Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Aide achat ampli à lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
Pour jouer uniquement chez toi en appartement en son clair, j'aurais tendance à te conseiller le Fender Mustang I.
Oui c'est un ampli à modélisation. Mais pour l'avoir possédé j'ai été réellement bleufé par les modélisations des amplis Fender, toute la palette de sons clairs y passe, et on oublie (presque) qu'il s'agit de simu. Le hp 8" est très bien adapté
Les sons saturés ne m'ont en revanche pas convaincu, mais ça apparemment tu t'en fiches
Je pense que ça peut être une excellente 1ère approche, et à budget très raisonnable
http://www.thomann.de/fr/fende(...)2.htm
aksak
  • #16
  • Publié par
    aksak
    le 06 Apr 16, 11:47
Choisis donc de préférence un ampli qui corresponde au son de ta guitare Gretsch. Le Blackstar ne va pas vraiment le faire, que ce soit le HT1 ou le HT5.

Donc n'importe quel ampli à lampes de préférence avec un son fenderien et donc des lampes fenderiennes (du type 6L6 et 6V6). Avec un master volume (potar de volume séparé de celui du gain) et/ou un atténuateur, pour ton jeu en appart'.
Par exemple :
VHT AV-SP1-6 SPECIAL 6 VALVE
LANEY CUB 10
VHT SPECIAL 6 COMBO ULTRA
IBANEZ TSA5TVR (mais il humme)

ou ensuite PALMER FAB5, FENDER SUPERCHAMP XD, etc....


Et comme tu n'as pas de sortie casque d'origine sur la majorité de ces amplis, tu branches ça :
http://www.ratvalveamps.com/dummy-load
ou l'équivalent si tu trouves.


Pour l'EQ à trois bandes (bass, medium, high), ça sera plus que rare à ton niveau de prix. Tu peux penser à mettre une pédale d'EQ.

La remarque de certains sur le son parfois boxy de certains amplis : penser à les positionner en hauteur, pas directement sur le sol. Ca peut aérer le son, même si ça ne marche pas systématiquement. Ca le fait, par exemple, pour mon Laney Cub 10, que je posé sur mon Mustang III quand je joue en appart.

Un HP neuf sonnera aussi plus "étouffé" qu'après l'avoir rodé. Donc une 1ère impression d'écoute peut être faussée.

mes 2 cents
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Brdbelgium
La légende du besoin de volume pour les ampli a lampe est lié a l'utilisation. Si c'est en clean de chez clean, a bas volume, un ampli a lampe donne deja tres bien. C'est si l'on veux de la disto que l'on est bloquer.

Par contre, je pense qu'il y a pas mal d'ampli a lamp 5 watts qui on une prose casque, c'est-a-dire avec une resistance a l'interieur pour ne pas endomager le transfo de sortie.

Si c'est pour être sédentaire, une petit tête comme le Vox little night train peux être bien.

Bruno
fab38
  • #18
  • Publié par
    fab38
    le 06 Apr 16, 15:01
Brdbelgium a écrit :
Si c'est pour être sédentaire, une petit tête comme le Vox little night train peux être bien.


Complètement, j'allais le proposer. Un très beau son clean, couplé à un baffle en Celestion Greenback, c'est du velours. Et s'il veut monter le volume, un jour, peut-être, sait-on jamais, et bien cette petite bête peut envoyer une belle dose de hargne!
Denis13
fab38 a écrit :
Brdbelgium a écrit :
Si c'est pour être sédentaire, une petit tête comme le Vox little night train peux être bien.


Complètement, j'allais le proposer. Un très beau son clean, couplé à un baffle en Celestion Greenback, c'est du velours. Et s'il veut monter le volume, un jour, peut-être, sait-on jamais, et bien cette petite bête peut envoyer une belle dose de hargne!

Oui effectivement pour du lampe je plussoie
C'est pas forcément le clean le plus rond et smooth du marché mais en tous cas c'est une très bonne petite tête

Un Laney cub en combo comme cité au dessus peut aussi être une bonne solution
casseoreille
L'idéal c'est la possibilité d'écouter un maximum d'amplis dans un magasin bien achalandé. Certains de ces amplis retiendront ton attention et te permettront d'orienter ton choix!

Après, tu peux solliciter les avis des utilisateurs sur ce forum!
Ouaip, cela dit, y a des infos qu'il est difficile d'obtenir en dehors d'échanges de ce genre.

En magasin, je ne trouverai pas de lil' night train, Vox ne propose plus que que du "plus cher-plus gros", mais sur le net on trouve des annonces d'occases alléchantes, genre son grand frère à 200€.
J'ai beau être frileux concernant l'occase, le fait de savoir que c'est une petite perle... pourrait me retourner.

J'ai parcouru vraiment pas mal de posts, ici et ailleurs, mais encore une fois c'est souvent très rock, difficile pour un néophyte de savoir qu'on cherche du pur clean, que c'est mieux sur du 12" etc...

Ça m'évitera de décliner une bonne affaire parce-qu'il n'y a pas de prise casque, alors que pour 70€ il y a une solution tout à fait viable.
Ou encore celle d'un pote qui vend un transistors, parce-qu'on a des idée reçues et certainement pas le background de personnes baignant dans les watts depuis des lustres.

Après, il est clair que rien ne vaut sa propre oreille, on entend tous différemment et on met tous des adjectifs absurdes sur de types de sons pour les décrire.

Même après m'être pas mal documenté, en 2 pages j'ai appris énormément de choses et je vous en suis reconnaissant
J'espère que ça rendra service à d'autres qui se trouveraient dans une situation semblable et ne manquerai pas de donner un feedback à mon tour une fois que j'aurais fait le tour et pris une décision.
Brdbelgium
Perso, je ne joue que du jazz, toujours en clean. Je suis dans une academie depuis le début de l'année.

Les commentaires par rapport a la puissance sont souvent lié au besoin de crunch. Une fois que tu joue en pur clean pas un gros ampli fais,le même boulot qu'un petit.

Transistor vs Lampe, je trouve que les lampes 'enrobe' un peux le son et le rend plus agréable. Un transo peut ëtre tres sec ce qui le rend plus dificile a maitriser. Situ sinne bien avec le Hiwatt g15, c'estque tu sonne bien. Cela estrresformateur.

J'ai branché mon Hiwatt sur un cab deux avec deux 12 pouces et c'est bluffant.

Au fait, c'est quoi ton ampli actuel ?
Djits
  • #23
  • Publié par
    Djits
    le 07 Apr 16, 16:16
Je prêche pour ma paroisse : mon Laney VC15-110 surprend quiconque l'entend sonner. Ok c'est un 15W à lampes, mais il a du coffre et perce bien le mix en conditions répètes/live malgré son 10 pouces. Pour les "grosses" scènes, je lui colle un cab Harley Benton G112 Vintage et hardi petit.

Par contre attention, il envoie quand même et je suis pas sûr que ça le fasse en appart'. J'ai une maison et si je veux jouer le soir, je dépasse pas les 2/10 et il s'y exprime moins bien.

Ceci étant il existe des atténuateurs qui ont l'air de faire le job pour pas cher :
http://www.plugandplay-amp.com(...).html

Pour info j'ai touché cet ampli d'occase à 250 € avec sa pédale switch.
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
fab38
  • #24
  • Publié par
    fab38
    le 07 Apr 16, 16:25
blueScale a écrit :
En magasin, je ne trouverai pas de lil' night train, Vox ne propose plus que que du "plus cher-plus gros", mais sur le net on trouve des annonces d'occases alléchantes, genre son grand frère à 200€.


Le problème du grand frère (que j'ai et joue sur cab avec deux 12" et cab avec un seul 12"), c'est que c'est un 15W, et que même en mode mi-puissance, jouer à la maison en clean se fait avec le Gain à 2/10 et le volume à 3/10. Et la maison, pas l'appart...
Lohik
  • #27
  • Publié par
    Lohik
    le 07 Apr 16, 16:51
Pour en avoir 1, le blues junior est gérable en appart surtout si tu te contente du clean (qui va bien pour le jazz )
Avant j'ai pas mal joué sur un Fender superchamp XD, il est un peu moins cher et il a un clean encore plus joli - à mon gout -.

Il n'empêche que pour travailler l'instrument dans le salon je préfère la modélisation. et oui... Ca sonne mieux que les lampes au volume mini. Dans cette optique le THR10 est excellent, on s'enregistre en un rien de temps, le rendu est assez fidèle aux guitares, ça a le comportement d'un lampe, ça n'est pas trop flatteur (comprendre : mieux pour bosser, tu entends tes pains). En plus il peut servir de carton son guitare => ordi et d'enceintes PC. Enfin il est nomade quand il fonctionne sur piles.
casseoreille
Et oui, le THR10 C, par exemple, a un super clean, il simule cinq amplis de qualité comme le Fender Deluxe 65, le Matchless Classe A, le Fender Blues Junior, le British Blues (Marshall), le Mini (Dr Z).

J'ai eu un Fender Blues Junior 15 watts, un Hot Rod Deluxe III 40 watts, mes oreilles se sont lassées et j'apprécie la musicalité de cet ampli, ainsi que son faible volume, son transport facile, etc...

Consultes le site concernant le THR, ou les commentaires des utilisateurs sur Thomann, il fait l'unanimité. Il est très loin d'être ridicule, ses simulations d'amplis sont très fidèles, il ne gêne ni les voisins, ni les proches, et sonne super bien.

C'est vraiment l'ampli pour l'appartement ou la maison!
Brdbelgium a écrit :
Au fait, c'est quoi ton ampli actuel ?


Jusqu'à présent je n'ai branché ma guitare que sur ma table de mix (piste pré-amp) qui envoie le tout sur 2 monitors de studio, le genre de hp ultraflat. (oui oui, je sais, je suis un hérétique! )

Donc bon, ça m'a dépanné jusqu'ici, mais je désirerais quelque chose de plus adapté.

Quoi qu'il en soit, après vous avoir lus, je vais tâcher de ne pas me limiter à mes pré-requis et faire des tests variés, quitte à casser les bonbons des vendeurs.

Initialement, je me suis beaucoup demandé si un ampli modélisation n'était pas la meilleure option. En effet, je possède une MPC, Ableton, clavier midi, carte son etc... ça aurait été sympa d'avoir plein de grains différents.
Mais avec le recul, la démarche d'apprendre à jouer un instrument était longuement réfléchie impliquait une réèlle volonté de me détacher de l'éléctronique.
Grouic
Citation:
Un roland cube, en clean ça sonne vraiment bien


Y a bien que là...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...