Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

A la recherche du son d'Hendrix à Woodstock !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
boom blues
zucozampa a écrit :
Les cordes inversées doivent jouer un peu aussi. Mi aigue plus courte etc...Pas le même positionnement par rapport aux micro chevalet incliné du coup.
sache que Jimi modifiait lui même ses guitares , changement de sillet , réglages des micros et des pontets et pour info jimi utilisait des fender droitier , car elles étaient de meilleur qualités selon lui que les models gaucher qui existait a l'époque !
zucozampa
boom blues a écrit :
zucozampa a écrit :
Les cordes inversées doivent jouer un peu aussi. Mi aigue plus courte etc...Pas le même positionnement par rapport aux micro chevalet incliné du coup.
sache que Jimi modifiait lui même ses guitares , changement de sillet , réglages des micros et des pontets et pour info jimi utilisait des fender droitier , car elles étaient de meilleur qualités selon lui que les models gaucher qui existait a l'époque !


Oui je savais ça, Clapton a même tenté de lui offrir une strat gaucher, qu'il pensait de bonne qualité, mais il n'en a pas eu l'occasion...
C'est d'ailleurs aussi pour ça que les Gibson sur lesquels on l'a vu jouer, sont des SG et Flying V, (même si il y a des photos avec des LP) qui sont, si on peut dire des guitares "symétriques" en quelques sortes. (CF "Red House" à Stockholm)
Allez vite découvrir JUNIOR KIMBROUGH.
"Junior Kimbrough is the beginning and end of all music"
Et n'oubliez pas R.L Burnside au passage!....
boom blues
une autre info sur les MARSHMAL du sieur JIMI : Les hp sont des Rolas 75w. Ses lampes préférées étaient les RCA 6550, et de temps en temps des General Electric et des Tsung-Sol. voilou
Que d'infos !

Alors concernant le talent d'Hendrix, son toucher, sa main, ses doigts... ou même sa coiffure afro. Je n'aurais jamais tout ça. Je ne suis pas du genre à me la raconter. Je ne joue pas bien et c'est tout. On peut donc évacuer ces lieux communs

Pour les guitares, j'ai une stratocaster Hendrix Tribute et une Flying V Hendrix (Noire). La Strat est vraiment géniale mais la Flying V n'est pas encore au point. Pour ce qui est des micros, je voudrais y installer des repro de T-Top. C'est très probablement ce genre de micros qu'il y a sur l'originale.

Pour les cordes, j'avais compris qu'Hendrix utilisait des Fender 150, c'est à dire du 10-38 en pure Nickel. Mythe ou réalité ? A vrai dire, pour l'instant les deux guitares sont montées en 10-46 pure nickel, des DR Pure Blues, comme sur toutes mes guitares. Les deux sont ccordées 1/2 ton en dessous de l'accordage standard.

Pour les effets, pas trop de surprise :
Wah Vox (réédition des années 90) -> Octavio Dunlop -> Fuzz Face (au choix, selon l'humeur, Dunlop JDF2 des années 90, JHF1 récente ou réédition Dennis Cornell modifiée par Analogman) -> Fulltone Déjà Vibe 2.

Pour les réglages, les FF sont au max ou quasi. Par contre, l'ampli qui va derrière (JTM45, SLP ou Soldano HR100) est plutôt clair. Il ne sont pas réglés très forts. Plus j'écoute les bande live d'Hendrix, moins je suis convaincu qu'il jouait fort. En jouant sur le volume de la guitare et en utilisant la dynamique que procure la FF, il pouvait jouer à volume raisonnable. J'ai très souvent lu qu'il réglait ses amplis tout à fond, toutefois les quelques personnes que j'ai rencontrées qui ont vu Hendrix jouer en live n'ont jamais témoigné du fait qu'il jouait fort ou trop fort. Il y a une part de légende dans tout ça. Des avis ?

Quand aux amplis, vous allez sûrement me dire "mais que fout un Soldano dans ce bordel ?". Et bien, il se trouve que j'ai toujours trouvé le son de guitare de Winterland '68 vraiment très singulier. C'est peut-être que j'ai des oreilles en plomb mais quand j'écoute par exemple Are You Experienced ? au Winterland, le rendu est vraiment spécial. Est-ce dû aux amplis Fender combinés à une FF avec des transistors Ge, à l'acoustique de la salle, à la prise de son de Wally Heider qu'ont connaît davantage pour ses enregistrements des groupes psychédéliques de San Francisco - l'Airplane, Quicksilver...- ? Je ne saurais dire. Toujours est-il que le Soldano rend bien ce grain un peu particulier. De toutes façons, quelqu'un a bien un avis autorisé sur cette question et nous le fera partager.

J'aimerais essayer la Fuzz Face Band of Gypsys LTD. Quelqu'un y a déjà goûté ?
"Blues is easy to play, but hard to feel." - Jimi Hendrix

"Une chanson doit être un message, une lettre, rien de plus rien de moins." - Pete Townshend
zucozampa
EricBKR a écrit :
Que d'infos !

Alors concernant le talent d'Hendrix, son toucher, sa main, ses doigts... ou même sa coiffure afro. Je n'aurais jamais tout ça.



Nous sommes 7,3 Milliards dans le monde dans le même cas, selon Worldmeter. A l'heure de ce post.
Mais je trouve ça génial de vouloir reproduire son son. Celui de n'importe quel artiste d'ailleur.
Hendrix l'a d'ailleurs fait lui même avec ceux qui l'ont précédé.

La coiffure afro ça se tente par contre.

Je cherche actuellement un Uni-vibe pour les pauvres , si quelqu'un a une piste?
Allez vite découvrir JUNIOR KIMBROUGH.
"Junior Kimbrough is the beginning and end of all music"
Et n'oubliez pas R.L Burnside au passage!....
jeronimoalves
zucozampa a écrit :


La coiffure afro ça se tente par contre.

Je cherche actuellement un Uni-vibe pour les pauvres , si quelqu'un a une piste?





La Pickle Vibe (tu la trouveras d'occaz' pas chère!). Pour une première approche, je trouve que c'est cool! Je ne connaissais pas cet effet, et ne voulant pas mettre trop car par certain que çà m'intéresse, j'ai pris ce truc là, et çà le fait!


La coupe Afro, à fond!!!!!




Super cette touffe afro ! Et la chemise !
"Blues is easy to play, but hard to feel." - Jimi Hendrix

"Une chanson doit être un message, une lettre, rien de plus rien de moins." - Pete Townshend
jeronimoalves
EricBKR a écrit :
Super cette touffe afro ! Et la chemise !



Chico a toujours la classe!
bill bokey
EricBKR a écrit :

Pour les réglages, les FF sont au max ou quasi. Par contre, l'ampli qui va derrière (JTM45, SLP ou Soldano HR100) est plutôt clair. Il ne sont pas réglés très forts. Plus j'écoute les bande live d'Hendrix, moins je suis convaincu qu'il jouait fort. En jouant sur le volume de la guitare et en utilisant la dynamique que procure la FF, il pouvait jouer à volume raisonnable. J'ai très souvent lu qu'il réglait ses amplis tout à fond, toutefois les quelques personnes que j'ai rencontrées qui ont vu Hendrix jouer en live n'ont jamais témoigné du fait qu'il jouait fort ou trop fort. Il y a une part de légende dans tout ça. Des avis ?


J'ai les témoignages exactement inverses aux tiens : il jouait très (TRÈS ! ) fort. à l'époque tout le monde jouait fort mais il jouait apparemment encore plus fort !

Dans le premier post je mentionne les réglages que Dave Weyer avait relevés lors de la balance d'un concert. Volume sur 7 c'est très fort ! Surtout que le même Dave raconte que lorsque les amplis arrivaient à l'atelier après un concert ils étaient en général avec les potards à fond... Il devait probablement monter le volume au fur et à mesure du concert
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Bravo Bill, tu touches ta bille comme on dit
boom blues
bill bokey a écrit :
EricBKR a écrit :

Pour les réglages, les FF sont au max ou quasi. Par contre, l'ampli qui va derrière (JTM45, SLP ou Soldano HR100) est plutôt clair. Il ne sont pas réglés très forts. Plus j'écoute les bande live d'Hendrix, moins je suis convaincu qu'il jouait fort. En jouant sur le volume de la guitare et en utilisant la dynamique que procure la FF, il pouvait jouer à volume raisonnable. J'ai très souvent lu qu'il réglait ses amplis tout à fond, toutefois les quelques personnes que j'ai rencontrées qui ont vu Hendrix jouer en live n'ont jamais témoigné du fait qu'il jouait fort ou trop fort. Il y a une part de légende dans tout ça. Des avis ?


J'ai les témoignages exactement inverses aux tiens : il jouait très (TRÈS ! ) fort. à l'époque tout le monde jouait fort mais il jouait apparemment encore plus fort !

Dans le premier post je mentionne les réglages que Dave Weyer avait relevés lors de la balance d'un concert. Volume sur 7 c'est très fort ! Surtout que le même Dave raconte que lorsque les amplis arrivaient à l'atelier après un concert ils étaient en général avec les potards à fond... Il devait probablement monter le volume au fur et à mesure du concert
oui c'est exact ! il jouait TRES TRES FORT ! vers la fin , il utilisait 6 amplis Marshall relié en série

( 3 x100 watts +3 x200 watts) relier a la sono avec 6 enceintes , ça devait arracher la tête !
bill bokey a écrit :
EricBKR a écrit :

Pour les réglages, les FF sont au max ou quasi. Par contre, l'ampli qui va derrière (JTM45, SLP ou Soldano HR100) est plutôt clair. Il ne sont pas réglés très forts. Plus j'écoute les bande live d'Hendrix, moins je suis convaincu qu'il jouait fort. En jouant sur le volume de la guitare et en utilisant la dynamique que procure la FF, il pouvait jouer à volume raisonnable. J'ai très souvent lu qu'il réglait ses amplis tout à fond, toutefois les quelques personnes que j'ai rencontrées qui ont vu Hendrix jouer en live n'ont jamais témoigné du fait qu'il jouait fort ou trop fort. Il y a une part de légende dans tout ça. Des avis ?


J'ai les témoignages exactement inverses aux tiens : il jouait très (TRÈS ! ) fort. à l'époque tout le monde jouait fort mais il jouait apparemment encore plus fort !

Dans le premier post je mentionne les réglages que Dave Weyer avait relevés lors de la balance d'un concert. Volume sur 7 c'est très fort ! Surtout que le même Dave raconte que lorsque les amplis arrivaient à l'atelier après un concert ils étaient en général avec les potards à fond... Il devait probablement monter le volume au fur et à mesure du concert


7, c'est effectivement très fort ! Tes témoignages sont sûrement plus fiables que les miens. Il s'agit de deux personnes qui n'ont fait qu'assister à des concerts à l'époque des débuts de l'Expérience, l'un à Paris et l'autre en Suisse, je crois. Je suis d'accord avec toi pour dire qu'à une époque où la sonorisation des concerts était juste en train de sortir de la préhistoire, tout le monde jouait fort. Cream ou The Who devaient être également très très forts. Ce que je voulais plutôt dire, c'est qu'on n'a pas besoin de faire entrer le signal provenant des pédales dans un ampli déjà très distordu. Pour le dire autrement, le son est convaincant si l'ampli est en léger crunch et que je lui mets devant, la Wha, la Fuzz et l'Uni-Vibe.

On peut d'ailleurs se poser la question de savoir si le fait de jouer dans des salles de plus en plus grande ou de faire de concerts de plus en plus souvent en plein air n'ont pas induit de la part d'Hendrix des évolution des choix techniques ou même du parti pris esthétique. Si on considère la chaîne de son qu'il utilisait avec l'Expérience en 67 et si on la compare avec celle qu'il utilise en 70, on peut noter que :
- Hendrix délaisse les strats à touche palissandre pour des strats à touche érable, qui ont un son légèrement plus claquant,
- il passe des Fuzz Face avec des transistors au Germanium aux FF Silicium, qui ont plus de gain et donnent son plus agressif (si tant est que ce que nous prenons pour des FF Si ne soient pas des Fuzz qui n'aient rien à voir avec des Fuzz Face, fabriquées par Roger Mayer et greffées dans des boîtiers de FF comme l'intéressé le prétend. Sur ce point, je ne sais pas trop quoi penser...),
- il passe du JTM45-100, au Black Flag puis au Superlead qui est plus mordant, moins crémeux.
Comment expliquer cette tendance qu'Hendrix exprime à mettre davantage de brillance dans son son ?
Toujours est -il que l'argument de l'évolution des technologies mises sur le marché vaut pour ce qui est des Fuzz Face et des Marshall, mais pas pour les deux strats qu'il utilise à partir de 69 et jusqu'à sa mort pour lesquelles la touche rapportée en érable n'était pas proposée en standard par Fender.

Quant au fait qu'il devait probablement monter le volume au fur et à mesure du concert, c'est effectivement raisonnable de le penser. On le voir faire d'ailleurs dans quelques vidéos. On voit encore ça de nos jours dans les concerts où les ingés-son font monter la sauce en particulier à l'approche du final.
"Blues is easy to play, but hard to feel." - Jimi Hendrix

"Une chanson doit être un message, une lettre, rien de plus rien de moins." - Pete Townshend
El Phaco
Pour les Strats, je ne sais pas si on peut généraliser, d'autant plus qu'il a utilisé aussi des Gibson aussi tard qu'à Wight, donc moins brillantes.

Et pour ce qui est des FF, ça pourrait tout simplement être la stabilité des Si face aux Ge face aux variations de température qui a poussé Hendrix à les utiliser.

En fait, je crois tout simplement qu'Hendrix aimait le matos moderne.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
EricBKR a écrit :

Comment expliquer cette tendance qu'Hendrix exprime à mettre davantage de brillance dans son son ?


J'ai bien une idée, qui vaut ce qu'elle vaut mais ... En rajoutant des pédales et des cables (surtout celles et ceux de l'époque!), il perdait des aigües et donc compensait avec la touche maple, la fuzz plus perçante etc ... (encore que pour les fuzz SI à la place des GE, c'était aussi pour une question de stabilité/fiabilité).

Ou alors il perdait progressivement l'audition ... (cf Townshend), ce qui n'a rien d'improbable vu son amplification justement, et on sait que ce sont les aigües qui se barrent en premier.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
NUFAN
  • #74
  • Publié par
    NUFAN
    le 21 Aug 15, 13:02
boom blues a écrit :
une autre info sur les MARSHMAL du sieur JIMI : Les hp sont des Rolas 75w. Ses lampes préférées étaient les RCA 6550, et de temps en temps des General Electric et des Tsung-Sol. voilou


...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Doc Loco a écrit :
EricBKR a écrit :

Comment expliquer cette tendance qu'Hendrix exprime à mettre davantage de brillance dans son son ?

Ou alors il perdait progressivement l'audition ... (cf Townshend), ce qui n'a rien d'improbable vu son amplification justement, et on sait que ce sont les aigües qui se barrent en premier.


J'y ai pensé également. ça ne serait pas impossible. J'ai lu quelque chose là dessus il y a quelques années, mais je ne saurais dire où.
"Blues is easy to play, but hard to feel." - Jimi Hendrix

"Une chanson doit être un message, une lettre, rien de plus rien de moins." - Pete Townshend

En ce moment sur ampli et préampli guitare...