A la recherche du son d'Hendrix à Woodstock !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco a écrit :
EricBKR a écrit :

Comment expliquer cette tendance qu'Hendrix exprime à mettre davantage de brillance dans son son ?

Ou alors il perdait progressivement l'audition ... (cf Townshend), ce qui n'a rien d'improbable vu son amplification justement, et on sait que ce sont les aigües qui se barrent en premier.


J'y ai pensé également. ça ne serait pas impossible. J'ai lu quelque chose là dessus il y a quelques années, mais je ne saurais dire où.
"Blues is easy to play, but hard to feel." - Jimi Hendrix

"Une chanson doit être un message, une lettre, rien de plus rien de moins." - Pete Townshend
El Phaco a écrit :
Pour les Strats, je ne sais pas si on peut généraliser


Qu'entends-tu par là ? Il me semble au contraire qu'il y a clairement deux périodes en matière de stratocasters :

66-69 : des guitares à touche palissandre,

69-70 : deux strats touche rapportée en érable.
"Blues is easy to play, but hard to feel." - Jimi Hendrix

"Une chanson doit être un message, une lettre, rien de plus rien de moins." - Pete Townshend
boom blues a écrit :
une autre info sur les MARSHMAL du sieur JIMI : Les hp sont des Rolas 75w. Ses lampes préférées étaient les RCA 6550, et de temps en temps des General Electric et des Tsung-Sol. voilou


Concernant les Rolas 75W, j'ai vraiment un doute.

Pour les 6550, c'est ce qu'atteste Dave Weyer, au moins ce qui concerne les Marshall utilisés par Hendrix aux US. Est-ce vrai également pour les amplis utilisés en Europe ? A-t-on des témoignages à ce sujet ?
"Blues is easy to play, but hard to feel." - Jimi Hendrix

"Une chanson doit être un message, une lettre, rien de plus rien de moins." - Pete Townshend
El Phaco
J'aurais dû écrire pour les guitares plutôt que pour les Strats. On voit Hendrix avec des Gibson (donc palissandre + micros doubles) vers la fin de sa vie. Ce sont pourtant des grattes bien moins brillantes que des Strats.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco a écrit :
J'aurais dû écrire pour les guitares plutôt que pour les Strats. On voit Hendrix avec des Gibson (donc palissandre + micros doubles) vers la fin de sa vie. Ce sont pourtant des grattes bien moins brillantes que des Strats.


Je vois ce que tu veix dire.

A ma connaissance, Hendrix a eu très tôt des Gibson (3 Flying V, SG Custom, 1 Les Paul Custom...) en complément de ses strats. Toutefois, il les utilisait moins systématiquement que les Stratocasters. La majorité des morceaux d'un concert étaient joués sur strat.
"Blues is easy to play, but hard to feel." - Jimi Hendrix

"Une chanson doit être un message, une lettre, rien de plus rien de moins." - Pete Townshend
boom blues
EricBKR a écrit :
boom blues a écrit :
une autre info sur les MARSHMAL du sieur JIMI : Les hp sont des Rolas 75w. Ses lampes préférées étaient les RCA 6550, et de temps en temps des General Electric et des Tsung-Sol. voilou


Concernant les Rolas 75W, j'ai vraiment un doute.

Pour les 6550, c'est ce qu'atteste Dave Weyer, au moins ce qui concerne les Marshall utilisés par Hendrix aux US. Est-ce vrai également pour les amplis utilisés en Europe ? A-t-on des témoignages à ce sujet ?
ils en parlent ici des amplis et hp utilisés par Hendrix ! http://hendrix.free.fr/autour/amplis.htm
boom blues a écrit :
ils en parlent ici des amplis et hp utilisés par Hendrix ! http://hendrix.free.fr/autour/amplis.htm


Des HP de 75W à la fin des années 60, je suis sceptique. 75Hz, je veux bien. Mais 75W.

Ces informations sont contredites de manière assez convaincantes par les informations que j'ai trouvées sur un site qui explique ce qu'on entend par pre-Rola.

Si on en croit ce site, Hendrix serait mort un an trop tôt pour avoir pu utiliser des Rolas.

http://www.bygonetones.com/pre(...).html
"Blues is easy to play, but hard to feel." - Jimi Hendrix

"Une chanson doit être un message, une lettre, rien de plus rien de moins." - Pete Townshend
Sur Hendrix.free ils ne parlent pas du fait qu'il ai joué sur des Sunn 0.

Pour les hp Hendrix, c'est majoritairement les g12h30 qu'il utilisait.
boom blues
sympa ça aussi! mais il y a tellement de chose sur jimi Hendrix sur le net , les magasines et autres .... ! qu'on ne sait plus qui croire ! haaaaa! les légendes!
bill bokey
jasmina a écrit :
MIA WALLACE a écrit :
ça sonne !!!
super boulot !!

une question à un pro du son hendrix , par curiosité ça vaut quoi un Marshall Jimi Hendrix Super 100JH "Replica" ?
ça se rapproche ou c'est une bonne arnaque marketing ?

quelqu'un a pu en essayer ?


Dans les HW c'est ce que j'ai entendu de mieux, mais ça reste une très bonne arnaque marketing


J'ai eu l'occasion de jouer sur un Super 100JH, depuis que la question a été posée. Pour faire simple c'est le meilleur ampli reissue de chez Marshall mais j'ai quand même tout modifié sur celui qui est passé sur l'établi : composants du board (condos + résistances), transfo d'alim et de sortie et choke (remplacés par des metroamp fourni par le client). Et pour terminer je l'ai transformé en "West Coast", comme le SL73 de ce topic, avec 6550 en sortie et 12at7 en PI.







Bref, le Super 100JH est donc le meilleur Marshall "récent" mais il n'est pas au niveau d'un bon clone (alors qu'il coûte beaucoup plus cher !)
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
jim204
C'est moi ou tu joues à un volume très bas ?
Tes modifs sont elles perceptibles ou vont elles dans le bon sens à fort volume ?

Bon boulot en tout cas
oldamp
bill bokey a écrit :
Qu'est-ce qui te fait dire que je joue à bas volume ?



ben on a beau cliquer sur les images, on n'entend rien....
perl
  • #88
  • Publié par
    perl
    le 19 Jul 16, 14:07
bill bokey a écrit :
Qu'est-ce qui te fait dire que je joue à bas volume ?



Humm , clairement quelqu'un qui ne te connait pas ...


(OK , concernant le volume , tout le monde n'a pas le même ressenti ...)


AMHA
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
bill bokey
perl a écrit :


Humm , clairement quelqu'un qui ne te connait pas ...



Et encore, tu ne m'as jamais entendu jouer à volume "normal" !



jim204 a écrit :
C'est moi ou tu joues à un volume très bas ?


Pour revenir à ta question (qui m'a laissé sur le cul, j'avoue !) je joue à fond, tout le temps ! En tout cas quand je suis à l'atelier car sur scène c'est impossible de nos jours (mais "heureusement" je ne fais plus de scène...)

Donc toutes les modifs ont été testées à haut volume et uniquement à ce volume-là, d'ailleurs !
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
bill bokey a écrit :

.....................................................

je joue à fond, tout le temps ! En tout cas quand je suis à l'atelier car sur scène c'est impossible de nos jours (mais "heureusement" je ne fais plus de scène...)



de toute façon, t'as pas le choix

En ce moment sur ampli et préampli guitare...