficilement du 1er coup": je commence à m'en rendre compte, ça va être un peu au hasard. Faudrait pouvoir essayer, mais par exemple aucun des 3 cab que j'ai cités plus haut n'est disponible dans un magasin à Marseille...

Les V30 m'inquiètent un peu d'après ce que j'ai pu en lire, "souvent utilsés par les amateurs de musique disons sauvage" comme tu dis... pas trop mon style. Les Greenback seraient sans doute "à priori" plus adaptés. Mais comme tu le dis aussi ça dépend du cab et de l'ampli...
Un 212 avec un V30 et un Greenback, comme le Marshall, je trouve cela séduisant. Mais ils poussent un peu sur le prix... Je vais voir si je peux trouver un équivalent moins cher, peut-être en prenant un cab vide et en l'équipant.

Sinon le palmer me fait bien de l'oeil, sauf le poids (mais bon je ne vais pas le bouger tous les jours non-plus).
Son duo de HPs Eminence Governor/Delta est-il comparable à un duo Celestion V30/Greenback? Si quelqu'un a des infos ça m'intéresse...
Le fait que ce soit des HPs à haut rendement n'est peut-être pas un souci dans mon cas car la tête est peu puissante (15W) donc au contraire ça peut permettre de compenser le manque de puissance dans certaines situations non?
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
Quichon
Sinon tu te trouves un 2x12 Custom Audio (CAA) qui a des pieds caoutchouc sur 2 côtés pour le poser horizontalement ou verticalement.
Souvent monté en V30, tu en revends un et tu mets un autre hp à la place...

Il y en a souvent d'occaz
Raims13
C'est sûr, c'est pratique. Mais le prix, même en occase, a l'air assez conséquent
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
Raims13
Sur le site de Palmer il y a des exemples des sons obtenus avec leurs cabs et le Celestion Vintage 30 ou l'Eminence Governor. Ben le V30 je l'ai trouvé effectivement assez criard sur ces samples, je préfère nettement le Governor. Dommage qu'il n'y ait pas de samples du Greenback.
Je commence à me faire ma petite idée sur les HPs.
Si vous avez des liens vers des samples ou des comparatifs de HPs, je suis preneur
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
soorel
écoute ça, c'est pas la panacée universelle mais tu peux en tirer les différences de chaque HP



sinon dans youtube tu cherche:
guitar speakers, greenback vs V30, etc...
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Trantor
Bonjour,

Une petite reflexion sur le V30...
J'en ai eu un sur un combo, et je l'ai changé pour un Greenback Heritage.
J'ai fait cela pour deux raisons: 1) avec la Telecaster, il sonnait trop aigu 2) c'est mon ampli de salon, je joue tout seul avec.

Si j'avais joué avec une guitare plus "grave", ou si je l'avais utilisé pour jouer en groupe, je l'aurais certainement gardé. Avec une guitare un peu sourde, il aurait apporté du pétillant et en groupe il m'aurait permis de mieux ressortir (qu'un Greenback par exemple) sans augmenter le volume.

C'est un peu le soucis des tests et comparaisons: c'est souvent très bien fait, et cela donne une très bonne idée des performances des uns par rapport aux autres (comme les vidéos ci-dessus). C'est dans cet esprit là que je les utiliserais. Mettons que si mon cab est trop sombre (avec ma guitare et mon ampli...) , quel HP serait un peu plus clair, si il est trop clean, lequel serait plus crunchy, etc...

C'est pas pour rien que le V30 est souvent mal estimé dans les comparaisons, mais qu'il est souvent conservé pour jouer en groupe, ou qu'il est associé à d'autres dans des 212.

Ceci juste pour parler des HP que je connais et sur lesquels j'ai joués, ce qui est une vision très limitée du marché, j'en conviens.
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
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