A la recherche du son d'Hendrix à Woodstock !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
bill bokey
Oui donc j'ai fait quelques modifs pour me rapprocher de ce qu'annonce Dave W.

J'ai essayé d'obtenir la HT la plus haute, là je suis aux environs de 540V, avec le sélecteur de tension sur 220V et donc une tension filament une peu trop élevée (7V). Par la suite soit je baisse la tension filament soit je redescend le tout, je verrai dans quelques tests

Pour les résistances de G2 j'ai installées des 2k2 10W comme le préconise Dave W. Elles sont énormes mais j'ai quand même réussi à les installer sans avoir à déposer les sorties jack et sélecteurs :



Par contre je n'ai pas encore touché aux 220k de fuite de grille, selon ses recommandations. Mais j'essayerai bientôt un autre montage pour le PI, il en parle dans le sujet que j'ai lancé sur metroamp à propos de toutes ces recherches avec les 6550 :
http://forum.metroamp.com/view(...)44023

Sinon je trouve que les Tung Sol reissue ne sont pas trop mauvais, en tout cas pour le prix rien à dire. Ce sont les seuls 6550 que j'ai essayés donc je manque d'éléments de comparaison.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
pour ton 6.3V suffit de mettre une petite résistance bobinée 0.15 ou 0.22 R pour ajuster la tension, c'est pas trop bon de survolter les filaments... t'as pas encore essayer les vieilles 6550 ?
Doc Loco
Au début, je me disais que les drosophiles allaient passer un sale moment au niveau de leur pôle sud, mais au fil du topic, je trouve aussi la démarche passionnante et surtout, au final, le résultat est là! J'ai l'impression d'entendre le générique du DVD Hendrix à Woodstock (celui qui passe en boucle sur les menus), ça m'a quand même l'air sacrément proche .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
neybar
Je suis fasciné par ce niveau de détail, impressionnant!

Question qui peut paraitre stupide, mais... Le son d'hendrix a woodstock n'est-il pas lui-meme coloré par le repiquage du son de woodstock? (Micros utilisés, position de ces micros, mixage, traitements divers... ?)
perl
  • #23
  • Publié par
    perl
    le 24 Dec 14, 19:37
neybar a écrit :
Je suis fasciné par ce niveau de détail, impressionnant!

Question qui peut paraitre stupide, mais... Le son d'hendrix a woodstock n'est-il pas lui-meme coloré par le repiquage du son de woodstock? (Micros utilisés, position de ces micros, mixage, traitements divers... ?)


Humm , alors là , tu chipotes Même si avec toutes les infos connus à ce sujet ,Bill doit être très proche

( mais pour le son sur disques ,c'est une remarque pertinente ...)

AMHA
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
The Trout
Ya un truc à faire avant de coller une 12at7 en V3 ou je peux directement essayer sans risque? (Metro plexi 50 watts '68 specs)
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
bill bokey
astrodoubs a écrit :
quel travail de fourmi et de recherche Bravo

j ai recherché le comparatif entre 6550 et el34 , a priori les 6550 tordent moins, on plus de basse et sont plus fait pour avoir le son dès le preamp , dans la meme logique avec une 12 aT ?

donc la philosophie de Mr Hendrix etait de travailler le son avec pédales et préamp uniquement et d'amplifier le plus linéairement possible ?


Je ne sais pas si tu as lu le topic original, sur metroamp mais justement l'idée de l'utilisation de ces 6550 biasés proche de la classe B est d'ajouter une distorsion particulière. C'est apparemment ce qu'Hendrix aurait apprécié. Ces tubes apportent du punch et du bas et "se tiennent "mieux à très haut volume. Et le 12at7 est un très bon tube de PI, qui permet de driver la section de puissance tout en apportant de la clarté. Donc la théorie de ce setup est d'avoir du punch et du clean avec un signal faible et une grosse distorsion à haut signal, en plus d'une plus grande puissance développée.

C'est bien mieux expliqué par Dave W.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
bill bokey
MIA WALLACE a écrit :
ça sonne !!!
super boulot !!

une question à un pro du son hendrix , par curiosité ça vaut quoi un Marshall Jimi Hendrix Super 100JH "Replica" ?
ça se rapproche ou c'est une bonne arnaque marketing ?

quelqu'un a pu en essayer ?


Je n'ai pas essayé cet ampli donc je n'ai aucun avis. Les reissue Marshall que j'ai testés n'étaient pas terrible, ça vient en grande partie des "mauvais" transfos.
Le Super 100JH est une réplique d'un 45/100 avec tone stack "lead", n° de série 7026, celui qu'on srunomme "Dickinson" du nom de son propriétaire. C'est apparemment l'ampli utilisé à Monterey... mais il y a peu d'info claires et précises et beaucoup de suppositions....
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
bill bokey
Doc Loco a écrit :
Au début, je me disais que les drosophiles allaient passer un sale moment au niveau de leur pôle sud, mais au fil du topic, je trouve aussi la démarche passionnante et surtout, au final, le résultat est là! J'ai l'impression d'entendre le générique du DVD Hendrix à Woodstock (celui qui passe en boucle sur les menus), ça m'a quand même l'air sacrément proche .



J'aurais pensé la même chose !!!

Merci d'avoir lu, écouté et apprécié
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
bill bokey
neybar a écrit :
Je suis fasciné par ce niveau de détail, impressionnant!

Question qui peut paraitre stupide, mais... Le son d'hendrix a woodstock n'est-il pas lui-meme coloré par le repiquage du son de woodstock? (Micros utilisés, position de ces micros, mixage, traitements divers... ?)


Alors là tu as entièrement raison, nous ne connaissons que les enregistrements du son live d'Hendrix. Pour en être le plus proche possible j'utilise un micro Beyerdynamic M160 de cette époque (il a appartenu à ORTF) et le préampli est un clone de Studer 169, donc le genre de matos qu'on trouvait à cette époque. Mais une de mes prochaines missions va être d'essayer avec d'autres micros, pour entendre ce qu'ils peuvent apporter au son...
Même le cab fausse le résultat. Celui que j'enregistre est un 1982B de 69, donc les fameux cbas avec un "100" en haut à gauche et les Celestion T1281, les fameux Greenback G12H bass cone. On voit souvent le "100" sur les cabs d'Hendrix et on dit de ce HP que c'est celui que Hendrix préférait. Mais d'autres sources indiquent d'autres HP... là encore, rien de sûr malheureusement....

Et en tout cas je me demande sérieusement si le Band of Gypsys sonne différemment parce que l'ampli utilisé n'est pas le même ou si c'est parce que c'est le seul live enregistré (et mixé) du vivant d'Hendrix... Enfin, ce que je veux dire c'est que c'est le seul qui fut enregistré à la demande d'Hendrix, en vue de sortir un disque. Donc probablement du matos différent et des techniciens de confiance...

J'avoue ne pas être assez geek pour creuser dans toutes ces directions !
Ce qui m'intéresse avant tout c'est d'expérimenter et apprendre quelque chose que je pourrais utiliser dans d'autres circonstances.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
A noter que c'était Kramer qui enregistrait à Woodstock si je ne me trompe.

Tiens, sinon, la strat a son rôle aussi non? je parle moins du modèle que de la configuration "inversée". Pour m'être bricolée une telle gratte "hendrixisée", il y'a une influence certaine sur le son.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...