A la recherche d'un nouvel ampli

DustyTill
Salut tout le monde! Je suis de nouveau à la recherche d'un ampli avec un son sec et inscisif en dessous de 500€, qu'il soit à la lampes ou un transistor m'importe peu. J'ai trouvé le Peavey Bandit 112 qui me paraît pas mal.

Je recherche un son qui a rien à avoir avec ce que je cherchais avant, ce serait plus un son hardcore/post-hardcore/noise rock fin 80's/debut 90's capable d'envoyer dans le post-rock autant que dans le grindcore.

Pour info je compte plus jouer des trucs genre Slint, Jesus Lizard, Swans, Sonic Youth, Discordance Axis, Nasum, Godspeed You! Black Emperor, Drive Like Jehu, Joy Division, Mogwai, Nick Cave, Fugazi, Wormrot, Rotten Sound, Full Of Hell, Big Black, Mineral, Codeine, Red House Painters, Low, His Hero Is Gone, Tragedy, Weekend Nachos, Envy, Off Minor, Saetia, My Bloody Valentine, Ride, The Jesus And Mary Chain, Explosions In The Sky, Glenn Branca...
"When you look long into the abyss, the abyss also looks into you" - Nietzsche
fab38
  • #2
  • Publié par
    fab38
    le 03 May 16, 14:23
DustyTill a écrit :
Pour info je compte plus jouer des trucs genre Slint, Jesus Lizard, Swans, Sonic Youth, Discordance Axis, Nasum, Godspeed You! Black Emperor, Drive Like Jehu, Joy Division, Mogwai, Nick Cave, Fugazi, Wormrot, Rotten Sound, Full Of Hell, Big Black, Mineral, Codeine, Red House Painters, Low, His Hero Is Gone, Tragedy, Weekend Nachos, Envy, Off Minor, Saetia, My Bloody Valentine, Ride, The Jesus And Mary Chain, Explosions In The Sky, Glenn Branca...




Avec des influences comme ça, tu tapes large! Entre Sonic Youth, Joy Division, Nick Cave, Low et MBV, y'a quand même un fossé en terme de sons.

Prends un Fender et colle lui des effets aux fesses, tu pourras pas te tromper.
Ou un Marshall.
Ou un Ampeg.
Ou un Hiwatt.
...
DustyTill
Ouai mais je compte pas sonner exactement comme tous ces groupes, c'est juste donner une direction. J'aurais peut-être pas du dire que je compte jouer tout ça mais plutôt que c'est des influences dans le son que je cherche, car je cherche pas non plus un truc ultra polyvalent vide de personnalité. Du coup des idées plus précises que des marques d'ampli? x)
"When you look long into the abyss, the abyss also looks into you" - Nietzsche
fab38
  • #4
  • Publié par
    fab38
    le 03 May 16, 14:39
Avec ce que tu indiques de tes goûts (pas trop éloignés des miens, voire carrément pile dedans), je verrais bien un ampli transparent capable d'avaler les pédales comme un raver les ecstas. Et justement de faire coller tes envies avec des pédales.

Personnellement, je suis enchanté par le Jazz Chorus 120 en transistors, ainsi que par l'Ampeg GVT 15H (15 watt tout lampes).

Après, tout dépend si c'est pour jouer en groupe, dans des salles, en appart, etc...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    JayBea
    le 03 May 16, 14:44
Non mais essaye, laisse tomber le reste honnêtement... Combien penses aimer le son Marshall et finalement, avec eux, ça sonne pas, finalement un Fender avec une grosse OD, c'est cool, et puis en fait non, le clean Marshall, c'est bien, et...

T'as ton budget, tu vois la puissance dont t'as besoin, tu prends ta guitare et go
DustyTill
Alors tes amplis ont l'air très bien, mais le probl c'est qu'il sont introuvables et mon budget c'est 500€ donc si t'as d'autres idées te prive pas! Ce serait pour jouer autant en groupe que chez sinon. Pour vraiment préciser, je cherche un son qui se situe entre Slint et Discordance Axis (je sais c'set bizarre).

Le problème c'est que là où je vis ya 3 amplis qui se battent en duel dans les magasins donc ça va être difficile d'essayer.
"When you look long into the abyss, the abyss also looks into you" - Nietzsche
fab38
  • #7
  • Publié par
    fab38
    le 03 May 16, 14:50
Suis le conseil de JayBea, c'est clairement ce qu'il y a de mieux à faire. C'est sûr qu'avec 3 magasins qui se battent en duel c'est pas simple d'essayer, mais d'un autre côté acheter les yeux fermés sur des conseils donnés "comme ça", c'est pas franchement mieux...

PS : "Entre Slint et Discordance Axis"... tu m'as perdu, là.

Slint, c'est du MusicMan (assez introuvable aujourd'hui, et pas cheap) et du Roland Jazz-Chorus entre autres. Comme je le disais, des amplis clairs, directs, boostés aux pédales pour le son crade.

Discordance Axis, aucune idée.
DustyTill
Et sinon le Peavey Bandit 112? Au pire un ampli typé noise rock fin 80/debut 90 fera l'affaire non? Un truc à la Steve Albini
"When you look long into the abyss, the abyss also looks into you" - Nietzsche
fab38
  • #9
  • Publié par
    fab38
    le 03 May 16, 15:40
DustyTill a écrit :
Et sinon le Peavey Bandit 112? Au pire un ampli typé noise rock fin 80/debut 90 fera l'affaire non? Un truc à la Steve Albini


Le truc à la Steve Albini, presque plus que l'ampli utilisé (qui était un Fender Bassman avec Shellac), c'est une petite pédale d'effet appelée "Harmonic Percolator", qui est une sorte de disto/fuzz faisant résonner les cordes de façon très très spéciale.

La meilleure version actuelle de cet outil est la Catalinbread Karma Suture.
Invité
Aaaaah, Rotten Sound est un groupe que j'adore. L'album "Cursed" a été enregistré en partie avec un combo Peavey Bandit. Cependant, il faut savoir que le son est dû en majeure partie à la pédale Boss HM2. Seul, l'ampli est pas mal, sans plus, pas nul non plus.

Si tu veux travailler des sons inspirés des groupes cités, pas facile de t'aiguiller vers un ampli particulier. Certains jouent sur du Fender, d'autres sur Orange, Ampeg etc..

Cependant, je retiens les groupes comme Sonic youth (peavey roadmaster), Rotten Sound (Peavey, Marshall, Mesa), Slint (sais pas), Discordance Axis (non plus) et je dirais qu'un ampli comme le Peavey ultra plus peut t'aider en ce sens.

Typé metal, cet ampli peut se montrer assez versatile avec des effets. Il y en a un dans ta région sur LBC à 450 euros. Il s'agit d'une tête et il te faudrait investir dans un cab par la suite. Mais rien ne t'empêche d'aller essayer chez la personne qui le vend.
Invité
Sinon, une valeur sure, le Marshall jcm 800 voire un 900.
DustyTill
Je cherche pas non plus un ampli typé metal, vraiment plus hardcore au son sec et incisif. J'aime bien l'idée de fab d'avoir un ampli avec un son clair nickel et d'avoir des pédales autour, mais je peux vraiment pas dépasser les 500€ et faut que l'ampli soit trouvable x) Je vois qu'il ya plusieurs modèles Jazz Chorus, ya que le 120 de bien? Et quoi d'autre sinon?
"When you look long into the abyss, the abyss also looks into you" - Nietzsche
BOPAPA30
Prends un transistors. Tu auras un son moins chaud, plus droit, en principe.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
DustyTill
Pourquoi pas mais lequel? Le Peavey?
"When you look long into the abyss, the abyss also looks into you" - Nietzsche

En ce moment sur ampli et préampli guitare...