A-wai Amplification - Amplis made in Toulouse

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  • Publié dans ampli et préampli guitare
Auteur Message
Charles XL
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Répétition du dernier message de la page précédente :
moi c'est le raw power (dont je n'ai trouvé que quelques samples sur youtube) qui me faisait de l'oeil mais bon j'ai investi dans un bogner atma tout récemment. bref

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EVH WOLFGANG JAPAN à vendre 760 euros en belgique

http://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,evh-wolfgang-spec[...]html
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awai
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Merci pour l'accueil !

Charles XL a écrit :
j'attends toujours des samples des amplis....

J'avoue, sur ce coup je suis mauvais, j'ai du mal à trouver le temps de m'en occuper
Le bon point est que j'ai maintenant toutes les billles pour les faire, donc ça ne devrait plus tarder, juste à réamper les riffs dans les différents amplis, donc dans le mois si pas d'autre contre-temps !

shaolintao a écrit :
Le XL semble être un sacré couteau suisse

C'est l'idée ouais, d'ailleurs le modèle d'expo est en vente (je calerai une annonce dans achat/ventes dans la journée)

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10:15
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Ahhhhhhhhh Enfin, m'sieur A-Wai en chair et en poil avec un topic officiel

Bon je vais etre objectif...


...


... y a pas à chier...


...


... je les ai tous testé ...


... ça se discute pas...




.... on est clairement au sommet du panier !!

Franchement, ça défonce ! ça sonne, c'est dynamique, le grain est à pleurer....




Voila quelques samples (son dégueu, c'est mon vieux tel) prises au Hellfest mais y a déjà une bonne palette !







awai a écrit :
C'est l'idée ouais, d'ailleurs le modèle d'expo est en vente (

quelle tuerie cette tête à un prix ridicule en plus... mais même en revendant tous mon matos je suis encore trop pauvre
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awai
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10:15 a écrit :
Ahhhhhhhhh Enfin, m'sieur A-Wai en chair et en poil avec un topic officiel

Eh ouais, j'ai fini par craquer moi aussi
Merci pour la vidéo, le son est pas si dégueulasse pour une vidéo de phone !

(et pour ceux qui se poseraient la question, c'est le Evil Head au tout début pour le gros son, puis il switche sur le Raw Power canal crunch/lead ensuite)

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Au passage, parce que je suppose que ça peut intéresser du monde ici, petit retour en images sur mes méthodes de cablage :


Au début, je cablais tous les composants sur turret board (plaque perforée sur laquelle on place des petits plots, sur lesquels ont monte ensuite les composants).
Tout est sur la même plaque (alim, préamp et poweramp), ça suit une organisation logique, et c'est simple à réaliser.
Par contre, difficile de faire un cablage vraiment propre avec ce mode, on se retrouve souvent avec de longs fils qui traversent la moitié de l'ampli, surtout dès qu'on met plusieurs canaux... Idem pour les EQ, avec les composants sur la plaque et les potars sur le chassis, ça fait du cable à tirer, la propreté du cablage s'en ressent

Détail marrant sur cette photo, c'est un turret board à étages (on peut voir que la moitié de droite n'est pas dans la continuité du reste, justement parce qu'elle est rajoutée au-dessus de la plaque principale)

Bref, avec l'expérience, et après avoir eu vu passer pas mal de vieux amplis, j'ai fini par laisser tomber ce système pour passer en PTP "en l'air" :


Ici, on a simplement des barrettes de cosses sur lesquelles sont soudés les composants, l'idée étant d'utiliser ces cosses au minimum pour réduire les fils à tirer : si un composant doit être connecté à un support de tubes ou un potar, on le soude directement sur le support ou le composant en question.
Le cablage est donc pensé et réalisé en 3D, ce qui permet d'optimiser le placement de pas mal d'éléments et du supprimer pas mal de longueur de fils. L'alim reste sur turret board, mais elle est maintenant bien séparée et dans son coin
Par contre, autant ça fait classe, autant dès qu'on attaque des amplis complexes, on peut vite s'arracher les cheveux (sans parler de l'accessibilité des composants qui devient difficile quand on a des fils et des composants qui se croisent, se chevauchent etc...)

Donc re-remise en question, pour aboutir à la méthode de fabrication actuelle, les turrets sur PCB :


L'idée est de profiter des avantages du PCB (encore moins de fils à tirer, cablage simplifié) et modifier le ratio entre temps passé sur le PC et celui passé à cabler concrètement l'ampli, tout en évitant les problèmes potentiels de fiabilité/réparabilité.
Pour ça, aucun "gros" composant (support de tube, potar, etc...) n'est directement monté sur le PCB, et tout le reste (à part les relais) sont montés sur turrets, et pas directement sur le PCB. Ceci dit, les EQ sont toujours cablés comme précédemment, directement sur les potars, pour ces parties ça reste le plus optimal...
On peut donc changer un composant sans jamais avoir à démonter le PCB (ceux qui ont déjà dépanné un ampli d'une grosse marque ricaine comprendront l'importance de la chose ).

Pour l'instant, et vu les amplis que je fais (généralement des 2 canaux, dont quasiment toujours un canal lead), c'est le meilleur compromis. Il y a toujours des petites optimisations à faire, mais l'essentiel est déjà là !

Et voilà à quoi ça ressemble avant intégration :


Sur cette photo il ne manque que les condos d'alim qui seront au-dessus des supports de tube, et que je mets toujours en dernier, justement pour accéder au support pendant le montage, mais au moins vous voyez bien à quoi ça ressemble

Dernier point trèèès important : je n'ai constaté aucune différence de son selon le mode de fabrication, si ce n'est une réduction des bruits parasites (souffle, buzz, etc...) au fur et à mesure que je faisais des cablages plus propres
(mais ça, c'est juste parce que je deviens moins mauvais avec le temps )

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manulonch
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J'aime bien ton PCB de la dernière photo,
c'est ce le genre de truc que j'avais commencé à concevoir pour les derniers protos que je comptais faire, qui n'ont jamais aboutis, et qui n'aboutiront jamais

J'avais vu ce genre de PCB chez un constructeur US (un bon constructeur, pas celui dont tu fais allusion ).

J'avais aussi conseillé à un constructeur francophone, que je ne citerai pas, de laisser tomber le PTP et de passer en PCB, pour éviter les soucis de squeals aléatoires dans ses ampli hi-gain. Chose qu'il a faite, et avec brio je pense, on n'a plus jamais eu l'occasion de se voir par la suite (je suis un peu un ours des cavernes moi).
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No One
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oldamp
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l'astuce du PCB à turrets, c'est génial ! le meilleur des mondes. Mais le PTP à l'ancienne c'est pas mal aussi ! Sauf quand ça tombe en panne...

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Les cheveux poivre et sel et l'arthrose m'en veut
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Les blouses blanches analysent ma pisse
Testent ma prostate, me parlent d'hospice

MC Solar.
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manulonch
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oldamp a écrit :
Sauf quand ça tombe en panne...


J'ai un très mauvaise souvenir d'un Matchless, mais ça n'est pas le sujet du topic, on ne vas pas trop le pourrir
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BigB
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Après avoir testé quasiment tous les modèles du monsieur, et ayant l'une de ses créations (du sur mesure basé sur le Evil Head mais avec un canal clean/crunch plus vintage), je peux témoigner que c'est de la bombe - et y a pas que moi qui le dit, j'ai eu un paquet de compliments sur mon son avec cet ampli. Et aussi que les 20W du Evil Head ont toujours été pour moi plus que suffisants, même sur une scène large en plein air, avec des HP à faible rendement, je m'entends très bien sans avoir besoin des retours (bon, sans chercher le clean de chez clean non plus hein mais vous aurez compris qu'on est ici plus dans la rubrique machine à crunch que dans l'esprit Twin blackface ).

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awai
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Content que tu en sois toujours aussi satisfait
(ça fait quoi, 4-5 ans ?)

manulonch a écrit :
J'aime bien ton PCB de la dernière photo,
c'est ce le genre de truc que j'avais commencé à concevoir pour les derniers protos que je comptais faire, qui n'ont jamais aboutis, et qui n'aboutiront jamais

oldamp a écrit :
l'astuce du PCB à turrets, c'est génial ! le meilleur des mondes. Mais le PTP à l'ancienne c'est pas mal aussi ! Sauf quand ça tombe en panne...

Ça m'a un peu changé la vie ouais
J'avais commencé à y réfléchir en voyant certains montages sur turret board "classique" très bien foutus (je pense notamment à Redcorner), puis voyant que d'autres l'avaient déjà fait (dont probablement le constructeur dont tu parles manu, mais impossible de retrouver le nom) j'ai tenté le coup, et au final j'en suis très content !

Le PTP c'est sympa, mais pas forcément adapté à tous les circuits : je garde ce mode de fabrication pour les monocanaux clean/crunch, mais dès qu'il y a 2 canaux switchables et/ou du high gain dans l'histoire, le PCB est très vite plus intéressant

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BigB
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awai a écrit :
Content que tu en sois toujours aussi satisfait
(ça fait quoi, 4-5 ans ?)


Un truc du genre oui - début 2012 en fait donc bientôt 5 ans. Bon je l'utilise un peu moins en ce moment vu que le Tweed Deluxe est plus adapté à mon nouveau groupe mais je m'en sers encore - avec toujours autant de plaisir - at home et pour des side-projects.

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