Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

A la recherche du son d'Hendrix à Woodstock !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
bill bokey a écrit :

.....................................................

je joue à fond, tout le temps ! En tout cas quand je suis à l'atelier car sur scène c'est impossible de nos jours (mais "heureusement" je ne fais plus de scène...)



de toute façon, t'as pas le choix

Mikka Grytviken
Salut,

J'arrive un peu accidentellement ici et en lisant tes première expérimentations (@bill bokey) et modifs je constate que finalement tu tends à ramener ton superlead vers une configuration très proche d'un Twee Bassman 5F6. Et peut-être as-tu déjà visionné quelques vidéo qui traînent sur youtube d'un gars qui simule très bien je trouve le son de Jimi Hendrix avec une strato et un très vieux Bassman Tweed ?

J'ai bien évidemment pas lu tout le topic, je dis donc peut-être des évidences !

bill bokey
Je ne trouve pas que ça rapproche d'un 5F6 puisqu'on garde le tone stack du SL et que le Bassman a un 12ax7 en PI mais tu peux détailler ton idée, j'ai dû rater quelque chose.
J'ai déjà vu les vidéos dont tu parles mais ce n'est pas le même son ni surtout le même volume sonore
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
une version "silicium" BC108 ? t'aurais pu économiser ton moutarde 400V et mettre un 125V
Mikka Grytviken
bill bokey a écrit :
Je ne trouve pas que ça rapproche d'un 5F6 puisqu'on garde le tone stack du SL et que le Bassman a un 12ax7 en PI mais tu peux détailler ton idée, j'ai dû rater quelque chose.
J'ai déjà vu les vidéos dont tu parles mais ce n'est pas le même son ni surtout le même volume sonore


le volume ne fait pas tout loin de là même si il en faut un minimum pour faire ressortir certaines fréquences correctement en particulier les plus basses.

Le 5F6 était prévu pour un 12AY7 en V1 donc un gain assez faible pour attaquer la 12AX7 du PI.

Avoir une 12AT7 au PI avec une 12AX7 en V1 ça compense et ramène à un équilibre de gain et dynamique proche de la mouture du 5F6 sur ton Superlead. Le Tone Stack de ton Superlead est une modification apportée pour se rapprocher des plages utiles de réglages habituelles que pas mal de musiciens guitaristes (dont JH) utilisaient sur les Bassman et les JTM45 et premiers JTM100;
Car aucun guitariste n'utilisait ces amplis avec un usage "droit" du TS d'origine. Les basses étaient souvent baissées presque au minimum et les aigus très montés hauts, ce qui a conduit aux modifications qui donnèrent naissance au superlead lequel semble avoir un usage plus guitaristique. N'oublions jamais que le Bassman est un ampli pensé (bien que mal) pour les bassistes.
Le fait que tu passes l'étage de puissance en Beam Tetrode va aussi dans ce sens ...
Ca c'est mon point de vue d'ingé en électronique.

De mon point de vue de musicien, celui de nos contemporains qui a à mes oreilles le mieux approché le son de JH, c'est Mike Landau et particulièrement lorsqu'il jouait sur son vieux Marshall Superbass.

Après, on a pas tous les mêmes références sonores vis à vis de Jimi Hendrix.

Pour moi, c'est son premier album sans contest et à cette époque son ampli était moins modifié. Il y a même des témoignages qui disent qu'il enregistrait avec un Tweed Bassman ce qui d'après ce que j'entends sur son premier album et ce que j'ai pu comparer avec de vieux bassman ne me surprend pas ... ça ne veut pas dire pour autant que c'est certain à 100%.

Juste un partage d'avis entre nous.

bill bokey


MARSHALL 1959 reissue modifié par Castle Made Of Sound (avec transfo de sortie Merren), Wah VOX V847 et DUNLOP Fuzz Face JH-F1 modifiées par Castle Made Of Sound également. FULLTONE Deja Vibe 2 de série, Strat IBANEZ 'lawsuit' de 78, avec des micros CS69 Fender.








Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
NUFAN
bientôt les acides replica
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
perl
  • #104
  • Publié par
    perl
    le 15 Mar 17, 19:58
.

Manque plus que Mitch Mitchell et Noel Redding et ça roule !!

Yeah Baby !


L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Mikka Grytviken
Yep, ça le fait bien ... c'est de suite moins crédible quand tu essaies de jouer un titre à la Hendrix mais je ne vois pas qui pourrait vraiment réussir à avoir exactement le même jeu que lui ... en tout cas je n'ai pas cette prétention ...

En tous cas, bien joué tout de même !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...