4x12 avec 4 hps différents

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
tu comptes fixer les HP par l'avant ?
MacMary
shaolintao a écrit :
Le vrai contreplaqué a un prix, et c'est pas dans les magasins de bricolage que t'en trouveras (okoumé déguelasse, etc...)

oui c'est sûr mais j'ai un budget très ... inexistant, alors pas possible de mettre des sommes insensées. Au final il va être lourd comme un tank, je vais mettre de l'amortissant sur le panneau arrière et j'espère que ça sonnera bien quand même, même si ce n'est "que" du mdf.

oldamp a écrit :
tu comptes fixer les HP par l'avant ?

Oui pourquoi ?
J'ai prévu une grille métal devant, fixée sur des tasseaux tout le tour.
Kain_TGC
C'est vraiment cool les projets qui partent à l'ouest et qui sortent un peu des sentiers battus. Hâte de voir à quoi ça va ressembler et ce que ça va donner.

Le MDF c'est top du top pour des enceintes vu la densité du matériau. Pose un verre d'eau dessus et joue du Megadeth poussé à blinde, y'aura pas un seul remous à la surface de l'eau

Par contre pour les répet faudra le monter sur palette, utiliser un fenwick pour le charger à bord du 19 m³ mais ce n'est qu'un détail. Et bon courage pour la suite
MacMary
Merci pour les encouragements !
Kain_TGC a écrit :
Le MDF c'est top du top pour des enceintes vu la densité du matériau. Pose un verre d'eau dessus et joue du Megadeth poussé à blinde, y'aura pas un seul remous à la surface de l'eau

Lol, carrément ! Vu son poids ça va pas vibrer d'un poil ! Je vais tout de même relier la face avant à la face arrière par des tasseaux. Je m'en fais pas trop pour les déplacements, comme c'est moins large qu'un 4x12 carré c'est moins encombrant et facile à lever tout seul... Et puis je suis pas encore vieux j'ai pas de problème de dos.
MacMary
j'avance autant que possible mais ce n'est jamais assez rapide... j'ai trop envie de le voir fonctionner.

Pose de tourillons pour rigidifier la face avant avec la face arrière


Pose du dessus et du dessous, et pose de mousse d'amortissement, que des chutes qui trainaient, j'ai couvert entre 70 et 80 % de la face arrière. C'est suffisant.




Et une photo pour voir l'allure général de la bête... 1m40 de haut, 53 de large et 40 de profondeur.


Vivement la suite. Je vais placer le Seventy 80 en haut et les trois super 65 en bas. Plus tard j'aimerai bien retrouver un V30 pour le mettre en haut et le seventy 80 en deuxième position.
MacMary
Suite et fin,

Chanfrein sur tous les bords, puis peinture noire satinée au rouleau à crépin fin.




Résultat une fois sec



Avec roulettes et poignées (oui on voit les traces de rouleaux, en vrai ça se voit moins)


De dos


Enfin, avec les hp et câblés




Alors pour le son, ce qui nous intéresse le plus. Évidemment c'est hyper puissant, à 1.5/10 je m'arrache déjà les tympans, surtout que les hp sont à hauteur d'oreille. Mais c'est ce que je souhaitais car je n'ai "que" un petit ampli 65W transo qui vient d'un combo Kustom mais que j'adore plus que tout (une fois ouvert on se rend compte qu'il est très loin d'être cheap et facilement réparable). J'ai positionné le Seventy 80 tout en haut car dans mes souvenirs il était plus précis que le Super 65 mais en fait il est un peu acide dans les aigus.
En distorsion j'ai dû revoir complètement mon EQ et j'ai même du baisser pas mal mon gain. Dans l'ensemble je préfère le rendu des Super 65, qui est n'est évidemment pas aussi précis qu'un V30 mais qui reste équilibré pour un hp d'entrée de gamme et plutôt rock dans le rendu, avec un bon mordant. Étonnamment les Marshall, qui sont bien des Super 65, ont un tout petit peu moins d'aigu que mon premier Super 65.
Le son global est propre, aucune résonance disgracieuse, la directivité sur le plan horizontal est bonne, c'est forcément moins marqué qu'un 4X12 carré, on a pas cette chute de volume caractéristique quand on se décale de l'axe, mais en même temps un hp de guitare c'est intrinsèquement directif dans les aigus. D'ailleurs pour en revenir à l'acidité du Seventy 80, le rendu est plus homogène en jouant à 3 ou 4 mètres de recul plutôt qu'à 1m50.

Comme vous pouvez le voir ma guitare n'est pas adaptée au son clair, alors j'ai essayé à moitié... le baffle a énormément de dynamique, ça claque, ça perce c'est violent mais c'est super propre.
Je me suis pris un pied monumental en branchant ma Squier Precision Vraiment j'ai rarement eu un aussi beau son de basse... et pourtant j'en ai eu pas mal du matos, même du matos de pro (Markbass LMT + 2x 104HF).
Des basses énormes, propres, des medium hyper réactif et précis et des aigus claquants à souhait. J'ai jamais pris autant mon pied à slapper sur ma Pb !! Ceci est certainement du aux membranes des hp et au caisson clos, mais à ce moment là j'ai compris que j'avais réussi mon baffle.

Bref en son clair c'est top. En distorsion l'idéal serait de remplacer le Seventy 80, ou de le mettre tout en bas. Vivement que je puisse l'essayer en groupe, pour l'instant stand-by mais ça ne va pas tarder.
Le_mérou
Je crois que Marshall demande des specs légèrement différentes sur ses hps, j'avais lu ça à propos des V30 made in Uk, made in Japan, Mesa et Marshall. Apparemment ils sont tous différents (ou le UK est présent dans les mesa peut-être).

En tout cas bien joué, bon projet original et mené super rapidement
MacMary
Merci,
Les hp Marshall proviennent d'un baffle mc 212, un baffle pas cher, donc ils ne sont pas made in UK comme les V30 Mesa qui sonnent clairement différemment des V30 chinois.
Les références sont les mêmes (G12N65) je serai surpris qu'ils soit réellement construit différemment de mon super 65, mais tout est possible. Possible aussi que les matériaux aient changé d'une année sur l'autre, ce qui pourrait engendrer une légère différence de son.

Je ne sais pas si quelque chose se met en place (rodage?), ou si c'est mon oreille qui s'habitue, ou simplement mes réglages d'ampli qui s'affinent, mais j'ai l'impression que mon baffle sonnent de mieux en mieux. Le son devient plus grave et ouvert, moins agressif... c'est un vrai bonheur de le faire gueuler.
Kain_TGC
Toi au moins t'es du genre efficace et tu mets pas 6 mois pour mener à bien tes projets

Curieux de voir en sensation ce que donne une colonne comme celle-là. En tout cas bravo

(ne manque que les grilles devant les HP, le premier connard que tu vas croiser va enfoncer son doigt dans le cône d'un HP pour voir ce que ça fait, ça ne rate jamais).
MacMary
Mdr ! J'ai prévu une grande grille sur tout le baffle, ça le fait, je préfère ça plutôt que le tissu,, c'est très cher en magasin de bricolage, alors je cherche sur leboncoin, on en trouve pas mal au final. J'en ai trouvé mais à 1h30 de route de chez moi, j'attends un peu.

Ceux qui habite dans le nord près de Lille peuvent essayer mon baffle chez moi sans souci.
Kain_TGC
(il m'a fallu 3 heures pour retrouver ce topic, je croyais le trouver dans la section bricolage);

Juste un petit up si tu repasses par là pour savoir comment tu t'y es pris pour peindre ton cab. Ca se résume à "chanfrein sur tous les bords, puis peinture noire satinée au rouleau à crépin fin", tu peux nous en dire plus?

T'as poncé/apprêté/sous-couché le MDF avant? Et surtout t'as utilisé quoi comme peinture pour ce rendu granuleux du plus bel effet?
MacMary
Salut,
alors les chanfreins c'est pas compliqué, deux passes de rabot électrique à 45° sur toutes les arrêtes extérieures. Ça donne un aspect uniforme et régulier (oublier la lime/rape manuelle!)

Ensuite j'ai peint directement le mdf sans ponçage sans sous-couche, avec de la peinture acrylique spéciale boiserie, noire satin, que j'ai appliqué avec un rouleau à crépi fin
il existe deux sortes, du crépi grossier pour les façades de bâtiment
et du crépi fin

C'est le rouleau qui donne l'aspect granuleux. Par contre en séchant la peinture a tendance à se tendre et perdre ce côté granuleux, donc il faut repasser régulièrement tout au long du séchage pour recréer le grain. L'idéal c'est une peinture très épaisse. Celle que j'ai pris était standard et un peu trop fluide. Il existe chez Thomann une peinture acrylique spéciale pour ce type d'application sur baffle. Pour un meilleur résultat j'aurai dû appliquer une deuxième couche mais ce type d'application bouffe deux fois plus de peinture qu'avec un rouleau standard, et mon pot d'1L y est passé dès la première couche.

Pour info le ponçage est inutile sur le mdf à moins de vouloir rattraper des différences d'ajustement entre les planches, et si on veut un aspect parfait il faut mettre au moins deux couches de bouche-pores sur le bois, surtout au niveau des tranches car le mdf est une vraie éponge au niveau des tranches et il est très difficile d'obtenir le même aspect que sur les faces.



Pour les dernières nouvelles, j'ai finalement acheté des grilles chez casto, donc deux grilles à moit-moit sur la face. J'ai collé à la néoprène des CD en guise de beam blocker, et le tout peint en noir mat spécial fer.






Les beam blocker sont assez voyants et intriguants, mais c'est beaucoup plus supportable d'être assis devant et sur les côtés on entends quasiment comme en étant devant. Effectivement on perd un peu de précision dans les aigus mais c'est en faveur du confort d'écoute. Je peux faire gueuler sans avoir les oreilles qui sifflent après
Kain_TGC
Merci pour ces précisions, les quelques fois où j'ai vu du mdf peint en noir ça restait moyennement convaincant (avec les taches claires par-ci par-là) mais comme tu dis, si le MDF est une éponge ça doit venir de là.

Alors que chez toi le rendu est nickel

Par contre même avec les beam blocker, jamais je reste *pile en face* de ces enceintes, même pour de la rumba flamenco. Et encore moins du death metal

En ce moment sur ampli et préampli guitare...