[résolu] A la recherche de mon premier ampli

Bonjour à tous.

Je me permets d'ouvrir un topic car je suis à la recherche de mon premier ampli guitare et j'aimerai bien l'avis des connaisseurs que vous êtes.

Tenté de rebondir dans d'autres sujets, j'ai finalement préféré en ouvrir un nouveau car au final chacun a des besoins différents.


Du coup, pour les infos utiles :

- budget : 100-150€ max souhaité, voire 150€-200€ max si ça me permets d'avoir un ampli que je ne voudrai pas changer d'ici 1 an ;

- où : appartement, pièces type bureau ;

- comment : pas trop fort (voisins et horaires de jeu obligent), régulièrement au casque (à terme je vais probablement me laisser tenter par un AKG K240) et seul (loisir) ;

- quoi : hard-rock/metal principalement, blues et rock plus classique également

- niveau/expérience/connaissances : faible, j'ai une guitare depuis 1 an maintenant, mais je n'ai jamais joué sur ampli, car faute de budget pour un ampli correct, je passais par le PC via Rocksmith (pas taper...). Je cherche maintenant à "réellement" (apprendre à) jouer. Et à avoir un son correct.

- Matériel actuel : une Cort Z44 avec micros EMG HZ


Ensuite, j'ai évidemment déjà écumé pas mal de sites, et les modèles qui me semblent intéressants pour moi sont les suivants :

- Fender Mustang 1 v2 : craintes par rapport à la complexité d'utilisation et par rapport à la prise casque
- Vox VT20X : celui qui m'a le plus convaincu lors de mes écoutes comparatives sur Youtube (mais ça reste Youtube..)
- Line 6 Spider Classic 15 : craintes que ce soit un petit peu "faiblard", que je veuille en changer assez rapidement
- Line 6 Spider V 30 : craintes que ce soit "trop"
- Peavey vypyr 15 : semble être le plus intéressant pour du hard-rock/metal, également des craintes quant à la complexité d'utilisation


Voilà, tout est dit. Du coup je suis preneur de vos avis, ou d'éventuelles autres références d'ampli qui pourraient me correspondre.

Remarque : je ne dépasserai pas les 200€ grand max pour l'ampli.


Merci d'avance à ceux qui prendront du temps pour me répondre !

Et bonne journée à tous .
Fannysissy
Pour cette utilisation, un yamaha thr en occase?
Invité
Le vox VT est pas mal ... mais je te conseille plus le VT15 ou le VT30 plutôt que le VT 20+
Tu peux trouver un VT15 (c'est largement suffisant pour l'usage que tu indiques) d'occaz vers les 70 euros
Le VT30 se vend entre 100 et 120 (au dessus c'est de l'arnaque)
Rien de compliqué avec les simulations (prendre les dix minutes nécessaires pour comprendre le truc; pas plus...)
rad
  • rad
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    rad
    le 19 Oct 16, 15:44
Fannysissy a écrit :
Pour cette utilisation, un yamaha thr en occase?


toutafé! version thr10 ou thr10x..! les deux sont biens. Peut etre un peu moins le x pour le blues rock tout de même..! la version normal est plus versatile.
philling
Fannysissy a écrit :
Pour cette utilisation, un yamaha thr en occase?


+ 1.
Il est tellement gérable en appart, que le casque n'est pas indispensable.
Mais rien ne l'interdit non plus.
Par la suite, te le garderas pour jouer chez toi et t'achèteras un autre ampli pour des prestations en répètes ou concerts.
Nombreux sont ceux qui utilisent cette solution.
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
Hello.

Hormis une réponse plutôt orientée budget, vous semblez assez unanimes concernant la gamme Yamaha THR.

Du coup je vais jeter un œil dessus, vu qu'il s'agit d'un ampli que je n'avais pas repéré initialement. Et je vais aussi voir de plus prêt les VT15 et 30

Merci pour ces premiers retours !
catson
  • #7
  • Publié par
    catson
    le 19 Oct 16, 22:53
Bonjour

Tous les amplis cités sont des amplis à modélisation. C'est une option valable pour certains, mais ce n'est pas la seule.

J'ai malheureusement suivi cette voie pour débuter, en achetant un Fender Mustang comme premier et franchement j'ai regretté. Je trouve le positionnement de ces amplis ambigu. Le prix, les presets, tout comme le son visent plutôt le guitariste débutant. Or pour en tirer quelque chose de bon, il faut déjà bien maîtriser le fonctionnement d'un (vrai) ampli, des effets etc., donc être un guitariste quelque peu expérimenté.

Pour ce qui me concerne, j'ai perdu beaucoup de temps à chercher sans trouver de sons qui me plaisaient vraiment. J'ai fini par m'en séparer, et revenir à des amplis "à l'ancienne", transistors et lampes.

J'en viens donc à une alternative possible qui me semble vraiment bonne pour jouer à la maison, très polyvalente, et bien plus adaptée à un débutant : la série Orange Crush, amplis à transistors. Le 20 RT est à 199 euros neuf, et même moins cher si tu l'achètes en Angleterre (merci le Brexit).

Ses deux canaux (clean / dirty) permettent de jouer presque n'importe quoi. L'ampli transmet le caractère de chaque guitare (au contraire de mon Mustang qui sortait quasi le même son plat quelle que soit la guitare). Il répond bien aux variations de jeu.

En plus, il a un accordeur, une reverb, une boucle d'effet, sortie casque, une prise 'in'. Bref, tout ce qu'il faut pour travailler chez soi.

J'ai le 35 RT et j'en suis super content. Je regrette vraiment de ne pas avoir débuté avec un ampli de ce type (Orange ou bien d'une autre marque d'ailleurs, peu importe).

Pour ce qui est de la modélisation, si c'est ce que tu souhaites, ce que j'ai entendu de mieux, c'est le THR 10 de Yamaha qu'on trouve assez facilement d'occasion à 200 euros. En plus, il est assez simple d'utilisation (mais aussi beaucoup moins complet que le Mustang qui modélise une multitude d'amplis et d'effets).

Bonne recherche.
Denis13
Tu peux ajouter le nouveau Boss Katana à ta liste
Les vidéos de démo ont l'air convaincantes et 199€ le 50w switchable en 0.5 et 25w
https://fr.boss.info/categorie(...)tana/

Dans ta liste je ne connais que le mustang qui est très convainquant en sons clairs mais les disto sont très synthétiques
  • #9
  • Publié par
    fouyu
    le 20 Oct 16, 12:45
Moi je vois bien pour toi un fender superchamp x2 ou moins cher xd

J ai un x2 pour jouer cher moi c vraiment bien et polyvalent ...

Ta un canal à lampe avec un beau clean
Et un canal à modélisation avec tout les effet qui vont bien

Tu en plein en occasion dans ton budget sur leboncoin
zucozampa
catson a écrit :
Bonjour

Tous les amplis cités sont des amplis à modélisation. C'est une option valable pour certains, mais ce n'est pas la seule.

J'ai malheureusement suivi cette voie pour débuter, en achetant un Fender Mustang comme premier et franchement j'ai regretté. Je trouve le positionnement de ces amplis ambigu. Le prix, les presets, tout comme le son visent plutôt le guitariste débutant. Or pour en tirer quelque chose de bon, il faut déjà bien maîtriser le fonctionnement d'un (vrai) ampli, des effets etc., donc être un guitariste quelque peu expérimenté.

Pour ce qui me concerne, j'ai perdu beaucoup de temps à chercher sans trouver de sons qui me plaisaient vraiment. J'ai fini par m'en séparer, et revenir à des amplis "à l'ancienne", transistors et lampes.

J'en viens donc à une alternative possible qui me semble vraiment bonne pour jouer à la maison, très polyvalente, et bien plus adaptée à un débutant : la série Orange Crush, amplis à transistors. Le 20 RT est à 199 euros neuf, et même moins cher si tu l'achètes en Angleterre (merci le Brexit).

Ses deux canaux (clean / dirty) permettent de jouer presque n'importe quoi. L'ampli transmet le caractère de chaque guitare (au contraire de mon Mustang qui sortait quasi le même son plat quelle que soit la guitare). Il répond bien aux variations de jeu.

En plus, il a un accordeur, une reverb, une boucle d'effet, sortie casque, une prise 'in'. Bref, tout ce qu'il faut pour travailler chez soi.

J'ai le 35 RT et j'en suis super content. Je regrette vraiment de ne pas avoir débuté avec un ampli de ce type (Orange ou bien d'une autre marque d'ailleurs, peu importe).

Pour ce qui est de la modélisation, si c'est ce que tu souhaites, ce que j'ai entendu de mieux, c'est le THR 10 de Yamaha qu'on trouve assez facilement d'occasion à 200 euros. En plus, il est assez simple d'utilisation (mais aussi beaucoup moins complet que le Mustang qui modélise une multitude d'amplis et d'effets).

Bonne recherche.


Je rejoins cet avis concernant le 20RT. Il est rarement cité. J'aurais aimé commencer avec ça à l'époque. Costaud, bien fini, analogique, complet, simple et qui sonne surtout! C'est du transistor donc facilement gérable en appart.
Allez vite découvrir JUNIOR KIMBROUGH.
"Junior Kimbrough is the beginning and end of all music"
Et n'oubliez pas R.L Burnside au passage!....
yun_clive
fouyu a écrit :
Moi je vois bien pour toi un fender superchamp x2 ou moins cher xd

J ai un x2 pour jouer cher moi c vraiment bien et polyvalent ...

Ta un canal à lampe avec un beau clean
Et un canal à modélisation avec tout les effet qui vont bien

Tu en plein en occasion dans ton budget sur leboncoin


Faux : ce canal est à modélisation (le son transite en partie par lampes mais tout comme les autres presets).

Je plussoie pour un ampli transo, comme le Orange Crush, du Vox qui a bonne presse et a sorti récemment des nouveaux modèles, ou un tit Fender Champion (mésestimé).

Ou en lampes le fameux Fame JTA-05, avec une config très simple, et qui peut passer du clean au gros crunch en se servant du potard de volume sur la guitare.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
zucozampa
Le Fender Champion est très bon aussi effectivement. J'ai le 40. Je le conseille toujours par rapport au mustang. C'est beucoup plus intuitif. Un potard pour les voicing. Pas de preset, Storage etc....le clean est vraiment très bon, les voicing Fender aussi, Vox pas mal, Marshall un peu en dessous.
J'ai eu le Superchamp XD, à volume d'appartement ya aucune différence.
En poussant le Superchamp un peu il doit en avoir une, j'ai pas testé. Surement.
Allez vite découvrir JUNIOR KIMBROUGH.
"Junior Kimbrough is the beginning and end of all music"
Et n'oubliez pas R.L Burnside au passage!....
Petit passage pour vous dire qu'après pas mal d'écoutes d'extraits de jeu et de comparatifs d'avis, le Yamaha THR10 est celui qui sort du lot pour moi.

J'avoue beaucoup aimer le style du Orange Crush 20RT, mais j'ai un peu moins aimé les écoutes de jeu orienté métal sur cet ampli que sur le THR10.

S'ajoute à ça le fait que le THR10 semble très facile à gérer en appartement et que je crois me souvenir d'avis indiquant que le jeu au casque sur cet ampli est plutôt pas mal.

Petite question cependant : le THR10 respecte-t-il un minimum le son de la guitare ? Un peu, beaucoup ? Et par rapport au 20RT ?

Egalement, le budget va aussi jouer pour les départager.

J'ai moyennement confiance en l'achat d'occasion à distance et ai tendance à favoriser le neuf ou au moins la remise en main propre. Mais pour le moment je n'ai pas trouvé d'annonce pour du THR10 dans mon département.

A voir si je préfère acheter rapidement ou si je veux/peux être patient !
grumfinou
Le THR10 respecte bien le son de la guitare (et du guitariste ) pas de soucis là dessus, c'est ce qui sonne le mieux à très bas volume sans faire chier tout le monde autour
zucozampa
Une démo un peu moins...métal.


Allez vite découvrir JUNIOR KIMBROUGH.
"Junior Kimbrough is the beginning and end of all music"
Et n'oubliez pas R.L Burnside au passage!....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...